Phallaina, le roman graphique d’un nouveau genre

Direction des Nouvelles Ecritures

Un roman graphique d’un nouveau genre ? C’est bel est bien le concept de Phallaina, premier dispositif narratif de bande défilée ! Ce projet multi-récompensé conçu par Marietta Ren, coédité par Small Bang et la direction des Nouvelles Écritures de France Télévisions, se présente sous la forme d’un roman graphique numérique et interactif, conçu pour les écrans tactiles et les esprits curieux !

phallaina

"C’est l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue/chercheur décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée."

Phallaina est avant tout le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie. Un véritable ovni dans l’univers de la bande dessinée, qui enregistre aujourd’hui plus de 80.000 téléchargements depuis son lancement en janvier 2016.

Un nouveau format : la bande défilée

La bande défilée est un format innovant qui tire son origine des premières formes de narration, comme la tapisserie ou les rouleaux chinois ancestraux. Marietta Ren a su réinventer ces formes de narration traditionnelles pour les adapter, à sa façon, aux nouveaux usages.

Son concept repose sur une très longue bande dessinée horizontale (d’une longueur équivalent à… 1600 écrans d’ipads), où se déroule toute une composition graphique et interactive, par effets d’animations visuelles et de sound design. L’expérience utilisateur s’en trouve aussi simple que fluide : un simple balayage au doigt permet d’avancer dans le récit.

bande défilée

Un format graphique qui permet de créer une narration immersive et hybride, à la croisée du cinéma, de la bande dessinée et de l'illustration : un vrai régal !

Une expérience humaine co-construite… et hybride

Phallaina est aussi une aventure humaine co-construite entre différents organismes de développement créatif. Il y a d’abord Marietta Ren, à la fois auteure, réalisatrice et dessinatrice, qui a assuré la mise en image du récit pendant près d’un an. Puis les Nouvelles Écritures de France Télévisions ont collaboré avec Small Bang pour développer un grand récit collectif et proposer une innovation narrative culturelle ­­­et ­citoyenne qui place l’expérience humaine au cœur du projet. Une équipe provenant du film d’animation et du développement d’application a ajouté l’animation et le son dans le récit, et l’ensemble a été intégré au moteur développé sur mesure pour croiser l’animation, le son et le scrolling horizontal.

L’agence d’urbanisme Oïkos et la société de développement Intuitive travel ont apporté au projet toute leur créativité pour en faire une fresque physique, déambulatoire et sonore, insérée dans l’espace urbain, qui avait été présentée au festival PULP et au festival de bande dessinée d’Angoulême en 2016.

La fresque Phallaina

Désormais, vous pouvez vivre l’expérience dans sa version numérique grâce à un dispositif sonore interactif disponible sur l’application, qui vous permet d’entendre le son au fur et à mesure de votre déambulation, pour être immergé au plus profond de l’histoire.

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur iOS et Android, en français ou en anglais. Avec déjà 5000 utilisateurs actifs mensuels en 2017, et une note moyenne de 4.8 sur 5 sur les stores, c’est déjà une réelle success story… qui n’attend plus que vous !