5 juillet 2018, le début d’une histoire entre la 5G et la 8K

Bernard Fontaine, Directeur Innovations Technologiques, France Télévisions - juillet 2018

Dans le sillage de sa première production de programmes en 8K, réalisée lors du dernier tournoi de Roland-Garros, France Télévisions vient de faire cette semaine ses premiers essais de diffusion en 5G.

avenir nokia

France tv teste la diffusion 8K en 5G

L’histoire de la télévision et de ses technologies est longue, très longue même, quasi centenaire, et c’est durant la prochaine décennie peut-être aux dates anniversaire des débuts de la TV qu’une nouvelle étape de son histoire s’écrira avec la mise en place de l’écosystème de diffusion 5G allié à la très haute définition 8K.

Peu de monde attendait l’arrivée dès cette année dans la grande distribution des nouveaux écrans TV en 8K, qui promettent déjà une définition d’images 4 fois meilleure que la 4K sur des écrans de plus en plus grands et que le public semble apprécier.

TV Sharp

 

Foxconn US

 

 

Sharp a dégainé le premier un produit 8K. Sa maison mère taïwanaise Foxconn mets des moyens considérables en lançant ces derniers jours dans son gigantesque complexe industriel américain du Wisconsin la fabrication des dalles LCD 8K, destinées aux téléviseurs de nouvelle génération, des bijoux de technologie aux 33 millions de pixels.


Samsung 8K

 

Le géant sud-coréen Samsung devrait suivre en annonçant au prochain salon IFA 2018 de Berlin une gamme de téléviseurs dans ce format. D’autres fabricants devraient suivre et ainsi anticiper la distribution de produits qui n’étaient pas attendus avant 2020.

Et déjà l’histoire se répète : « pourquoi un nouveau format ? », « il faut des grandes dalles pour en profiter », « pourquoi si vite ? », « la HD ça me suffit », la 4K commence tout juste à se déployer », « de toute façon il n’y a pas de programmes en 8K », « de loin, on ne voit pas la différence » etc…  Tout ça nous confirme les bégaiements de l’histoire de la télévision à chacune des évolutions de ses écrans, du noir et blanc à la couleur, du 819 aux 625 lignes, du 4/3 au 16/9, de la HD à la 4K et maintenant la 8K !

Mais cette fois-ci avec la 8K, tous les experts s’accordent à dire que pour diffuser un contenu numérique d’un minimum de 50 images par seconde, dotées de 33 millions de pixels, il faudra du débit, beaucoup de débit. Que ce soit pour des offres OTT pour les premières offres de VOD ou de télévision linéaire, si les diffuseurs s’y intéressent, comme cela semble déjà la cas au Japon avec la NHK. En tout cas Hollywood se prépare ! « La 8K est sur la bonne voie !», vient de déclarer Michael Cioni, SVP de Panavision.

Pour livrer de la 8K à la maison un jour, il faudra donc trouver un moyen de transport vers l’utilisateur.

La 5G, pourquoi ?

Les moyens techniques de diffusion numériques existent déjà : satellite comme fibre optique sont aujourd’hui incontestablement des moyens convainquants pour y arriver.

Mais le nouveau venu qu’est la 5G et ses nouvelles promesses va dans les prochaines années fournir un moyen technique aux performances jusque-là inconnues parfaitement compatibles avec les exigences de la 8K.

La clé résidera bien entendu dans les capacités de la bande passante. Les premières valeurs des besoins laissent rêveur, mais le chantier qui s’ouvre aujourd’hui vas être celui de l’expertise objective des performances de la 5G, à la fois pour des offres de services appelées « unicast » comme pour le streaming que pour celles du broadcast, aujourd’hui cœur de la TV numérique diffusée.

 

5G

 

Dans les prochains mois vont probablement éclore des polémiques de tout ordre sur ce nouveau moyen de diffusion. Y compris sur la nécessité de payer un abonnement à un fournisseur pour y accéder face à une TV en TNT gratuite.

 

3GPP

 

Certes depuis les années 1920 la télédiffusion hertzienne est proposée en accès gratuit avec une simple antenne de réception. Alors la 5G ça changera quoi ? Peut-être rien ! Tout existe pour que rien ne change, même dans sa dernière version standardisée du consortium 3GPP la réception gratuite sans carte SIM, donc sans abonnement est possible, mais seul le modèle économique et réglementaire en décidera.

Mais avant d’y donner réponse, il fallait vérifier cette possibilité : saura-t-on « télédiffuser un contenu numérique en 8K (et autre 4K..) sur de la 5G » ?

La première preuve de concept de TV en 5G et 8K au monde, est-ce fait?

France Télévisions a ainsi diffusé le 5 juillet 2018 sur la Campus de Nokia Paris Saclay, le plus grand centre de R&D européen dédié à la 5G, les premiers tests de programmes enregistrés en 8K et transmis en 5G, tests inédits avec de vrais programmes TV. « C’est une première mondiale », assure même Nokia !


Une opération décidée dans le sillage de la production de programmes sportifs produits en 8K par la Direction de l’Innovation et de la Prospective de France Télévisions et sa Direction des Sports lors du dernier tournoi de Roland-Garros.


antenne

 


Les équipes de France Télévisions ont apporté les précieux fichiers tournés pendant cette quinzaine sportive, prêts à être diffusés à 200 Mb/s* sur le canal d’expérimentation 5G calé dans les bandes millimétriques des 28 Ghz, autorisées par l’ARCEP, sur ce site, situé aux portes de Paris.


(*moins de 100 Mb/s auraient suffi, mais profitons du test pour pousser loin le benchmark technique…)


 


baies tech

 


Après quelques complexes paramétrages des équipements de transmissions, installés dans les 4.000 m² de laboratoires de ce campus dédié à l’innovation, les voyants des « Airframe gNB et autres Airscale » (en simple l’intelligence logicielle et les dispositifs radio de la 5G) sont tous passés au vert, signifiant que l’antenne de diffusion en technologie Massive Mimo et le MTP de réception (votre futur tuner de réception), voyait bien passer dans leur électronique dernier cri les sublimes images de Roland-Garros en 8K.


 


TV8K

 


Les visages tendus des ingénieurs mobilisés se sont soudain mis à sourire lorsqu’ils ont vu s’afficher ces images en 8K et leurs instruments de mesure leur confirmer que 5G et 8K allaient permettre peut-être d’écrire une page nouvelle de la télévision, celle des années post 2020…