France Ô primée aux Étoiles de la Scam

Les Étoiles de la Scam

Bravo à France Ô qui vient de se voir récompenser pour la qualité de ses programmes. La chaîne a, en effet, obtenu deux prix lors de la 13e édition des Étoiles de la Scam* qui a eu lieu le mardi 26 juin dernier.

Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année 30 œuvres audiovisuelles diffusées pour la première fois : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web-documentaire et œuvre d’art numérique.

Mardi 26 juin, lors de la 13e édition du festival, le jury a décerné deux étoiles à France Ô pour les documentaires  : 

La Grande Guerre des Harlem Hellfighters 
France, 1918, sur le front de Champagne. Une unité se fait remarquer par sa bravoure au combat : le 15e régiment de la garde nationale de New York. Surnommée les « Harlem Hellfighters » et composée exclusivement de soldats noirs, elle sera l’unité américaine la plus décorée de la Première Guerre mondiale.
Durée 52 min – Réalisation François Reinhardt – Production What's up Productions, avec la participation de France Télévisions
 

Une fracture française, et si je ne suis pas Charlie ? 
Le 11 janvier 2015, quelques jours après la tuerie perpétrée par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, plus de 4 millions de Français défilent dans les rues contre la violence et au nom de la liberté d’expression. Massive, la mobilisation agit cependant comme le révélateur du malaise et des malentendus qui fracturent la société française. Cinq journalistes du Bondy Blog tentent de répondre aux questions que certains se posent, depuis le territoire qui est le leur, celui de cette « France qui n’est pas Charlie ».
Durée 86 min – Réalisation Julien Dubois – Production Zadig Productions, avec la participation de France Télévisions
 

* Société civile des auteurs multimédia.