Aller au contenu principal
  • Aller au contenu
  • Pied de page
france.tv
  • chaînes
  • france 2
  • france 3
  • france 4
  • france 5
  • france Ô
  • france tv slash
  • la 1ère
  • franceinfo
  • l'info en direct
  • actualités des régions
  • actualités des outre-mer
  • francetv sport
  • Culturebox
  • Géopolis
  • programme tv
  • jeunesse
  • Zouzous
  • Ludo
  • Education
  • lesite.tv
  • plus belle la vie
  • allô docteurs
  • nouvelles écritures
  • Studio 4
  • IRL
  • services
  • francetelespectateurs
  • leclub
  • FAQ
  • contact
  • Confidentialité
  • newsletter

francetéléspectateurs

francetélévisions
  • Groupe
    • Histoire
    • Missions et valeurs
    • Comité d'éthique
    • Charte d'éthique
    • Code de conduite anti-corruption
    • Rapport annuel
    • Chiffres clés
    • Organisation
      • Conseil d’administration
      • Comité exécutif
      • Filiales & participations
    • Chaînes et offres numériques
    • Programmes
    • Audiences & satisfaction
  • Francetélévisions & Vous
    • Rencontres téléspectateurs
    • Jeux web & mobile
    • Le club des téléspectateurs
    • Nous contacter
    • Le conseil consultatif des programmes
    • Les médiateurs
    • Rejoignez-nous
    • Assister aux émissions
    • Réseaux sociaux
    • Archives historiques
    • Identité visuelle
    • Spécifications techniques
    • Venir à France Télévisions
    • Règlements des jeux concours
    • Gagnants des jeux & concours
    • Appels d'offres
  • Actualités
    • Actus & coulisses
    • Prix & récompenses
    • Partenariats
  • Presse
    • Les Pressrooms
    • Communiqués de presse
    • Dossiers de presse
    • Contacts presse
    • Photothèque Pro
    • Francetv Preview
  • Création
    • Animation
    • Documentaire
    • Fiction
  • Actions
    • Ressources Humaines
    • Charte des antennes
    • Francetv LAB
    • Culture
    • RSE et égalité : nos engagements
    • Associations
    • La Fondation
  • International
    • Rayonnement international
    • Visibilité internationale
    • Coopération internationale
    • France Televisions worldwide

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Nouvelles Ecritures
Nouvelles Ecritures
Transmedia

PROJETS

SUNNY SIDE 2018

mise à jour le 02/07/2018

Attaquantes plus d'information

A 15 et 17 ans, Nina, Laurène, Cloé et Vaihei, de jeunes footballeuses du Pôle Espoirs de Tours ont troqué leur adolescence contre le quotidien de sportives de haut niveau. Pour jouer en équipe de France, il va falloir se muer en machines et adopter les codes ultra masculins du foot. Jusqu’à quels sacrifices vont-elles aller pour réaliser leur objectif ? Et surtout, lesquelles y parviendront ?
Attaquantes suit pendant quatre mois décisifs le quotidien de  quatre jeunes filles très complémentaires au caractère bien trempé. Pour réaliser leur rêve de jouer en équipe de France, elles ont échangé le cocon familial et les sorties entre amis contre l’internat et l'entraînement intensif. Loin de leurs repères, elles doivent s’entraider et se soutenir pour ne pas flancher… et renforcer l’esprit d’équipe indispensable au succès.
Le pôle espoir féminin de Tours recrute chaque année entre 6 et 8 jeunes pour rejoindre leur équipe de vingt-deux filles. Leur entraînement coïncide avec les trois dernières années de leur adolescence, de la seconde à la terminale. Pour espérer garder sa place dans le pôle et tenter de décrocher le sésame, il faut être bonne à la fois en classe et sur le terrain…

 

Attaquantes (Girls on the Attack) is a series about four young girls at a professional football training centre. Will they be selected to join the French squad? How do they reconcile adolescence with top-level sport? 

Fiche technique

9x8 min

Production: Melocoton

Chiottes la liberté (Aux) plus d'information

Les graffitis des toilettes publiques : un facebook sans pub ni algorithmes
Une série qui nous embarque dans une quête bizarre à la découverte des graffitis dans les toilettes publiques pour comprendre ce qu’ils nous disent du monde et de la société.  
Les graffitis dans les toilettes publiques sont aussi vieux que les latrines elles-mêmes. De nos jours, on y trouve de tout : des messages politiques, des propositions de services sexuels, des déclarations d’amour, des réflexions philosophiques, des cris de haine, des menaces de mort et parfois même de la poésie. 
Les WC publics permettent de se délester au sens propre comme au figuré, pour laisser libre cours aux instincts que la société regarde d’un mauvais oeil. A l’abri des regards, aucune limite, et surtout, plus de censure. Petites annonces diverses, saillies philosophiques, mantras ou dictons plus ou moins fumeux, les murs de chiottes sont un véritable trésor, un Facebook sans algorithme, ni pub. Et contrairement aux graffitis sur les murs des villes, ceux des toilettes sont encore très peu mis en valeur.

 

Aux chiottes la liberté (Crap Freedom) analyses those outlets for expression provided by the walls of public toilets.

Fiche technique

8x7 min

Production: Camera One télévision

Gender Derby plus d'information

Cette série documentaire déjoue les stéréotypes de genre en s’attachant au parcours singulier de Jasmin, un garçon transgenre passionné de Roller derby. Portrait intimiste, la série est proposée au format vertical pour un face à face avec Jasmin dans ce moment de transition.
L’enjeu de cette série est de rendre accessible à un public millenial, les questions actuelles sur le genre, dans le sport et plus largement dans la société. L’univers du Roller Derby devient ici le terrain - particulièrement propice - de circulation des idées autour des corps, des genres, des sexualités et des identités multiples.
Sans omettre les obstacles et les difficultés d’une telle transformation, la série dévoile un personnage sans pathos, affranchi et queer, dont le parcours n’est pas celui de tous les trans. Urbain, enthousiaste et politisé, Jasmin apporte à son équipe sa liberté d’être, son altérité joyeuse et affirmée.

 

In Gender Derby, a series in vertical format (7 x 7 min) we will turn our attention to breaking gender stereotypes.

Fiche technique

7x7 min

Production: Flair Productions

IRL

mise à jour le 02/06/2016

Commises d'office plus d'information

Commis d'office

Commis d'office

Ils sont 3. Ils sont jeunes. Leurs clients sont accusés des crimes les plus odieux. Mérabi, Louise et Gabrielle sont avocats commis d’office au barreau de Paris. Ils forment une famille inséparable et partagent un quotidien saisissant. Seuls face au juge mais soudés comme frères et soeurs, ils affrontent ce que l’homme a parfois de plus noir et de plus profond. Ils ont chacun une énorme responsabilité entre les mains et le savent.

Comment défendre l'indéfendable ? Comment ne pas se laisser submerger ? Cette série documentaire plonge dans les coulisses de notre système judiciaire à travers le quotidien de ces jeunes avocats commis d'office.

 

Public Defenders - working title

Three young lawyers. Their clients are accused of the most odious crimes.

Mérabi, Louise and Gabrielle are public defenders in Paris. They live like family, inseparable, sharing a daily life made up of excitement and turmoil. Alone before the judge but utterly devoted to one another, they must contend with the deepest and darkest aspects of human nature. They are conscious of the enormous responsibilities their work entails.

How can they defend the undefendable? How can they avoid being overwhelmed? This documentary series offers a behind-the-scenes look at the French justice system through the daily life of these public defenders.

8 x 7 min 30.

8 x 7 min 30.

Momo, la sale galère d'une vie en rose plus d'information

Momo et la sale galère du bonheur rose (nom provisoire)

Francetv nouvelles écritures / Un monde meilleur production

Momo et la sale galère du bonheur rose (nom provisoire)

A Ménilmontant, Momo le chiffonnier, 50 ans, trouve des objets incroyables dans les poubelles. Une situation précaire à laquelle il s'est habitué. D'ailleurs, il le dit lui-même : « le décodage de ma vie se trouve dans le groupe de musique Dire Straits qui veut dire le raide fauché, la sale galère » .

Malgré ses origines familiales aisées, Momo semble cacher un lourd secret….

 

Momo and the Dire Straits of Rosy Happiness (working title)

In northern Paris, a 50-year-old rag-picker named Momo finds amazing things in trash bins. He has become accustomed to his precarious existence. As he says himself: « The key to understanding my life is the band Dire Straits ».

Despite his affluent origins, Momo appears to be guarding a dark secret.

8 x 8 min. Director: Alexia Sauvageon. Production : FranceTV nouvelles écritures and co-production with Un monde meilleur

8 x 8 min

Réalisation : Alexia Sauvageon

Coproduction : Francetv nouvelles écritures et Un monde meilleur production

Temple (Le) plus d'information

Le Temple (titre provisoire)

Le Temple (titre provisoire)

Websérie qui suivra, lors de l’édition 2016 du festival Burning Man, la construction du temple, œuvre d’art monumentale et éphémère, destinée à être brûlée à la fin du festival. Burning man a en effet, une véritable dimension spirituelle, presque toujours négligée par les médias français. Les parcours des membres bénévoles de l’équipe de construction et la portée universelle de l’art de David Best seront au cœur de la série.

 

The Temple (working title)

Set in the 2016 Burning Man Festival, this webseries will chronicle the building of the Temple, a monumental but short-lived work of art that will be burnt to the ground at the end of the event. Indeed, Burning Man has a veritable spiritual dimension that is too often ignored by the French media. The series will focus primarily on the background and actions of volunteer team members, as well as the global scope of David Best's art.

8 x 7 min.

8 x 7 min

Welcome to the summoner’s rift, l’eSport, discipline d’une génération plus d'information

Welcome to the summoner’s rift, l’eSport, discipline d’une génération

Francetv nouvelles écritures / Upian

Welcome to the summoner’s rift, l’eSport, discipline d’une génération

Cette série documentaire propose le portrait croisé de Paul, joueur professionnel français d'eSport au sommet de sa discipline et de Thomas, un jeune amateur passionné de League of Legends, qui rêve d’en faire son métier.

 

Welcome to the Summoner’s Rift: eSports, pastime of a generation

This documentary series presents the interlinked stories of Paul, a professional French eSport* champion, and Thomas, a young amateur passionate about League of Legends and who dreams of a sports career.

6 x 9 min. Written by: Paul Arrivé and Julien Demond. A FranceTV nouvelles écritures / Upian co-production.

6 x 9 min

Auteur : Paul Arrivé et Julien Demond

Coproduction : Francetv nouvelles écritures et Upian

Les projets en réalité virtuelle

mise à jour le 02/06/2016

Chant Acier plus d'information

Le webdocumentaire Chant Acier est une traversée filmique et littéraire d’une des plus grandes usines de la sidérurgie en France. Traversée durant laquelle l’internaute fait résonner les voix des sidérurgistes. Ces voix sont nourries des textes écrits par les salariés, lors d’ateliers d’écriture menés par l’écrivain François Bon, une écriture à la fois poétique et politique.

L’expérience interactive Chant Acier est composée :

• d’un film. Aux images exceptionnelles, très plastiques, viennent s’ajouter des expressions, mots animés, permettant à l’internaute de faire surgir les voix et des fragments de textes. La bande son est spécialisée et ponctuée d’une écriture musicale, une création originale du musicien Vincent Segal.

• d’une série d’entretiens avec de grands témoins, écrivains, philosophes, artistes et syndicalistes, qui nous livrent un regard sur le travail à partir de l’expérience Chant Acier.

• d’un livre numérique sous forme d’abécédaire qui est téléchargeable en fin de parcours.

Lancement : septembre 2016     

 

Song of steel

The web documentary Song of Steel is a visual and literary journey into one of the largest steel factories in France. Throughout the expedition, internet users serve as conduits for the voices of factory workers. These voices echo political and poetic messages written by workers during writing workshops led by writer François Bon.

The Song of Steel interactive experience includes:

• a film presenting exceptional and highly malleable images mix with facial expressions and lively speech, giving viewers the ability to summon up voices and messages. The specialized soundtrack is punctuated by an original musical creation composed by musician Vincent Segal.

• a series in interviews with pre-eminent writers, philosophers, artists and union activists, providing insight into the world of labor based on the Song of Steel experience.

• a digital book in dictionary form, available for download at the end of the experience.

115 min (38-min. linear doc + principal testimonials). Author: François Bon. Director: Emmanuel Roy. Designer: Annabel Roux. Production : Pages & images.

Launch: September 2016                           

115 min (doc linéaire 38 min + grands témoins).

Auteur : François Bon

Réalisateur : Emmanuel Roy

Concepteur : Annabel Roux

Production : PAGES & IMAGES               

Enemy (The) plus d'information

The Enemy est une expérience en réalité virtuelle qui rompt avec l’imagerie de la guerre telle que les médias nous la montrent. Utilisant les technologies les plus innovantes, The Enemy propose au public de se retrouver au centre d’un face-à-face entre deux ennemis et d’expérimenter un cadre différent pour comprendre les conflits les plus longs de l’Histoire contemporaine.

The Enemy proposera deux expériences interactives :

- une installation, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, qui fera le tour du monde

- une expérience en réalité augmentée, pour mobiles et tablettes pour permettre aux utilisateurs de confronter leurs notions d'"ennemi" et d'"empathie" et d'approfondir leur connaissance des conflits de notre temps.


Lancement : 1er semestre 2017

 

The enemy

The Enemy, an experimental project, is a far cry from the imagery of warfare as presented in the media. Using the most innovative technologies, The Enemy brings the audience into a duel between two enemies, offering a new perspective to understand the most drawn-out conflicts in modern history.

The Enemy features two interactive experiences:

- an installation using a virtual reality headset, set to tour the world

- an augmented reality experience for mobiles and tablets, leading users to compare their notions of “enemy” and “empathy,” and broaden their knowledge of contemporary conflicts.


A Camera Lucida, France Télévisions, ONF/NFB, Department and Emissive co-production. With support from CNC, INA, Tribeca Film Institute, Sundance Institute, Doris Duke Foundation, MIT Open Documentary Lab, Open Society Foundations & Arts Center for Art, Science and Technology at MIT
 

Launch: first half of 2017

Une coproduction Camera Lucida, France Télévisions, ONF/NFB, Department et Emissive. Avec le soutien du CNC, INA, Tribeca Film Institute, Sundance Institute, Doris Duke Foundation, MIT Open Documentary Lab, Open Society Foundations & Arts Center for Art, Science and Technology at MIT.

Goût du risque (Le) plus d'information

Ce projet transmédia, composé d’un documentaire France Ô et d’une expérience immersive de réalité virtuelle, nous plonge dans le quotidien de champions des sports extrêmes et nous invite à explorer, à leurs côtés, leur rapport au risque. Le documentaire de 52 minutes nous raconte leurs passions et croise leurs regards avec ceux de chercheurs qui étudient ces sports depuis près de 25 ans. L’expérience immersive en réalité virtuelle nous glisse dans la peau de ces sportifs pour vivre avec eux leurs exploits (wingsuit, Bodyboard, Snowboard & plongée en apnée).

 

Appetite for risk

This transmedia project, including a France Ô documentary and an immersive virtual reality experience, lets us explore the daily life of extreme sports champions. Side by side with daredevils, we examine their relationship with risk. The 52-minute documentary relates their passions and juxtaposes their perspectives with those of researchers who have been studying these sports for nearly 25 years. The immersive virtual reality experience makes us one with these athletes to feel the thrill of their exploits (Wingsuit, Bodyboard, Snowboard & Freediving)

Mobile app / virtual reality

A Seppia app co-edited with France Télévisions and produced by Pictanovo and DV Mobile, with the participation of RTS and the support of CNC and the Region of Alsace, and in partnership with Tag Heuer.

Launch: June 2016

Application mobile / réalité virtuelle

Une application Seppia co-éditée avec France Télévisions et produite par Pictanovo et DV Mobile, avec la participation de la RTS, et le soutien du CNC, de la Région Alsace, et en partenariat avec Tag Heuer.

Lancement : Juin 2016

Retrouvez toutes nos applis

  • Apple Store
  • Google Play

Appels d'offres

Groupe

  • Histoire
  • Missions et valeurs
  • Comité d'éthique
  • Charte d'éthique
  • Code de conduite anti-corruption
  • Rapport annuel
  • Chiffres clés
  • Organisation
    • Conseil d’administration
    • Comité exécutif
    • Filiales & participations
  • Chaînes et offres numériques
  • Programmes
  • Audiences & satisfaction

International

  • Rayonnement international
  • Visibilité internationale
  • Coopération internationale
  • France Televisions worldwide

Actualités

  • Actus & coulisses
  • Prix & récompenses
  • Partenariats

Création

  • Animation
  • Documentaire
  • Fiction

Actions

  • Ressources Humaines
  • Charte des antennes
  • Francetv LAB
  • Culture
  • RSE et égalité : nos engagements
  • Associations
  • La Fondation

Francetélévisions & Vous

  • Rencontres téléspectateurs
  • Jeux web & mobile
  • Le club des téléspectateurs
  • Nous contacter
  • Le conseil consultatif des programmes
  • Les médiateurs
  • Rejoignez-nous
  • Assister aux émissions
  • Réseaux sociaux
  • Archives historiques
  • Identité visuelle
  • Spécifications techniques
  • Venir à France Télévisions
  • Règlements des jeux concours
  • Gagnants des jeux & concours
  • Appels d'offres

Presse

  • Les Pressrooms
  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Contacts presse
  • Photothèque Pro
  • Francetv Preview
  • Devenir annonceur
  • Recrutement
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion Cookies
  • Politique de confidentialité
© 2019 France Télévisions