Changez le sexe de votre fiche de paie avec le Pariteur

Direction des Nouvelles Ecritures

La Journée des droits des femmes est l’occasion, chaque année, de se repencher sur les inégalités de genre, notamment les disparités salariales. Le Pariteur, un projet initié par la Direction des Nouvelles Ecritures de France Télévisions, vous propose de vous confronter directement à cette réalité en comparant votre salaire à celui du sexe opposé.

le pariteur

Né en mars 2013, le Pariteur est une application en ligne qui vise à faire éprouver à chacun de manière efficace et très concrète la réalité des disparités de rémunération entre hommes et femmes en France. Il vous suffit de renseigner votre sexe, votre région, votre profession et votre ancienneté et le Pariteur vous dira combien vous gagnez de plus ou de moins qu’une personne du sexe opposé à un poste équivalent. C’est une démarche journalistique inédite qui est proposée ici, dont le but est moins d’expliquer que d’impliquer l’utilisateur dans le sujet.

Nourri par les données de l’INSEE, partenaire du projet depuis l’origine, et développé par l’agence Wedodata, le Pariteur est considéré comme une référence dans l’univers du data-journalisme et a été récompensé par un prix aux Data Journalism Awards de 2013.

Après une première mise à jour en 2016 pour prendre en compte le redécoupage régional, l’édition 2018 revient avec un comparateur régional inédit qui permet de visualiser et mesurer sa situation de disparité salariale avec celles d’autres régions de France, ainsi qu’une actualisation des données de l’INSEE.

 

pariteur femme

 

Antonin Lhôte, de l’équipe des Nouvelles Ecritures, détaille la philosophie du projet :

« L’idée en 2013 était de croiser deux démarches journalistiques déjà en pleine ébullition et encore davantage aujourd’hui : l’outil d’information personnalisé et la data. Nous avons voulu créer un outil d’immersion qui viendrait en complément d’autres traitements dans un ensemble transmédia cohérent, constitué par exemple de papiers d’angles sur le site de franceinfo, de documentaires à l’antenne, etc… On souhaitait faire « ressentir » de manière évidente la question des écarts de salaires et faire en sorte que l’utilisateur.trice se projette le plus simplement possible : combien je gagne ? combien je gagnerais si … ?

Le rôle du Pariteur n’est pas d’expliquer ou de débattre, mais de proposer une démonstration. C’est pour cette raison qu’il est hébergé sur le site franceinfo : cela permet de le contextualiser, d’agglomérer autour de lui d’autres contenus, des articles, des réactions et des commentaires.

 

diplome

La deuxième facette du projet est le traitement et la mise en scène des datas. Dans la bataille contre les fake news, la data est un front totalement indispensable où l’enjeu est de certifier et labéliser l’info… Tout l’enjeu était de créer un outil à la fois solide sur le fond (la base de données) et enfantin à utiliser (à l’origine, on s’est fixé un maximum de 5 clics pour arriver au résultat d’écart salarial).

Pour construire le Pariteur, nous avons donc constitué un triangle de production avec l’INSEE qui fournit ses données et son expertise, et Wedodata qui a conçu et développé l’outil.

Enfin, et c’est une chose qui me tient à cœur : le Pariteur est un projet vivant – ce qui est forcément un défi dans le numérique. Le mettre à jour ne signifie pas le sortir des cartons, mais faire en sorte qu’il colle avec la société qui évolue, avec ses nouveaux métiers et avec l’évolution du sujet lui-même. L’outil reste connecté à l’époque… et en somme, utile. »

 

salaires

 

Envie de tester ? Ca se passe ici.

Le Pariteur fonctionne sur tous les appareils mobiles et ordinateurs munis d’une connexion internet.