Voir ou revoir des films français sur France 2 à 14.00

Adaptations de classiques de la littérature ou comédies sociétales, France 2 continue sur sa lancée et vous propose des films français tous les après-midi à 14.00.

Lino Ventura, Valentine Bordelet
« Les Misérables ». © GEF / CCFC

Lundi 4 mai.Les Misérables, réalisé par Robert Hossein, réunit Lino Ventura, Michel Bouquet, Jean Carmet, Évelyne Bouix, Françoise Seigner et Christiane Jean. Ce film est la onzième adaptation au cinéma de l’œuvre de Victor Hugo. Jean Carmet, qui incarne Thénardier, remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle. Le film est par ailleurs nommé dans les catégories du meilleur acteur, du meilleur scénario ou adaptation, de la meilleure photographie et du meilleur décor.

Fabrice Luchini, Gérard Depardieu
« Le Colonel Chabert ».
© StudioCanal © 1994 Orly Films / Gaumont / TF1 Films Production

Mardi 5 mai. Dans Le Colonel Chabert, le réalisateur Yves Angelo, met en scène Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Fanny Ardant, André Dussollier et Daniel Prévost. Il s’agit de la cinquième adaptation cinématographique du roman d’Honoré de Balzac. Le film est nommé aux César 1995 dans les catégories de la meilleure première œuvre, meilleure photographie, meilleurs costumes, meilleurs décors, meilleur acteur (Gérard Depardieu) et meilleur second rôle masculin (Fabrice Luchini).

Isabelle Huppert, Christophe Malavoy
« Madame Bovary ».
© Jacques Prayer/Gamma © C.E.D. Productions / MK2 Productions SA / FR3 Film

Mercredi 6 mai.Madame Bovary est adapté et réalisé par Claude Chabrol, avec Isabelle Huppert, Jean-François Balmer, Christophe Malavoy, Lucas Belvaux et Jean Yann. Il s’agit là de la troisième adaptation du roman, après celles de Jean Renoir et de Vincente Minnelli. Le film est nommé aux Oscar dans la catégorie des meilleurs costumes et aux Golden Globes dans la catégorie du meilleur film étranger.

José Garcia, Sandrine Kiberlain
« Après vous ».
© DR

Jeudi 7 mai.Après vous est réalisé par Pierre Salvadori avec Daniel Auteuil, José Garcia, Sandrine Kiberlain et Marilyne Canto. Daniel Auteuil est nommé, pour ce rôle, aux César dans la catégorie du meilleur acteur en 2004.

Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin
« Erreur de la banque en votre faveur ».
© Produire à Paris / Wild Bunch / TF1 Films Production / Télégraphe

Vendredi 8 mai. Erreur de la banque en votre faveur est un film de Michel Munz et Gérard Bitton, avec Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin, Barbara Schulz, Philippe Magna et Scali Delpeyrat. Ce long-métrage marque la troisième collaboration de Jean-Pierre Darroussin avec les réalisateurs, après Ah ! si j’étais riche et Le Cactus. Il marque également les retrouvailles entre les deux acteurs qui avaient joué ensemble, vingt ans plus tôt, dans Mes meilleurs copains.

« Les Marmottes »
« Les Marmottes ».
StudioCanal © 1993 7 Films Cinéma/Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma/TF1 Films

Samedi 9 mai. Les Marmottes, réalisé par Élie Chouraqui, sur un scénario écrit par Élie Chouraqui et Danièle Thompson, réunit une belle brochette d'acteurs : Marie Trintignant, Virginie Ledoyen, Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Jacqueline Bisset, André Dussollier, Christine Boisson, Daniel Gelin, Anouk Aimée et Christopher Thompson. Le film est nommé aux César en 1994 dans les catégories suivantes : meilleure actrice dans un second rôle (Marie Trintignant), meilleur espoir féminin (Virginie Ledoyen) et meilleur espoir masculin (Christopher Thompson).

Yves Montand, Louis de Funès
« La Folie des grandeurs ».
© Gaumont

Dimanche 10 mai.La Folie des grandeurs, réalisé par Gérard Oury – sur un scénario de Danièle Thompson, Gérard Oury et Marcel Jullian, d’après le roman de Victor Hugo – réunit pour la seule et unique fois deux monstres sacrés du cinéma, Louis de Funès et Yves Montand. Le rôle de Blaze, initialement prévu pour Bourvil, est proposé à Yves Montand, sur une suggestion de Simone Signoret. Le film rencontre un immense succès avec plus de 5 millions d’entrées.

À partir du lundi 11 mai, et en semaine, France 2 retrouve ses programmes habituels de l’après-midi (Ça commence aujourd’hui, Je t’aime, etc.) mais le cinéma ne disparaît pas pour autant de ses grilles. En effet, France 2 continue une programmation ciné le samedi et le dimanche après-midi.
France 3 prend le relais et propose des classiques du cinéma français à 13.50 du lundi au vendredi. 
 

Publié le 30 avril 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.