Ecran virtuel : la nouvelle signature tactile

par Christophe de Vallambras

A l’occasion de la soirée électorale des européennes, c’est un écran tactile « virtuel » qui a fait son apparition (ou pas, d’ailleurs :-) ) sur le plateau. En direct, le journaliste Guillaume Daret a manipulé dans l’espace une série de données graphiques pour décrypter l’information politique en temps réel.
 

Ecran virtuel : la nouvelle signature tactile

Ce tout nouveau format éditorial, développé par le MediaLab de l’Information en partenariat avec la start-up rennaise Excense, s’appuie sur le concept technologique du fond vert pour masquer le cadre de l’écran, faire disparaitre les éléments techniques et n’afficher que l’essentiel l’information.

Utilisation du fond vert pour une visualisation innovante en plateau

C’est une offre éditoriale totalement inédite réunissant les technologies de studio virtuel, de réalité augmentée et d’écriture tactile, pour apporter une visualisation innovante de l’Information, avec une capacité d’intégration immédiate à tous les décors, pour toutes les occasions. Une opportunité encore jamais proposée de réunir les outils graphiques les plus modernes pour les séquences journalistiques les plus ambitieuses.

Des perspectives enthousiasmantes

 

Dans un premier temps, comme une preuve de concept, le format a été utilisé dans sa version la plus simple : l’écran masqué, couplé à une caméra grue reliée au système de réalité augmentée, qui a permis d’intégrer le décor de la soirée. C’est une configuration qui présente l’avantage d’être transposable à tous les contextes de plateau. Quels que soient les décors et éléments graphiques nécessaires, la pratique restera la même et le savoir-faire des utilisateurs n’ira qu’en s’accroissant.

 

Plusieurs configurations possibles pour adapter le format

 

Mais il faut pouvoir adapter le format à des propos plus complexes et plus originaux en fonction des besoins et des volontés. Nous avons d’ores et déjà proposés plusieurs configurations possibles, mettant en œuvre par exemple, pour n’en dévoiler que quelques idées, des écrans virtuels sous forme de « plaque de verre », intégrant si besoin des illustrations particulières, l’affichage et la manipulation d’objets 3D interactifs et d’éléments complémentaires en réalité augmentée…

 

Écran virtuel 3 - D'autres possibilités du nouveau format

Le nouveau concept éditorial de MediaLab à faire évoluer et à enrichir

 

La réflexion sur la forme éditoriale la plus pertinente de ce concept ne fait que débuter, mais promet déjà des perspectives enthousiasmantes.

De plus en plus de tactile

 

L’écriture tactile est, depuis sa mise en place par le MediaLab de l’Information de France Télévisions sur France Info Canal 27, un vecteur de transparence de l’Information qui a pris un nouvel élan avec la mise en œuvre, l’an dernier, de la nouvelle interface interactive développé en étroite collaboration avec Excense.
Cette nouvelle ergonomie dynamique est l’aboutissement de plusieurs années d’expérience sur la technologie tactile « Symbole de l’identité visuelle de France Info, écrivait récemment la Lettre de l’Audiovisuel. Dotée de nouveaux outils qui façonnent son identité depuis sa création, France Info veut continuer de développer des technologies pour créer la télévision de demain. » « …rompant avec les codes habituels de l’info télévisée, a renchéri l’AFP, titrant que Les technologies infusent dans l’info à France Télévisions. »
 

Large déploiement de la technologie tactile à l'info de France Télévision

Le fait est que la technologie tactile est de plus en plus largement déployée dans nos programmes d’info : 20h, spéciales … 

Le tactile est devenu une signature éditoriale majeure

 

Dès l’origine il y a 3 ans, l’ambition de cette écriture tactile inédite était, avant toute chose, basée sur un principe éditorial fort, qui guide la démarche des utilisateurs : le contenu visuel est livré plus brut, partagé en direct avec le téléspectateur. Son éditorialisation : décryptage, analyse, commentaire... par le journaliste, se fait en toute transparence, avec une convivialité et une interactivité jamais proposée. C'est ce qui assure la réussite de l'outil, une relation nouvelle, très humaine, direct, un gage d'objectivité reconnue par le téléspectateur.

La signature de France Télévisions est inspirante pour d'autres groupes médias

 

C’est devenu une signature de France Télévisions, qui inspire d’autres groupes médias comme la BBC, qui souhaite reprendre notre démarche. La récente évolution « virtuel » du format tactile a généré plusieurs dizaines de milliers de vues sur les réseaux et des milliers de messages de félicitations. Au sein de France Télévisions, aussi, les marques d’intérêt se multiplient et de nombreuses demandes de mise en œuvre de modules tactiles parviennent au MediaLab.

Tout cela constitue une reconnaissance forte de l’intérêt de cette écriture éditoriale interactive et humaine, plus que jamais une signature forte de l’Information de France Télévisions.
 

 

Christophe de Vallambras
MediaLab de L’information France Télévisions
0612048586  /  Christophe.devallambras@francetv.fr