France 3 lance un cycle Belmondo du lundi 25 au vendredi 29 mai à 13.50

France 3 poursuit ses après-midi ciné et propose cette semaine, à 13.50, un cycle consacré à un monstre sacré du cinéma : Jean-Paul Belmondo.

Jean-Paul Belmondo
« Le Professionnel ». © 1981 StudioCanal - Cerito Films / Les Films Ariane

Lundi 25 mai. Le Professionnel, réalisé par Georges Lautner sur un scénario de Georges Lautner et Jacques Audiard, rencontre le succès à sa sortie avec plus de 5 millions d’entrées. Le thème musical composé par Ennio Morricone connaît lui aussi la renommée : un single est lancé et obtient le disque d’or. Le thème, Chi mai, est par la suite utilisé dans la publicité pour Royal Canin, entre autres, et beaucoup plus tard dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le film marque la troisième collaboration entre l’acteur et le réalisateur, après Flic ou voyou et Le Guignolo

Jean-Paul Belmondo
« Week-end à Zuydcoote ».
© DR

Mardi 26 mai.Week-end à Zuydcoote est un film réalisé par Henri Verneuil, d’après le roman de Robert Merle, qui en a écrit les dialogues. Jean-Paul Belmondo est entouré de Jean-Pierre Marielle, François Périer, Catherine Spaak, Pierre Mondy et Georges Géret. Week-end à Zuydcoote marque la quatrième collaboration entre Verneuil et Belmondo (après La Française et l’amour, Un singe en hiver et Cent mille dollars au soleil). Le film connaît le succès à sa sortie avec plus de 3,1 millions d’entrées.

Jean-Paul Belmondo
« Cent mille dollars au soleil ».
© S.N.E. Gaumont / Trianon Films / Ultra Film

Mercredi 27 mai.Cent mille dollars au soleil, réalisé par Henri Verneuil, est un vrai succès à sa sortie avec plus de 3,4 millions de spectateurs. Le film signe les retrouvailles de Jean-Paul Belmondo et de Lino Ventura, après Classe tous risques. Ce dernier retrouve Henri Verneuil après avoir joué sous sa direction dans Les lions sont lâchés

Jean Rochefort, Ursula Andress, Jean-Paul Belmondo
« Les Tribulations d'un Chinois en Chine ».
© S.N.E. Gaumont / Trianon Films / Ultra Film

Jeudi 28 mai. Les Tribulations d’un Chinois en Chine est la deuxième collaboration de Jean-Paul Belmondo avec Philippe de Broca, après L’Homme de Rio. Aussi exotique et aventurier que le premier, le film est un succès avec 2,7 millions d’entrées. 

Marlène Jobert, Jean-Paul Belmondo
« Les Mariés de l'an II ».
© Gaumont / Rizzoli Film / Filmstudio Bucuresti

Vendredi 29 mai.Les Mariés de l’an II, avec Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert, est réalisé par Jean-Paul Rappeneau, sur un scénario de Jean-Paul Rappeneau, Claude Sautet et Maurice Clavel. Le film compte 2,8 millions d’entrées et est sélectionné au Festival de Cannes en 1971. À noter la présence de Patrick Dewaere dans un tout petit rôle. 

Publié le 22 mai 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.