Nouvelles écritures

La création

Transmédia / Nouvelles écritures

Ligne éditoriale

Provoquer le débat

La création documentaire, l’innovation et la recherche narrative revêtent une place essentielle dans l’offre de programmes des Nouvelles Écritures et de la plateforme IRL. Nous continuons avec les auteurs, réalisateurs, producteurs à provoquer le débat sur le monde et la société. Par des formats adaptés aux nouveaux usages, nous nous mobilisons pour engager la génération connectée autour de nos séries. Ainsi, après Aux chiottes la liberté, qui analyse ces lieux d’expression que sont les murs des toilettes publiques, nous proposons actuellement la série Attaquantes consacrée au parcours de quatre jeunes filles au centre de formation professionnel de football. Seront-elles sélectionnées pour entrer dans l’équipe de France ? Comment concilient-elles adolescence et sport à haut niveau ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cette série de 9 x 8 min.

Nous nous intéressons aussi aux signaux faibles ou émergents de nos sociétés avec des séries documentaires à venir autour du mouvement des survivalistes européens ou encore du ghosting (disparaître volontairement des réseaux sociaux, par exemple). En 2019, L’intox, c’est nous nous plongera dans la jungle de l’intox grâce à une web-série hybride qui mêle animation et prises de vues réelles et montre comment nous en sommes toutes et tous les relais potentiels. Avec Gender Derby, une série au format vertical (7 x 7 min) et Océan (10 x 10 min), nous nous intéresserons à casser les stéréotypes sur la question du genre. Océan suivra l’actrice et réalisatrice Océane Rose Marie, figure populaire du mouvement LGBT, dans son parcours pour devenir un homme transgenre.

La société internationale sera aussi abordée avec la série Selfiraniennes, dans laquelle de jeunes femmes en Iran se confient en selfies sur leur intimité et leur quotidien.

Enfin, les Nouvelles Écritures proposent aussi à l’espace PiXii, deux formidables expériences en VR et 360°. La première vous fait vivre en exclusivité l’entraînement et la mission dans la Station spatiale internationale de Thomas Pesquet (Dans la peau de Thomas Pesquet). L’expérience Géants Disparus VR vous permet de remonter le temps pour découvrir la faune qui a succédé aux dinosaures et vous plonge au plus près de ses animaux immenses. Les documentaires singuliers de ton, de fond et de forme sont plus que jamais à l’honneur sur IRL.

Pierre Block de Friberg
Directeur des Nouveaux Contenus et de l'Innovation