Il était une fois dans l'Ouest

  1. Extrait vidéo
Il était une fois dans l'Ouest

Cinéma

Lundi 13 août à 20.55

France 3

Attention film culte ! Sergio Leone filme l’Ouest américain dans ce qu’il a de plus cruel et retors. Amour, trahison, vengeance et duels au soleil… tout y est. Un chef-d’œuvre à voir et à revoir en boucle.

Alors qu'il prépare une fête en l'honneur de sa femme, Bet McBain est abattu, ainsi que ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont pris de la valeur puisque le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...

Il était une fois dans l’Ouest  fait partie de ces films qui, partant de l’anecdote d’une Amérique sauvage, la magnifie en récit universel et fondateur. Peut-être est-ce dû à l’hostile beauté d’une nature filmée en plans fixes ? Ou bien à l’intensité des jeux de regards en gros plan, portraits suants d’hommes sur la brèche ? Ou alors est-ce la musique épique et dissonante, aussi grandiose que malaisante, signée Enio Morricone ? C’est sans doute un peu de tout ça — de l’écriture à la réalisation, de la bande originale à l’interprétation — qui fait qu’Il était une fois dans l’Ouest est considéré comme un chef-d’œuvre intemporel du cinéma…

Extrait vidéo

Un film de légende, une musique culte... 🔊