france.tv

France tv lutte contre les fake news

Des programmes tv pour les plus jeunes afin de démêler l'info de l'infox

L'éducation aux médias s’impose désormais comme l’un des enjeux majeurs de l’apprentissage de la citoyenneté. Et ça, France tv l’a bien compris. Pour lutter contre la propagation des fake news, de nombreux rendez-vous sont donnés à la jeune génération. Demandez le programme !

Les programmes de France tv pour s’éduquer aux médias : le récap en vidéo 

L’éducation — y compris celle aux médias — commence dès le plus jeune âge. Et façonner l’esprit critique du « jeune citoyen en devenir » en est l’un des piliers essentiels. Mais dans cette course à l’info, où les infox sont relayées à vitesse grand V, notamment sur les réseaux sociaux, difficile de démêler le vrai du faux. Avec la désinformation, c’est la vérité qui s’étiole. Apprendre à décoder l’info avant de se forger une opinion devient donc un apprentissage plus que jamais nécessaire.

L’éducation aux médias pour la génération Z (pour les moins de 12 ans)

Pour la génération Z, pas moins de quatre programmes, ludiques et instructifs sont disponibles dans l’offre numérique de France Télévisions.
L’incontournable 1 jour, 1 question répond en une minute trente à toutes les questions de nos chères et bouillonnantes têtes blondes. Qui a inventé Facebook ? Pourquoi des pays veulent faire taire les journalistes ? À l’effervescence des questions, des réponses frétillantes. Simples, concises, souvent drôles, les explications sont servies par une animation sobre et efficace. De quoi faire sérieusement réfléchir au monde qui nous entoure.
Mitzi, Noah et leur chat plongent carrément, quant à eux, #Danslatoile pour partir à la découverte du Web 2.0 ! L’occasion d’apprendre comment fonctionne un moteur de recherche ou de quelle manière prendre la parole sur Internet.
Autre immersion. Celle dans le métier de journaliste. De l’utilisation d’un vocabulaire bien particulier aux techniques d’interview, de la liberté de la presse à la déontologie, sans oublier la question des sources journalistiques, Journaliste ? Pas si simple ! explore et décrypte toutes les facettes d’une profession bien plus complexe qu’il n’y paraît. Une série inspirante servie par un graphisme très inspiré.
Autre univers captivant : l’informatique. Avec ses tutoriels, Micode, le youtubeur ès informatique, dévoile tous les secrets du codage informatique. Avec 3 minutes pour coder, les enfants apprennent à construire un jeu vidéo, à fabriquer un site internet ou à transformer une page web. En bref, et entre les lignes, à coder pour aussi mieux décoder.

L’info décryptée pour les 11-15 ans

L’union fait la force ! Dans La Collab’ de l’info, différents duos — chacun composé d’un journaliste et d’un youtubeur — allient leurs savoir-faire pour dynamiter les idées reçues et décrypter au mieux les enjeux de l’info.
Romain, Léa, Leonard, Fama, Kamel ou Cindy ont, quant à eux, carrément choisi de s’animer en stop motion ! Les Clés des médias, c’est eux qui nous les délivrent en mettant en scène des concepts tels que la subjectivité, la caricature ou la théorie du complot. De quoi ouvrir bien des perspectives…
Les garçons sont-ils meilleurs que les filles ? Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau ? Quand la data déconstruit les fake news. C’est aussi simple que Data science vs Fake. Et parfois, rien ne vaut quelques bons chiffres pour rétablir la vérité.
On peut aussi apprendre en s’amusant. Et pourquoi pas s’immerger dans un escape game pour démêler le vrai du faux ? Dans Escape News, quatre ados, guidés par Thomas Sotto, apprennent à décoder les mécanismes de l’information en se mettant dans la peau de journalistes. Dans leur parcours, quelques obstacles tels que la dictature du buzz, la tyrannie des réseaux sociaux, des infox…

News et fake news pour les 15-18 ans et jeunes adultes

Décod’actu explique en deux minutes trente une notion clé de l’actualité, sans oublier de la contextualiser et d’en souligner les enjeux. Qu’est-ce que l’uberisation ? La laïcité ? La déchéance de nationalité ?
Parce que trois points de vue valent mieux qu’un, dans Trois regards pour voir, un photographe, un éditeur et un sémiologue nous révèlent tour à tour « leur » lecture d’une même photographie. De l’intention de départ au choix éditorial, en passant par ses possibles interprétations, focus sur le poids d’une image.
Dans WTFake ?! Aude, journaliste, a quinze minutes pour anéantir les infox. Chaque épisode est ensuite décrypté en direct dans WTLive ! Dans WTFAQ, Aude répond à une question (souvent collective) et délivre quelques réponses et bons conseils pratiques.

Retrouvez toute l’offre de France tv consacrée à la lutte contre l’infox

La lutte contre les fake news, c'est aussi pour tous les âges sur France.tv.  
Jouez et gagnez une tablette numérique avec le jeu La Fabrique du mensonge sur France tv le club

Publié le 02/04/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.