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Imaginez être téléporté dans des lieux en une fraction de seconde. Imaginez vivre l’actualité au sein d’une rédaction. Imaginez partager le quotidien de journalistes. C’est le voyage que vous proposent Jeff et Matt, deux journalistes/avatars dans ce module fabriqué avec le MediaLab de l'Information pour France tv Education (LUMNI), Pénétrez au cœur de l'info !

L'idée

Au MediaLab, l’une de nos missions est d’utiliser les nouvelles technologies pour vous transmettre l’information autrement. Quand nous avons découvert Facebook Spaces, on s’est dit que cela pouvait être un biais pour adresser de l’information aux jeunes générations. Des avatars, une possibilité "d'augmenter" le décor du plateau par de la vidéo 360° à tout moment… il y a avait sans aucun doute un potentiel à tester. 

Et nous l’avons testé jusqu’au bout. Au bout car Facebook Spaces n’existe plus aujourd’hui et va bientôt être remplacé par Facebook Horizon (courant 2020)

Cette expérimentation a donné lieu à une série de 4 vidéos destinées aux jeunes et se nommant « Au cœur de... ». 

Ci-dessous, nous voulions vous présenter le sujet le plus abouti de cette expérimentation avec Facebook Spaces. Les journalistes sont allés jusqu’à utiliser totalement le potentiel de l’outil et même de l’incrustation avec fond vert pour encore mieux faire voyager leurs avatars.

Regardez plutôt, n’hésitez pas à donner votre avis et à lire plus bas, la genèse de l’expérimentation ! 

L'outil

Facebook Spaces c’est la possibilité d’aller voir ses « friends » en avatar au travers d’un casque de réalité virtuelle. Vous possédez un ordinateur avec un casque virtuel ? La plateforme liée à votre casque vous propose Facebook Spaces ? Alors vous pouvez rencontrer des amis dans un environnement virtuel. Vous pouvez vous balader dans une photo 360°, une vidéo 360° ou un décor totalement créé par ordinateur en 3D. Vous êtes chez vous mais ailleurs. C’est tout l’esprit de la réalité virtuelle.

Vous avez un casque VR sur les yeux, des manettes dans les mains et des capteurs qui déterminent l’espace dans lequel vous pouvez évoluer pour ne pas vous cogner partout dans la « vraie vie ».

N’hésitez pas à jeter un œil sur cette vidéo qui explique le principe :

C'est quoi au juste Facebook Spaces ?

Du 360° en 16/9ème

Maintenant que vous voyez le concept, je vous explique comment nous avons pensé l’utiliser : Facebook Spaces nous a servi de base pour fabriquer un plateau sur lequel un ou deux journalistes vous racontent, décryptent et vous emmènent voir la fabrication de l'information.

Pour vous, spectateurs, pas besoin de casque de réalité virtuelle, le produit final est disponible en 16/9ème. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde n’a pas de casque VR. Mais cela ne doit pas nous empêcher d'utiliser ces nouvelles technologies de narration. Plus tard nous vous donnerons peut-être rendez-vous directement dans ces environnements 360°, qui sait ?

Facebook Spaces permet de faire une vidéo 16/9ème dans un décor 360°. Le ou les avatars qui se trouvent dans la plateforme disposent d’un smartphone virtuel pour filmer tout ce qui se passe dans la réalité virtuelle. Mais je vous expliquerais cela plus en détail. Avant, il faut que je vous explique à quoi peut nous servir cet environnement virtuel. Cela vous permettra de comprendre en quoi, nous, journalistes, voyons un potentiel de transmission de l’information à travers cette plateforme.  

Nous intégrons donc des « décors » avec nos propres photos ou vidéos 360°. Cela nous semble intéressant pour emmener le public n’importe où : Assemblée nationale, Festivals, Discours de présidents, Evénements sportifs, etc... On peut aussi y diffuser des vidéos 16/9 qui s’affichent tel un écran dans le décor 360°. Nous pouvons être jusqu’à 4 dans le décor. Il est alors possible d’inviter des personnes en tant qu’intervenants.

Accessoirement on peut dessiner en 3D dans le décor. Cela peut aider pour un module où l’on donne des chiffres. Mais il peut aussi y avoir un « jeu » de présentateur qui pourrait donner des éclairages en dessin. Bref la plateforme virtuelle regorge d’outils dont il faut harmoniser le mélange pour que tout soit raconté de manière fluide et compréhensible.

Avec toutes ces idées en tête, nous sommes allés voir deux journalistes de la rédaction qui devaient réaliser des nouveaux formats pour France tv Education. Nous leur avons présenté le concept. Nous les avons invités à se plonger dans la plateforme virtuelle pour qu’ils ressentent la possibilité ou non d’utiliser cette technologie.

Ils ont accepté de tenter l’aventure !

La production

Les journalistes Jean-François Monier et Matthias Second nous ont proposé un thème : Suivre la genèse d’un reportage jusqu’à sa diffusion. Ils ont réfléchi à un scénario. Nous les avons accompagnés en fonction de notre expérience, de la faisabilité, compatibilité avec la plateforme virtuelle.

Nous avons tourné les premiers tests avec l’accord de la rédaction et de France tv Education. L’idée était de créer un mélange entre vidéos 360° et vidéos 16/9 pour varier les formats. Nous avons donc suivi un reportage que nous avons filmé en 16/9 et en 360°. La vidéo 360° nous installait dans le décor réel avec l’ambiance du tournage. La vidéo 16/9 avait pour vocation d’expliquer le making of d’un tournage d’actualité.

Ensuite nous avons intégré ces vidéos dans la plateforme virtuelle et Jean-François Monier et Matthias Second se sont transformés en Jeff et Matt pour faire les premiers essais concrets sous casques virtuels.

Nous avons rencontré quelques difficultés techniques côté Facebook Spaces. La plateforme est en version Béta. Cela veut dire qu’elle n’est pas stable et que des techniciens travaillent dessus presque tout le temps pour la faire évoluer et l’améliorer. Du côté utilisateurs, cela occasionne notamment des bugs et « plantages » réguliers. Malgré cela nous avons enchaîné sur la production du module.

L’équipe du journal de 13h nous a accueilli

Jean-François Monier et Matthias Second ont montré les tests à la rédaction qui a validé l’expérience. L’équipe du journal de 13h a donc accepté que nous venions avec notre matériel les filmer toute une matinée jusqu’au journal lui-même. Pour le module final, le choix s'est porté sur des « vidéos décors » 360°. Pas de 16/9 affichée dans l’espace de réalité virtuelle comme dans le premier test.

Un lundi matin nous avons donc tourné en conditions réelles et en 360°. Première étape la conférence de rédaction où se décide quels reportages constitueront le journal à 13h. Ensuite les étapes s’enchainent : le chef de service qui va voir la journaliste de permanence pour qu’elle enquête et parte faire une interview, l’équipe qui va filmer etc … Nous prenons le son en déporté sur un appareil zoom dédié. Nous le rajouterons à la vidéo en le synchronisant à la post-production. 

Jusqu’ici, rien de bien sorcier. De retour de tournage nous devons évidemment reformer les vidéos 360° puisqu’en réalité elles sont prises par deux caméras qui ont un angle un peu plus grand que 180°. Ensuite nous épurons pour ne garder que les vidéos qui nous intéressent. Cela se fait sur un logiciel de montage. Nous récupérons ainsi les vidéos 360° qui serviront de décor sur le plateau de réalité virtuelle.

Tournage sur plateau virtuel

Une fois tous les éléments réunis comme pour une émission ou un journal télévisé, nous sommes allés voir Jean-Paul Chevreux, ingénieur au service Innovation et Prospective de France tv. Il nous a accompagné dans le tournage du plateau virtuel : deux ordinateurs puissants de Gamer et deux casques de réalité virtuelle plus tard, nos deux journalistes se trouvaient sur leur plateau virtuel via Facebook Spaces. Ils avaient à leur portée les vidéos 360° sous formes de boules qu’ils pouvaient afficher en décor derrière eux.

3 angles de prises de vues :

Ils pouvaient s’enregistrer, « de l’intérieur » du plateau, avec un smartphone virtuel pour créer un axe caméra. Ils devaient d’ailleurs changer le smartphone de place pour l’angle de prise de vue mais aussi changer les valeurs de plans (plan large, plan moyen etc…).

Pour avoir d’autres styles de plans, Jean-Paul a mis en place le logiciel OBS pour capturer la vue des casques de Jeff et Matt.

Au final cela permet d'obtenir 3 axes caméras + des plans de coupes avec le smartphone pris à la fin pour avoir suffisamment de matière en post-production.

La plateforme Facebook Spaces étant en version Béta, nous avons eu quelques difficultés, comme des plantages réguliers nous empêchant de faire les choses en une fois. La qualité des vidéos quand elles sont dans le décor ne nous satisfait pas non plus, mais il était difficile de joindre le service technique de Facebook pour améliorer l'expérience. 

Post-production

Jean-François et Matthias ont récupéré tous les éléments et sont passés au montage final. Le plateau avec ses 3 axes de prises de vues, une vidéo 16/9 de césure, la synchronisation du son, puis un mixage son.

Le résultat ?

Regardez la vidéo ci-dessous et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis ! Ce qui est certain c’est que nos deux journalistes sont repartis à l’aventure avec des modules plus courts pour voir si le principe est intéressant en version courte et industrialisable.