Journaliste - Influenceur : l’émission Twitch qui décrypte une relation "Je t’aime, moi non plus"
Posez vos questions
France.tv Slash
Jeunesse
Nous y sommes ! Les réseaux sociaux d’HugoDécrypte cumulent plus de 14 millions de followers, surpassant ainsi "Le Monde", et "MrBeast" compte plus d’abonnés que Netflix.
Selon le dernier "Digital News Report" du Reuters, les jeunes, pour s’informer, citent davantage les créateurs de contenu que les marques média traditionnelles. Le journalisme n’est plus l’apanage des médias depuis la révolution des réseaux sociaux, qui a transformé chacun en potentiel journaliste, influenceur ou plutôt créateur de contenu, comme ces derniers préfèrent être appelés.
Comment les jeunes s'informent-ils aujourd'hui et qui sont leurs principales sources ? Les journalistes restent-ils les seuls véritables sentinelles de l'information ? Comment différencier influenceurs, créateurs de contenu et journalistes ? Est-il possible pour ces acteurs de tirer inspiration les uns des autres ? Quelles passerelles envisager pour renforcer la collaboration entre ces différents univers ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles les invités de cette émission interactive tenteront de répondre, en collaboration et en direct, avec le public depuis la chaîne Twitch de France.tv Slash le 12 novembre. Sur le plateau Samuel Etienne, journaliste reconnu pour sa chaîne Twitch, et d’autres grandes figures des médias et de la création de contenu.
Ce programme, qui s’inscrit dans les missions de France Télévisions de s'adresser à tous les publics et d'entreprendre des actions d'éducation aux médias et à l'information, a été pensé pour être participatif et collaboratif avec le jeune public. Et cette démarche commence dès à présent et se poursuivra durant le stream ! Grâce au formulaire ci-dessous, envoyez-nous les questions que se posent vos enfants sur l’actualité, le journalisme et l’influence ou leurs témoignages. Vos contributions alimenteront les échanges lors de l’émission.
En attendant, découvrez le Cahier de Tendances "Journaliste-Influenceur : moins de média, plus de service ?" de Méta-Media, le blog de prospective média de France Télévisions, qui explore cette thématique.