SUNNY SIDE 2018
Attaquantes plus d'information
A 15 et 17 ans, Nina, Laurène, Cloé et Vaihei, de jeunes footballeuses du Pôle Espoirs de Tours ont troqué leur adolescence contre le quotidien de sportives de haut niveau. Pour jouer en équipe de France, il va falloir se muer en machines et adopter les codes ultra masculins du foot. Jusqu’à quels sacrifices vont-elles aller pour réaliser leur objectif ? Et surtout, lesquelles y parviendront ?
Attaquantes suit pendant quatre mois décisifs le quotidien de quatre jeunes filles très complémentaires au caractère bien trempé. Pour réaliser leur rêve de jouer en équipe de France, elles ont échangé le cocon familial et les sorties entre amis contre l’internat et l'entraînement intensif. Loin de leurs repères, elles doivent s’entraider et se soutenir pour ne pas flancher… et renforcer l’esprit d’équipe indispensable au succès.
Le pôle espoir féminin de Tours recrute chaque année entre 6 et 8 jeunes pour rejoindre leur équipe de vingt-deux filles. Leur entraînement coïncide avec les trois dernières années de leur adolescence, de la seconde à la terminale. Pour espérer garder sa place dans le pôle et tenter de décrocher le sésame, il faut être bonne à la fois en classe et sur le terrain…
Attaquantes (Girls on the Attack) is a series about four young girls at a professional football training centre. Will they be selected to join the French squad? How do they reconcile adolescence with top-level sport?
Fiche technique
9x8 min
Production: Melocoton
Chiottes la liberté (Aux) plus d'information
Les graffitis des toilettes publiques : un facebook sans pub ni algorithmes
Une série qui nous embarque dans une quête bizarre à la découverte des graffitis dans les toilettes publiques pour comprendre ce qu’ils nous disent du monde et de la société.
Les graffitis dans les toilettes publiques sont aussi vieux que les latrines elles-mêmes. De nos jours, on y trouve de tout : des messages politiques, des propositions de services sexuels, des déclarations d’amour, des réflexions philosophiques, des cris de haine, des menaces de mort et parfois même de la poésie.
Les WC publics permettent de se délester au sens propre comme au figuré, pour laisser libre cours aux instincts que la société regarde d’un mauvais oeil. A l’abri des regards, aucune limite, et surtout, plus de censure. Petites annonces diverses, saillies philosophiques, mantras ou dictons plus ou moins fumeux, les murs de chiottes sont un véritable trésor, un Facebook sans algorithme, ni pub. Et contrairement aux graffitis sur les murs des villes, ceux des toilettes sont encore très peu mis en valeur.
Aux chiottes la liberté (Crap Freedom) analyses those outlets for expression provided by the walls of public toilets.
Fiche technique
8x7 min
Production: Camera One télévision
Gender Derby plus d'information
Cette série documentaire déjoue les stéréotypes de genre en s’attachant au parcours singulier de Jasmin, un garçon transgenre passionné de Roller derby. Portrait intimiste, la série est proposée au format vertical pour un face à face avec Jasmin dans ce moment de transition.
L’enjeu de cette série est de rendre accessible à un public millenial, les questions actuelles sur le genre, dans le sport et plus largement dans la société. L’univers du Roller Derby devient ici le terrain - particulièrement propice - de circulation des idées autour des corps, des genres, des sexualités et des identités multiples.
Sans omettre les obstacles et les difficultés d’une telle transformation, la série dévoile un personnage sans pathos, affranchi et queer, dont le parcours n’est pas celui de tous les trans. Urbain, enthousiaste et politisé, Jasmin apporte à son équipe sa liberté d’être, son altérité joyeuse et affirmée.
In Gender Derby, a series in vertical format (7 x 7 min) we will turn our attention to breaking gender stereotypes.
Fiche technique
7x7 min
Production: Flair Productions