Escape News, déjouer les pièges de l'info

Escape News

Le samedi à 18.10

France 4

Présenté par Thomas Sotto, Escape News est une expérience éducative qui réinvente les escape games pour initier les plus jeunes aux médias et aux réseaux sociaux. Ce rendez-vous hebdomadaire familial vise à comprendre les rouages et déjouer les pièges de l’info. 

Pour Thomas Sotto, présentateur et game master, Escape News a deux ambitions : « être utile et apprendre aux enfants à douter ». Chaque semaine, quatre adolescents de 11 à 15 ans devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. Leur mission sera agrémentée de pastilles telles que « Explique-le à tes potes ! », où un adolescent réalisera une vidéo pour expliquer, avec ses propres mots, ce qu’il a retenu d’un concept ou d’une info, sans le filtre de l’adulte. 

Cette première édition autour du thème « L’info made in Trump » sera l’occasion de plonger au cœur de Twitter et de se sensibiliser à l’importance de la vérification des informations avant leur partage sur les réseaux sociaux. Depuis son élection, le président américain a fait de Twitter un véritable outil de communication institutionnelle qui pousse la presse à s’adapter à ce nouveau flux d’informations.