Médias en Seine - « Demain, c’est déjà aujourd’hui »

Par Laurence Landoyer

Le 22 novembre, à l’occasion du festival Médias en Seine organisé par Franceinfo et Les Echos, France Télévisions vous fait visiter le futur. Découvrez la vie connectée grâce à la 5G, du frigo à la voiture autonome, la télé en 8K, des expériences immersives plus réels que la vraie vie – une voie royale à l’imagination, des possibilités infinies de communication et de divertissement, accompagnées par les programmes de France Télévisions...   

Vie connectée

Grâce à ses partenaires, France Télévisions vous invite à plonger dans le futur le temps d'une journée. Nouvelles technologies, innovations développées à France Télévisions, narrations immersives, notre avenir sera connecté, illustré d'images d'une qualité époustouflante. 

Médias en Seine sur Franceinfo ▶ ⬇

Paris, novembre 2028, récit d'une journée connectée dans le futur

"Le jour n’est pas encore levé. Le ciel est lourd et bas mais il est temps de commencer cette journée.

Moi c’est Rachael Lang… Oui, vous l’avez deviné, mes parents étaient cinéphiles et aimaient la science-fiction.

Loin du ciel noir et pavé de nuages, je me suis réveillée en douceur grâce à mon hub domestique 5G HUAWEI qui embarque Amazon Echo. Comme tous les matins, il a lancé ma playlist préférée du moment puis le live de Franceinfo. Me voilà pleine de gaieté et informée, prête à prendre mon petit-déjeuner.

Jus de fruits et protéines vitaminées : il ne reste plus grand-chose dans mon réfrigérateur connecté SAMSUNG. J’en ai profité pour regarder quelques recettes de Julie Andrieu sur l’écran intégré dans sa porte et j’ai dans la foulée préparé la commande de mes courses que j’enverrai plus tard de mon mobile pliable.Cuisiner reste pour moi un vrai plaisir créatif même si cela parait démodé.

Mon emploi du temps sur le réfrigérateur me rappelle que, demain, j’ai rendez-vous avec mon coureur automobile de conjoint, Max. Tandis qu’il participera à une vraie course sur le circuit du Mans dans sa voiture connectée en 5G, une PARISS Electric, je serai moi-même en direct, luttant sur ma console, pour gagner la même course mais de mon appartement. Je suis toujours émerveillée de ce que nous permet maintenant la 5G : je peux contempler des films sur mon écran 8K SAMSUNG, ou carrément participer à des courses retransmises par France tv Sport en m’inscrivant à des compétitions synchrones. En plus, aujourd'hui en 2028, plus besoin d’upscale, les images sont tournées directement en 8K. Il y a dix ans, c’était encore l’Intelligence Artificielle qui améliorait les images HD (qui ont une définition 16 fois moindre) pour passer aux 33 millions de pixels de la 8K. 

Moi qui adore le sport, parfois je prends aussi mon casque GEAR VR, j’ai vu des choses très sympathiques que INTEL a réalisées. Les processeurs Intel permettent aujourd’hui de jouer en 8K natif, leur processeur avec ses 8 coeurs pour la 8k et la carte graphique Nvidia fonctionne à merveille. Mais ce qui me bluffe le plus c’est ce que le géant américain sait faire en vidéo 4D dans ses studios américains. Avec mon casque je suis au cœur d’un film en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Je me souviens encore des premières diffusions de France tv en 8K. Je crois que c’était en 2018, quand ils ont testé pour la première fois avec NOKIA la diffusion 8K via la 5G. Non seulement la 5G est un réseau très puissant, il est en plus intéressant en termes énergétiques : on n’a plus besoin que d’un seul réseau pour diffuser les programmes de France tv partout. Via les émetteurs de NOKIA dont certains sont installée dans du mobilier urbain, ou via des petites répéteurs domestiques comme peut en proposer aussi HUAWEI, toute la ville est maintenant connectée… ou presque !

Huawei

Je pars maintenant dans ma voiture de ville autonome, un cabriolet électrique PARISS, dans lequel je me sens totalement en sécurité. Parfois c’est même ma chienne Laika qui prend le volant. Mon trajet dure une heure et je profite du temps gagné pour me renseigner sur les  dernières  nouvelles écologiques. Mon assistant vocal LIA m’aide à choisir le programme diffusé sur l’écran embarqué : un documentaire sur les nouveautés prévues dans le domaine High Tech et leur impact sur l’environnement, que je regarde pendant que cette splendide petite merveille me conduit à bon port. On m'y explique que je peux fabriquer ma propre énergie à la maison en recyclant la batterie de ma voiture électrique. On y parle aussi d'une nouvelle énergie paraît-il inépuisable inventée en 2018 en France par Marc Robert de l'Université Paris Diderot. Il a réussi à fabriquer de l’énergie en mélangeant une molécule magique proche du fer avec du CO2 qui, avec la force du soleil, fabrique du gaz méthane. Un cycle quasiment inépuisable. Grâce à ces inventions, notre vie numérique tellement polluante deviendra un peu plus saine. 

Mon travail d’historienne a aussi beaucoup été influencé par ces nouvelles technologies : Avec mon casque HOLOLENS, je peux visiter les monuments anciens comme si j’y étais. Avec les services de la ville de Paris, VIZUA s'est par exemple associé à ICONEM, le champion français de la photogrammetrie, pour admirer en 3D les plus beaux bâtiments de la capitale, de quoi solliciter les serveurs d'ORANGE Cloud pour calculer ce spectacle. Une découverte de Paris en réalité augmentée où vous verrez à quoi ressemblait cette ville à d’autres époques et avec des bâtiments aujourd’hui disparus. Plus de maquettes statiques comme au musée mais bien une découverte in-situ, totale et vivante. Je tiens le pari que vous aussi vous trouverez ça bluffant !

Ce soir, en rentrant, il faut que je pense à prendre un abonnement au nouveau service de connexion internet disponible via nanosatellite. C’est quand même pratique : je capterai France tv même en bateau sur l’Océan Pacifique. A croire que les equipements de la start-up française EXOTRAIL font merveille pour motoriser tous ces petits satellites pas plus gros qu’une boîte de chaussures.

Il reste encore beaucoup de choses à découvrir ! N’hésitez pas et revenez me voir l’année prochaine, j’aurai sûrement quelques nouveaux objets à vous faire admirer !"

L'émission de radio filmée qui décrypte notre futur connecté ▶ ⬇

La liste complète des expositions à France tv

Si cette remontée dans le temps vous plait, n’hésitez pas non plus à voyager dans l'espace avec Thomas Pesquet, à vivre le JT à la place d'Anne Sophie Lapix, et faites-vous raconter une histoire par le distributeur d'histoires de Short Edition…

VR Thomas Pesquet

Voici la liste complète des expositions à France Télévisions le jeudi 22 novembre :

Dans la peau de Thomas Pesquet, voyage dans l'espace en conditions réelles, France Télévisions et la Vingt-Cinquième Heure 
Le JT de 20 Heures à la place d’Anne Sophie Lapix, immersion en VR, France Télévisions, Innovation & Développement, MediaLab et Orange Labs
Image Ultra HD et audio immersif, découverte du son binaural avec Les Contes d’Hoffmann, l’Eurovision ou encore les Championnats d’Europe d’Athlétisme à Berlin, France Télévisions, Innovation & Développement
Toucher l'info du doigt, présentation du Hub Franceinfo, France Télévisions, MediaLab de l'Info
Géants disparus VR, immersion en VR dans la préhistoire, France Télévisions, Nouvelles Ecritures
Phalaina, la première bande défilée, France Télévisions, Nouvelles Ecritures
The Enemy, expérience AR sur le champ de bataille, France Télévisions, Nouvelles Ecritures
Séance 129 / 11 Novembre 1918, vivre le discours de Clemenceau comme si vous y étiez, France Télévisions, Nouvelles Ecritures
Short Edition, distributeur automatique d'histoires
Télévision 8K, Samsung
Voiture connectée, Pariss
Console de jeu, Course virtuelle connectée en 5G, Pariss/Huawei
Frigo connecté intelligent, Samsung
Hub Rooteur Switch 4G + assistant vocal, Huawei
Antenne 5G, Nokia
Connecteurs 5G maison, Huawei
Smartphone Mate 20, qui permet de filmer en 3D, Huawei
Paris en réalité augmentée, Vizua, Iconem, Hololens et La Ville de Paris 
Service vocal pour les aveugles, écouter ses chaînes préférées sur un assistant vocal, France Télévisions R&D
Les JO d'hiver de Corée en 8K, Samsung Gear VR 
4D Replay, Matrix dans la télévision, Intel
Les archives Roland Garros commandés par la voix, Google Home
LIA, le guide de programmes vocal de france.tv, France Télévisions R&D
La retransmission par nanosatellites, Exotrail
L'énergie renouvelable, Marc Robert de l'Université Paris Diderot 
Le village Start-Ups, avec Newsbridge, Qwant et ToonYou

 

Retour en Images

  • Emotions fortes
  • Rencontres avec des start-ups
  • Immersion dans le monde des dinosaures
  • Réalité Augmentée
  • Jeu en 8K
  • Son binaural
  • Le JT à la place d'Anne-Sophie Lapix
  • La maison du futur

Médias en Seine à France tv, un résumé en vidéo

mes

 

 

Revoir toutes les conférences et keynotes