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En deux ans, l'écran tactile s’est imposé comme un outil éditorial central, devenu une signature visuelle de la chaîne TV France Info. Aujourd’hui il se modernise, franchit une étape majeure et atteint une nouvelle dimension, plus intuitive, plus interactive, plus didactique, plus humaine : il ouvre une fenêtre d’Information à travers laquelle regardent ensemble le journaliste et le téléspectateur.

A la rentrée, l’écran tactile utilisé sur le plateau de France Info s’est refait une jeunesse, avec une interface totalement novatrice dans sa technologie, mais très simple et intuitive dans son utilisation. L’intégralité des contenus à disposition des journalistes sont désormais utilisables dans l’écran, en quelques clics de souris, grâce aux solutions bureautiques de base.

Le MediaLab de l’Info a développé cette interface en collaboration avec une entreprise innovante bretonne, Excense, qui a adapté son application aux besoins et contraintes spécifiques des utilisateurs à France Télévisions. Aujourd’hui les journalistes affichent dans des fenêtres autonomes et totalement modulables, leurs images, infographies, vidéos, sites web, images 360°, objets 3D… tous les éléments susceptibles de porter de l’Information.

Une démarche reconnue

Cette nouvelle ergonomie dynamique est l’aboutissement de deux années d’expérience sur la technologie tactile « symbole de l’identité visuelle de France Info, écrivait la semaine dernière la Lettre de l’Audiovisuel. Dotée de nouveaux outils qui façonnent son identité depuis sa création, France Info veut continuer de développer des technologies pour créer la télévision de demain. »  Et cela, selon l’AFP il y a quelques jours, en  « …rompant avec les codes habituels de l’info télévisée, la dépêche titrant que, Les technologies infusent dans l’info à France Télévisions. »

Une belle reconnaissance de la démarche d’innovation du groupe, qui cherche à donner toujours plus de sens à l’Information, mettre les enjeux en perspective, décrypter, humaniser aussi.

Une évolution continue...

...car au-delà de la technologie, l’écran tactile est avant tout un format éditorial inédit.

D’abord circonscrite aux contenus images du réseau, l’écriture tactile s’est progressivement ouverte à internet et aux applications natives de cette « tablette géante » : la cartographie active 3D, l'affichage et la manipulation d'objet 3D, la navigation sur le Web et les réseaux sociaux… comme une fenêtre sur le monde.

Des acteurs extérieurs ont rapidement perçu l’intérêt de la démarche. Microsoft par exemple, s’est fortement mobilisé pour proposer une expérience inédite de décryptage des résultats de l'élection présidentielle 2017 en temps réel. Une expérience sans précédent, rendue possible par un partenariat d'ampleur et la confiance que la corporation internationale a accordée à France Télévisions.

Une signature éditoriale forte

Dès l’origine, l’ambition de cette écriture tactile inédite est, avant toute chose, basée sur un principe éditorial fort, qui guide la démarche des utilisateurs : le contenu visuel est livré plus brut, partagé en direct avec le téléspectateur. Son éditorialisation par le journaliste - décryptage, analyse, commentaire - se fait en toute transparence, avec une convivialité et une interactivité jamais proposée. C'est ce qui assure la réussite de l'outil, une relation nouvelle, très humaine, directe, un gage d'objectivité reconnu par le téléspectateur, ... une signature de France Info TV.

Aujourd’hui, la nouvelle interface apporte encore plus de fluidité à ce format novateur et un nouvel élan à cette écriture qui est désormais une signature innovante forte de l’Information à France Télévisions.

Jeudi 20 septembre, une dizaine de journalistes sont venus découvrir la nouvelle interface de l’écran tactile, désormais une signature visuelle de l’Information sur France Télévisions
Jeudi 20 septembre, une dizaine de journalistes sont venus découvrir la nouvelle interface de l’écran tactile, désormais une signature visuelle de l’Information sur France Télévisions

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