La Vengeance de Poutine

  1. Extrait vidéo
La Vengeance de Poutine ©Prod

Le Monde en face

Mercredi 14 mars à 20.50

France 5

Alors que les Russes sont appelés à élire leur président le 18 mars, ce film raconte les relations des dirigeants occidentaux avec Vladimir Poutine, de sa réélection à la tête de la Fédération de Russie en 2012 jusqu’à aujourd’hui. Six années qui ont changé la Russie et le monde.

2012. À la tête d’un pays dominé par l’Occident et cerné par l’Otan, Vladimir Poutine est contesté par des manifestants qu’il estime manipulés par l’Amérique. Il est également humilié par Obama et, après l’annexion de la Crimée, il se voit sanctionné et isolé.

Six ans plus tard, le président russe semble avoir réussi à se venger de l’Occident. Il a en effet déstabilisé le grand rival américain, est parvenu à influencer les élections et les opinions des démocraties occidentales et s’est par ailleurs rendu incontournable en Syrie ou en Ukraine.

À l’aube d’un nouveau mandat, ce film éclaire sur la personnalité de l’homme fort de la Russie et sur la place du pays face à l’Amérique de Donald Trump et l’Europe d’Emmanuel Macron et Angela Merkel.

La diffusion de ce film sera suivie d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.

Des intervenants exceptionnels

Des témoins de ses affrontements, coups de poker, négociations et manipulations en tout genre racontent des pans d’histoire vécus et partagés avec lui. La parole est notamment donnée à François Hollande (président de la République, 2012-2017), Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères, 2012-2016), Antony Blinken (conseiller de Barack Obama, 2012-2015), Leon Panetta (secrétaire de la Défense, 2011-2013 ; ancien directeur de la CIA), Vladimir Iakounine (membre du « premier cercle » de Vladimir Poutine), Konstantin Malofeev (oligarque au cœur de dossiers sensibles), Konstantin Kosachev (président de la Commission des affaires étrangères du Parlement russe), Evelyn Farkas (directrice des affaires russes au Pentagone, 2012-2015), Derek Chollet (secrétaire à la Défense adjoint, 2012-2015), John Sipher (ancien chef d’antenne de la CIA à Moscou), de hauts responsables américains, une ex-journaliste de Russia Today…