Les projets documentaires - Science et Découverte

Science Grand Format - France 5


Abominable mystère des fleurs (L')
Dotées d’armes de séduction massives les fleurs sont aujourd’hui les reines du monde végétal, avec grâce et légèreté elles déploient leurs couleurs sur toute la planète. Pour Charles Darwin, l’histoire évolutive et fulgurante des fleurs était un abominable mystère. Mais aujourd’hui une nouvelle génération de scientifiques rouvre le dossier avec la ferme intention de percer l’énigme. A quoi ressemblait la première fleur ? Mêlant expéditions scientifiques à travers le monde et expériences de haute technologie, cette quête fait éclore des trésors d’ingéniosité cachés chez la fleur. Fausse ingénue, elle se révèle être une manipulatrice impitoyable et une combattante invincible.
90 min / Production : Magneto presse / Réalisation : François Tribolet & Clément Champiat

Ariane, une épopée spatiale
Une véritable épopée spatiale dans laquelle la fusée européenne Ariane, d’échec en succès, va devenir la référence en matière de fusée de lancement, devant les Russes et les Américains. Un concentré de technologie made in Europe, devenu en 40 ans et contre toute attente, le lanceur de satellite le plus fiable de la planète. Aujourd’hui, avec l’arrivée de nouveaux entrants issus du privé (Elon Musk ...) va-t-elle réussir à se maintenir, à se réinventer ou se faire dépasser ? L’histoire d’un véritable phénix capable de toujours renaitre de ses cendres, les défis d'aujourd'hui faisant écho aux défis d'hier. 
90 min / Production : Effervescence / Réalisation : François-Xavier Vives

Cataclysmes, les grands régulateurs de la planète
L’Homme a toujours craint les catastrophes naturelles. La science leur porte aujourd’hui un regard nouveau. De plus en plus de chercheurs considèrent que notre Terre est un organisme complexe dont les divers éléments interagissent constamment. Lorsqu’un équilibre est compromis, un ou des cataclysmes interviennent et rétablissent un nouvel équilibre. Ils sont brutaux, violents, dangereux pour les espèces vivantes, mais ils agissent comme des régulateurs et contribuent à la marche de la planète. Grâce aux dernières avancées technologiques et à la compilation de gigantesques quantités de données, les scientifiques révèlent que des connexions, jusqu’alors insoupçonnées, existent entre eux. Ils tissent des liens entre cyclones et tremblements de terre, entre éruptions volcaniques et courants marins...
90 min / Production : Cocottes Minute Production / Réalisation : Christine Tournadre

Carnac, sur les traces du royaume disparu

Le site de Carnac est gigantesque. Une véritable « Carnac sous-marine », immergée au fond de la baie de Quiberon, commence tout juste à être inventoriée. Une enquête scientifique, qui va faire émerger une civilisation qui a culminé voici près de 7000 ans.
90 min en développement / Production : Eclectic 

Cité perdue de Ramsès II

Le film fait émerger la cité royale de Ramsès et apporte de nouvelles révélations sur le règne du pharaon. 
90 min / Production : Pernel media / Réalisation : Laurent Portès


Dans les pas du mammouth géant

Le démontage du squelette du mammouth de la grande galerie du MNHN de Paris est l’occasion d’une enquête scientifique unique, sur l’origine, la vie et la disparition de ce pachyderme, contemporain des premiers hommes.
90 min en développement / Production : Eclectic / Réalisation : Saléha Gherdane

De l'autre côté de la lune

La lune est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Un nouvel acteur, resté jusque-là discret, est entrain de rebattre les cartes du jeu : la Chine. Son programme d’exploration de la face caché de la lune constitue une avancée de taille qui redéfinit les contours de la conquête spatiale sur le plan international. 
90 min en développement / Production : Camera Lucida / Réalisation : François-Xavier Vives

Derniers secrets des hiéroglyphes (Les)

2022 est l’anniversaire du décryptage de la Pierre de Rosette par Champollion. Grâce à de nouveaux procédés de photogrammétrie, les chercheurs de l'Institut Français d'Archéologie Orientale révèlent pour la première fois des murs entiers de hiéroglyphes disparus.
90min / Production : Bleu Kobalt / Réalisation : Patrick Cabouat

Empire caché des Mayas (L')
Les résultats du Lidar révèlent l’existence d’un vaste site maya inconnu que des chercheurs français vont explorer au cœur de la jungle.
90 min / Production : One Planet / Réalisation : Jean-Baptiste Erreca

Enfants sacrifiés du royaume de Chimor (Les)
Au nord du Pérou, les corps de centaines d’enfants et de bébés lamas ont été exhumés. Tous ont été sacrifiés au 15ème siècle, sous la civilisation des Chimús, dernier grand royaume des Andes avant l’arrivée des Incas et des Conquistadors. 
90 min / Production : Nilaya / Réalisation : Jérôme Scemla

Expédition Petra

Une expédition archéologique inédite retrace à travers le désert le tracé exact de la route de l’encens. Les découvertes récentes sur le site d’Hégra, moins célèbre mais tout aussi majestueux que celui de Pétra était une étape majeure des caravaniers. Les archéologues lèvent le voile sur de nombreux mystères entourant la grande civilisation nabatéenne.
90 min / Production : Tournez s'il vous plait / Nathalie Laville

Experts du crash aérien (Les)
Où est passé le moteur d’un Airbus A380, perdu le 30 septembre 2017 au-dessus du Groenland ? Pourquoi l'avion est-il tombé ? Les experts français du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile, déploient des trésors d’ingéniosité pour résoudre leurs enquêtes. Cette aventure exceptionnelle s’enrichit de pas de côté sur d’autres affaires pour nous faire découvrir les méthodes du BEA : observations, analyses, hypothèses et vérifications.
90 min / Production : Elephant Doc / Réalisation : Louis Pascal Couvelaire

Fabrique du temps (La)
Qui a inventé le temps, qui a inventé l’horloge ? Pourquoi 1 heure, pourquoi 60 minutes, 60 secondes ? Depuis la préhistoire, l’homme a cherché à mesurer le temps, pour organiser la vie sociale, la vie religieuse, prévoir les stocks de nourriture … Grâce à cette mesure du temps, aujourd’hui il nous est possible de surfer sur Internet, se géolocaliser, payer par CB … Tout notre quotidien dépend du temps et de la  synchronisation des horloges. C’est le fruit d’une longue histoire, l’histoire de l’invention du temps et des outils pour le mesurer. L’astronomie et la physique ont été si décisifs dans cette grande aventure qu’aujourd’hui encore c’est l’Observatoire de Paris qui reste le maître de nos horloges.
90 min / Production : EDM / Réalisation : Herlé Jouon

Grotte Cosquer l'homme préhistorique et la mer 

L’inauguration  en juin 2022 par le MUCEM à Marseille de la réplique de la grotte Cosquer révèlera au grand public les trésors d’art pariétal qu’elle abrite. Une preuve supplémentaire que les premiers hommes n’étaient pas que des chasseurs cueilleurs, mais bel et bien des pêcheurs aguerris et probablement aussi les premiers navigateurs.
90 min en développement / Production : Antipode / Réalisation : Vincent Perazio & Herlé Jouon

Histoire au scalpel (L')
1- L'étrange histoire des coeurs des rois
2 - Maréchal Ney, le mystère américain

Entre Histoire, polar et médecine légale Philippe Charlier se propose de revisiter la vie et la mort de 2 grandes figures du passé. Comment sont-ils morts ? Dans quelles circonstances ? Ont-ils été empoisonnés ? Ont-ils succombé à une maladie ou à une blessure fatale ? Leur dépouille est-elle réellement la leur ? Ces personnages historiques deviendront des patients fascinants et nous livreront leurs derniers secrets…Reconstitutions faciales en 3D, examens au carbone 14, prélèvements ADN, scanner surfacique, dosages toxicologiques, microscopie électronique à balayage, autant de disciplines de pointe capables aujourd’hui d’éclairer notre histoire comme jamais.
2 x 52 min / Production : Capa / Réalisation : Dominique Adt

Hubble : 30 ans dans l'espace
Depuis 29 ans qu’il tourne en orbite à 600 km au-dessus de nos têtes, Hubble nous a révélé la diversité de l’Univers, grâce à des images d’une beauté fascinante. Dès son lancement chaotique en 1990, le grand public a développé un rapport très inhabituel avec cet outil scientifique hors norme. Il dispose d’un « capital sympathie » particulier et a bouleversé l’album photo de l’Univers. Toutes nos connaissances actuelles en astronomie, nous les devons à Hubble. Grâce aux découvertes fondamentales qu’il a rendues possibles, Hubble a révolutionné l’astronomie moderne : il est remonté le plus loin possible dans le temps pour comprendre la formation des premières galaxies, il a scruté les planètes de notre système solaire, il a permis de mesurer l’accélération de l’expansion de l’Univers ou de confirmer l’existence des trous noirs…
90 min / Production : Découpages / Réalisation : Laurent Lichtenstein

Kromdraai, les enfants du berceau de l’humanité
La recherche des origines de l’humanité est un thème mille fois rebattu. Et pourtant il continue de fasciner les consciences. Qui somme nous et d’où venons-nous ? L’archéo-anthropologue français José Braga de l’Université de Toulouse a passé sa vie à chercher la réponse à ces questions. Aujourd’hui il est sur le point de révéler une découverte d’une ampleur considérable. Il a mis à jour dans la grotte de Kromdraai en Afrique du sud, un gisement de fossiles d’un potentiel inouï. Les premiers prélèvements ont déjà révélé des restes humains vieux de 2,5 millions d’années. Soit les plus vieux fossiles humains d’Afrique Australe, et parmi les plus vieux jamais mis au jour. Les fouilles et les analyses scientifiques vont se poursuivent ... C’est le point de départ d’une aventure scientifique sans précédent, qui pourrait permettre de lever enfin le voile sur les origines de notre genre. Cette découverte va contribuer à chambouler la lecture de l’Evolution qui prévalait encore il y a peu.
90 min / Production : Agat Films / Réalisation : Cédric Robion

Madinat al Zahrat, le joyau oublié de l'Andalousie
Près de Cordoue, les ruines d’un palais monumental édifié par un calife au Xe siècle vient d’être mis au jour. Les fouilles révèlent qu’il s’agissait du cœur battant du pouvoir musulman en Occident, une civilisation rayonnante et un pôle du savoir et du progrès. Grâce à la reconstitution immersive en 3D, le luxe et le confort qui régnaient dans le palais reprennent vie.
90 min / Production : Morgane / Réalisation : Thomas Marlier et Stéphane Bégouin

Maîtres du feu (Les)

Source de lumière et de chaleur, le feu permet aux hommes de se chauffer, de cuire leurs aliments, de s’éclairer, de forger des métaux mais aussi d’aller sur la Lune … Histoire d’une incroyable maitrise empirique et scientifique. Des premières traces de feu identifiées par les archéologues aux avancées de Lavoisier, de l’invention des allumettes aux fours à haut fourneau pour créer de l’acier, des premières montgolfières aux fusées Ariane… le feu est bien souvent l’élément déterminant du progrès des civilisations. Ami, mais aussi ennemi, comment l’homme a maîtrisé jusqu’à aujourd’hui la plus dangereuse source d’énergie sur Terre ?
52 min / Production : 2P2L / Réalisation : Gabriel Martiarena et Emmanuelle Sudre

Méga-feux (Les)
Comment définir les mégafeux, leurs spécificités, leurs développements ? Et quelles sont les conséquences pour notre planète ? Ce film raconte la nouvelle guerre du feu menée par les scientifiques.
52 min / Production : Grand Angle production / Réalisation : Stéphane Huonnic et Sarah Carpentier

Monde extraordinaire des champignons (Le)

Nous passons souvent sans les voir, tapis sous les feuilles, dans les mers, dans les airs. Les champignons forment un univers unique, mystérieux et fantastique. Il y a parmi eux des génies bâtisseurs, des conquérants, des gloutons insatiables, mais aussi des espèces aux pouvoirs obscurs et destructeurs. Ces super-héros méconnus régissent à leur échelle minuscule des mécanismes dont les bénéfices se lisent à l’échelle de la planète.
90 min en développement / Production : Léo Vision 

Mystères de la tapisserie de Bayeux (Les)

La Tapisserie de Bayeux est l’une des œuvres d’art médiévales les plus incroyables qui existent mais aussi l’une des plus mystérieuses. Avec ses presque 70 mètres de longueur, ses dimensions sont hors du commun. En l’absence de traces archéologiques, elle est l’unique témoignage de   la bataille décisive de Hastings. Mille ans après sa réalisation, cette œuvre textile unique, qui nous raconte avec éclat la conquête de l’Angleterre par les Normands, est une source inépuisable de connaissance pour les archéologues et les historiens, qui la scrutent avec les moyens et les technologies d’aujourd’hui.
90 min / Production : La compagnie des Taxi Brousse / Réalisation : Alexis de Favitski

Mystérieux insectes 

Les insectes. Ils sont apparus il y a 400 millions d’années, bien avant les dinosaures. Ils ont été parmi les tous premiers animaux à s’adapter à la vie terrestre. Sans eux, la Terre ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui… et notre espèce non plus.  ! Mais alors même qu’ils sont menacés d’extinction, les scientifiques connaissent mal l’histoire de leur évolution. Depuis peu, les découvertes s’accélèrent.
90 min / Production : Gédéon programme / Réalisation : Charles-Antoine de Rouvre

Napoléon empoisonné, la fin d'un mystère
Philippe Charlier ouvre un des cold cases les plus célèbres de l’histoire. Une enquête unique sur les derniers moments du célèbre empereur pour tenter de percer les circonstances de sa mort. Pour la première fois, il a obtenu l’autorisation de se rendre sur l’île de Sainte Hélène et va essayer de reconstituer le dossier médical de Napoléon en analysant certaines de ses reliques.
Production : Capa / Réalisation : Dominique Adt et Philippe Charlier

Palais disparu de la Cité (Le)

L’ile de la cité à Paris. C’est ici, entre les deux bras de Seine, que les premiers rois de France ont établi leur palais durant plus de 400 ans. Avant le Louvre, avant Versailles. Aujourd’hui, il n’en reste visible que la Conciergerie et la Sainte Chapelle. A l'occasion de fouilles inédites, une équipe d’archéologues 2.0, les meilleurs dans leur domaine, vont se lancer dans une modélisation en 3D sans précédent.
90 min / Production : Capa /Réalisation : Stéphane Jacques 


Quand la mer menace les villes
Les estimations des scientifiques du monde entier sont alarmantes : d'ici 2100, la montée des eaux varierait entre 50 cm et 2 mètres selon les côtes. 90% des villes côtières dans le monde sont concernées. Mais la menace est multiple. Non seulement, le niveau de la mer monte, mais les tempêtes qui l’accompagnent sont de plus en plus violentes, le sel de l’eau vient détruire les terres et la force des mouvements ronge le sol sur lequel reposent ces villes. Une armée de scientifiques est en effervescence, comme des milliers de soldats en ordre de bataille, pour trouver des solutions avant qu'il ne soit trop tard.
90 min / Production : Tangerine productions / Réalisation : Laurence Thiriat

Terre, cet être vivant 
Et si nous changions notre regard sur la planète ? Et si elle n’était pas la juxtaposition d’une multitude de milieux et de créatures mais une entité capable de s’adapter, de se réguler. Un TOUT composé de la faune, de la flore, du microscopique et du cosmos. Et si l’équilibre se maintenait sur la base d’un tout, c’est l’hypothèse Gaia que défendent de plus en plus de scientifiques de renom. Une fabuleuse exploration de la terre, un voyage aux confins de notre monde  pour comprendre la subtilité des équilibres.
90 min / Production : Mona Lisa / Réalisation : Pierre-François Gaudry

Titanic du Titicaca
Un cartographe et un archéologue fouillent les eaux troubles du lac sacré du Titicaca, à près de 4000 mètres d'altitude, à la recherche de l'épave perdue de l'Aurora.
90 min / Production : Un film à la patte / Réalisation : Frédéric Cordier