Prix de l'innovation 2020 de l'UER pour France tv

L’Union Européenne de Radio-Télévision a décerné son Prix de l’innovation 2020 à France Télévisions pour ses travaux de recherche sur l’intelligence artificielle menés lors des élections municipales.

 

EBU tech Awards

Pour ces élections, plus de cent débats se sont déroulés sur les antennes régionales du réseau France 3. Le département DaIA de le direction des Technologies a imaginé un dispositif qui, grâce à l'intelligence artificielle, permet l'analyse comparée de tous ces débats via des classements thématiques, géographiques, politiques et démographiques. Ce dispositif utilise les techniques de transcription automatique des dialogues, de reconnaissance faciale et d'identification des locuteurs, puis réalise une catégorisation fine du vocabulaire utilisé par chaque intervenant lors de ces soirées. L'ensemble de ces données est ensuite mise à la disposition des data-journalistes.

Ce dispositif a aussi profité du retour d'expérience de recherche menés auparavant avec la direction de l’Information, la direction de l’Innovation et de la Prospective et le MediaLab autour du sujet de l'indexation et la mise à disposition rapide de contenus pour les rédactions. 

Data + IA

L'essor des outils d'intelligence artificielle apporte aujourd'hui une forte plus-value dans la classification des contenus audiovisuels. A une époque où les GAFA développent des outils d'intelligence artificielle toujours plus sophistiqués, il est important que le service public se dote de ses propres moyens. Des moyens adaptés aux exigences de l'information produite chaque jour sur ses antennes. 

DaIA

C'est ce qui a motivé la décision de France télévisions de créer un nouveau département début 2020 : DaIA (Data et Intelligence Artificielle). Cette équipe composée d'une quinzaine de spécialistes : data scientists, data engineers, data analysts, constitue un pôle d'expertise au service des équipes projet de l'entreprise, et collabore avec l'ensemble des cellules de recherche de France tv et ses filiales.