france.tv

Le Salon du livre à l’honneur sur France tv

Magazines, débats, documentaires, rencontres retransmises en direct... littérature et auteurs occupent une place de choix sur France tv, à l'occasion de la 39e édition du Salon du livre qui se tient à Paris, du 15 au 18 mars. Avis aux amateurs !

 Salon du livre 2019
Livre Paris 2019. © DR

 

Écrire ce n’est pas tant chercher le mot juste et académique que trouver le mot imprévu et d’une vérité plus profonde, plus irradiante.

Patrick Grainville (Académie française, 21 février 2019)

Sur France 5

Le mercredi 13 mars, François Busnel fête la littérature comme il se doit en décernant, en direct, sur le plateau de La Grande Librairie, les prix Essai et Roman France Télévisions. Présélectionnées par un jury composé d’animateurs et de journalistes culture, les œuvres primées ont été retenues par un jury final de 15 téléspectateurs passionnés de lecture. Cette année, les deux auteurs récompensés sont Ali Zamir pour son roman Dérangé que je suis (Le Tripode) et dans la catégorie essai, Valérie Zenatti pour Dans le faisceau des vivants (L’Olivier).

Les œuvres sélectionnées pour les prix France Télévisions
Essais
Mes vies secrètes, de Dominique Bona (Gallimard)  
Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet (La Découverte) 
Nos ancêtres ne sont pas Gaulois !, de François Durpaire (Albin Michel)
Réflexions sur la question antisémite, de Delphine Horvilleur (Grasset)
L’Inconnue, de Cyril Roger-Lacan (Grasset)
Dans le faisceau des vivants, de Valérie Zenatti (L’Olivier)
 
Romans
Le Ciel sous nos pas, de Leïla Bahsaïn (Albin Michel) 
Alto Braco, de Vanessa Bamberger (Liana Levi)
Un certain Paul Darrigrand, de Philippe Besson (Julliard)
La Chance de leur vie, d’Agnès Desarthe (L’Olivier)
Manifesto, de Léonor de Récondo (Sabine Wespieser)
Dérangé que je suis, d’Ali Zamir (Le Tripode)

Sur France Ô

La chaîne propose une programmation exceptionnelle TV, Web, radio mettant à l'honneur les auteurs ultramarins.

Du 18 au 22 mars
08.00 Comment ça s’écrit ?

Le livre dans tous ses états et tous les états du livre sont convoqués dans ce rendez-vous de 13 minutes où l’on ne s’interdit aucun genre : du roman à la biographie, en passant par le polar, l’essai, l’histoire, la BD ou le livre illustré. Dominique Roederer vous donne rendez-vous avec l’historien Pascal Blanchard pour Sexe, race & colonies (La Découverte) lundi 18 mars ; la romancière martiniquaise Mérine Céco pour D’autres vies sous la tienne (éd. Écriture) mardi 19 ; le Calédonien Jacques-Olivier Trompas pour Au pays des borgnes (Regain de lecture) mercredi 20 ; Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du routard, pour les parutions 2019 sur la Guyane, les Antilles et La Réunion, jeudi 21 ; Maïlys Paradis et Nicolas Mestre, auteurs du livre pour enfants Pacifique (éd. Winioux) vendredi 22.

08.15 Livres en dialogue
Quatre face-à-face entre deux écrivains animés par Christian Tortel et tournés au Salon du livre. Des entretiens de 26 minutes sur des thématiques spécifiques qui s'inscrivent dans l’actualité.
Au programme :
Lundi 18 mars : rencontre autour de « l'exotisme » et des écrivains autochtones, avec Alban Bensa, anthropologue, et Joséphine Bacon, poète amérindienne (prix Fetkann Poésie 2018).
Mardi 19 : émission dédiée aux coutumes kanaks avec Emmanuel Kasarhérou, ancien directeur de l'Agence pour le développement de la culture kanak (ADCK) au centre culturel Tjibaou, et Sébastien Lebègue, auteur de Coutume Kanak (éd. Au vent des îles).
Mercredi 20 : place à « Langues et Illettrisme » avec la philosophe Barbara Cassin et Xavier Nordt, ancien délégué à la langue française et aux langues de France.
Jeudi 21 : rediffusion de l'émission consacrée aux féminismes (première diffusion le lundi 18 à 22.40).

Lundi 18 mars
23.05 et 00.25 Page 19: Spéciale Schwarz-Bart

En compagnie de Simone, la veuve d'André Schwarz-Bart, sur le stand de France Télévisions au Salon du Livre, puis dans l'ancienne maison du couple en Guadeloupe, Daniel Picouly revient sur leur parcours, et notamment sur la conception de leur roman, écrit à quatre mains, Un plat de porc aux bananes vertes (Éditions du Seuil, 1967). 

23.35 Jacques Schwarz-Bart, la voix des ancêtres 
Dans ce documentaire, Jacques Schwarz-Bart, saxophoniste renommé, fils d’André et de Simone Schwarz-Bart, évoque l’œuvre de ses parents et se raconte en musique.
Documentaire Réalisation Frank Cassenti - Production Beau Comme une Image, avec la participation de France Télévisions

Dispositif numérique

Retransmission en Facebook Live sur France Ô et La 1ère

Vendredi 15 mars
18.00 Table ronde : La mémoire des Justes
(animée par Christian Tortel) 

Dimanche 17 
16.00 Projection et débat : Maryse Condé
(animé par Daniel Picouly)

Lundi 18
14.00 Master class sur le documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains
(animé par Daniel Picouly)

Mur interactif : Les écrivains font le mur
Découvrez les portraits d'écrivains ultramarins en dix questions-réponses décalées dans des vidéos de 2 minutes mises en lignes sur le site de La 1ère

Publié le 02/04/2019