Le documentaire sur France 2

La création

  1. Ligne éditoriale
  2. Les équipes
  3. Contacts presse
Le documentaire sur France 2 - Ligne éditoriale

Ligne éditoriale

Toutes les nuances du documentaire nous rassemblent !

Sur France 2, la chaîne de l’événement, le documentaire a bien toute sa place. Essentiel à notre mission, il offre un autre regard sur le réel, une autre temporalité, dans un monde rongé par l’instantané, et occupe ainsi plus que jamais une fonction sociale nécessaire.

Ainsi, à France 2, nous avons renforcé notre offre documentaire avec une nouvelle case hebdomadaire, « 25 nuances de doc », qui célèbre la singularité et la diversité du genre. On y mêle achats d’œuvres de répertoire au meilleur de la production internationale, avec de nouvelles productions françaises qui proposent des films aux univers rares, portés par des récits puissants et une forte approche cinématographique.

La rareté et l’ambition de nos films fédèrent déjà de nombreuses coproductions européennes et internationales. Comme, à venir, une coproduction franco-italo-belge, Valentin, Son of Europe, l’itinéraire à travers l’Europe de Valentin, enfant des rues en Roumanie.

Cette rentrée sur France 2 s’est aussi distinguée par le renforcement de notre case hebdomadaire de deuxième partie de soirée « Infrarouge ». Désormais présentée tous les mardis par Marie Drucker, elle réserve également une fois par mois, après un film inédit, un espace de discussion animé par Marie, une sorte de zone d’atterrissage pour le public. Car les films « Infrarouge » ne sont pas simplement l’écho de notre société, ils l’explorent en contribuant à éclairer, à stimuler les débats, sur des thèmes fondamentaux : l’égalité, l’éducation, la violence, la sexualité… Nous développons ces films en explorant les grands mouvements qui traversent notre société, en écoutant chacun, porteur de sa propre vérité. Nous sommes en quête de films qui, quelle que soit leur forme, nous racontent en prenant de la hauteur, partent de l’intime et révèlent le plus grand nombre. Nous allons au-delà du simple témoignage, de la simple dénonciation, nous avons l’ambition de donner des clés de compréhension de ce que nous vivons. Comme nous l’avons fait avec succès cette saison avec des films consacrés aux violences faites aux femmes, et plus généralement à la domination masculine, nous proposerons bientôt une séquence de films qui mettent au cœur des débats les questions des droits de l’enfant et de l’éducation. C’est le cas entre autres de L’Enfance abusée, film de témoignages bouleversants qui dresse un constat sans appel de la violence faite aux enfants, ou encore de Génération YouPorn, sur les ravages de l’exposition des plus jeunes à la pornographie.

Aussi, nous continuons à accueillir dans cette case des films d’histoire qui peuvent être le prolongement d’un grand film de prime, mais aussi des films d’histoire à la dramaturgie unique qui font écho à notre présent tels que Les Derniers Vestiges du goulag.

Enfin, nous renforçons sur France 2 notre offre documentaire en première partie de soirée avec, comme défi, de parler au plus grand nombre avec ambition et en continuant à innover et à surprendre. Ainsi, nous retrouvons en prime de grands films 100 % archives qui racontent la grande histoire du monde, terreau de notre histoire contemporaine. Dans ce cadre, Apocalypse, la paix impossible viendra marquer les commémorations du 11 novembre 1918 en parcourant, de 1918 à 1929, l’effondrement des empires.

Nous réaffirmons en outre notre volonté de revisiter ensemble, en première partie de soirée, notre récit national, notre histoire de France reliée à celle du monde et ses soubresauts. Il s agit de grands récits historiques qui révèlent les enjeux sociaux, politiques et mémoriels de notre pays. Le temps de deux soirées, notre histoire nous sera ainsi racontée par ceux pour qui être Français a été toute une histoire.

Histoires d’une nation – Nous sommes la France est une grande fresque qui nous offrira un récit collectif sur ce qu’est être Français de 1870 à nos jours, alors qu’aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.

Nous souhaitons également offrir de grands films de décryptage qui, là encore, offrent des éclairages essentiels à la compréhension de la vie et des drames de notre République. Comme, à venir, Histoires secrètes du contre-terrorisme en France, ou trente ans de lutte antiterroriste racontés pour la première fois par les patrons des services de renseignement qui acceptent de se livrer sans tabou sur ces années de combats jonchés de victoires, d’erreurs et de regrets.

Enfin, bien sûr, France 2 réaffirme son engagement pour la protection de notre planète en proposant, en première partie de soirée, des documentaires novateurs et exigeants pour partager avec le plus grand nombre la beauté et la fragilité de notre Terre. Nous continuerons à proposer avec force des soirées événementielles de grands films de découverte, fruit de notre collaboration avec nos partenaires BBC, mais aussi de grands films français tels que le prochain opus du Plus Beau Pays du monde ou encore L’Odyssée du loup.

Catherine Alvaresse
Directrice de l'Unité documentaires et magazines culturels
France 2

Le site de France 2 : https://www.france.tv/france-2

Les équipes

  • Directrice de l’unité documentaire
    Catherine Alvaresse : catherine.alvaresse@francetv.fr
     
  • Responsable de programmes
    Julie Grivaux : julie.grivaux@francetv.fr
     
  • Conseillers de programmes
    Anne Roucan : anne.roucan@francetv.fr
    Caroline Glorion : caroline.glorion@francetv.fr
     

 

Contacts presse

  • Directrice adjointe de la communication en charge de la communication presse
 
    Sophie TONELLI
    01 56 22 50 43
    sophie.tonelli@francetv.fr
    Un jour/un destin, Collection 20h55, Documentaires de prime
     
  • Responsable de communication pôle stock : Fictions et documentaires Cinéma et Courts-métrages
    Isabelle DELECLUSE
    01 56 22 46 93
    isabelle.delecluse@francetv.fr
    « Infrarouge », « Infracourts », documentaires de prime
     

  •  Responsable de projets et d’actions de communication
    Ludovic HUREL
    01 56 22 43 69
    ludovic.hurel@francetv.fr
    « Grandeurs nature », documentaires nature en prime

 

  • Chargée de communication
    Véronique HALLU
    01 56 22 52 52
    Documentaires, « Infrarouge », documentaires de prime