Le documentaire sur France Ô

La création

  1. Ligne éditoriale
  2. Les équipes
  3. Contacts presse
Le documentaire sur France Ô

Ligne éditoriale

L'Outre-mer à proximité.

Imprégnée de nos territoires - éparpillés prend ainsi une dimension dans le monde entier -, la production documentaire du pôle Outre-mer (France Ô et les 9 chaînes La 1ère) offre un regard multiple et singulier au sein du groupe France Télévisions. Car le réseau des 1ère ne permet pas simplement de montrer nos paysages, nos pays, nos cultures mais avant tout de partager, sur France Ô, ce que l’Outre-mer nous apporte.

Consacrer une collection emblématique à ceux qui travaillent la terre prend ainsi une dimension universelle. Nous, paysans d’Outre-mer, une série de 9 films documentaires sur 9 territoires, sera diffusée en première partie de soirée, dès la rentrée, dans notre nouvelle case « Histoire et Société » du jeudi sur France Ô.

Nous y retrouverons également « Archipels », dont l’ambition est de proposer une vision inédite de l’Outre-mer au travers d’histoires particulières. Évoluer dans un monde en pleine mutation nécessite de connaître son passé pour se l’approprier, le partager et avancer. Dans ce sens, nous continuerons à nourrir le livre de l’Histoire de France en racontant les Outre-mer pendant les deux grandes guerres, mais également en apportant, en cette année référendaire, un éclairage particulier sur la Nouvelle-Calédonie. « Histoire d’Outre-mer » sera également diffusé dans cette nouvelle case du jeudi en prime time.

Notre planète est bouleversée par des désordres climatiques et des conflits de tous ordres. Dans nos territoires, au premier plan de ces changements, nous avons choisi de décrire le quotidien harassant des migrants qui traversent les frontières. Mais aussi de rendre hommage à ceux qui ont choisi de se consacrer aux autres, et de protéger ou soigner dans l’urgence.

Le mercredi en prime, avec notre case hebdomadaire « Investigatiôns », nous sommes, là encore, au plus près de ce monde en mutation. Et tout particulièrement avec ces deux séries : Frontières et Chroniques d’urgence. Enfin, nos pays rassemblent une biodiversité inégalée. C’est pourquoi nous travaillons sur une collection de films sur les forêts ultramarines et les médecines traditionnelles. Le pôle Outre-mer est le point de rencontre permanent entre enracinement et visibilité. Dans une France qui semble s émietter, la question de la visibilité des femmes et des hommes d’Outre-mer devient dès lors essentielle.

 

Béatrice Nivois
Directrice des Documentaires et Magazines

Le site de France Ô : http://www.franceo.fr/

Les équipes

Direction de l’unité documentaire
Béatrice Nivois : beatrice.nivois@francetv.fr

Conseillers de programmes
• Timothy Mirthil : timothy.mirthil@francetv.fr
• Pierre Watrin : pierre.watrin@francetv.fr
• Bénédicte Marchand : benedicte.marchand@francetv.fr
• Gabrielle Lorne : gabrielle.lorne@francetv.fr
• Romain Bernon : romain.bernon@francetv.fr
• Marie-Ange Bartoli : marie-ange.bartoli@francetv.fr
• Aurélie Hamelin-mansion : aurelie.hamelin-mansion@francetv.fr
• Gaëtan Roussel : gaetan.roussel@francetv.fr

 

 

Contacts presse

Responsable du service de presse

Audrey Dauman

01 55 22 76 81

audrey.dauman@francetv.fr