Vous avez dit ba(rock) ?

Rock en Seine et Festival de Sablé, éditions 2019

Grâce aux captations de Culturebox, la crème des festivals de l’été est à vivre en direct et en replay sur france.tv. Cette semaine, place aux musiques actuelles et baroques avec Rock en Seine et le Festival de Sablé.

Rock-en-Seine, domaine national de Saint-Cloud
Rock en Seine, domaine national de Saint-Cloud. © Gilles Scarella / FTV

La musique dans tous ses éclats
La programmation musicale de la semaine s’annonce riche et bigarrée, haute en notes et en gammes, délivrée par une pléiade de grosses pointures et de jeunes pousses. Les sons électriques et électroniques du domaine de Saint-Cloud rivaliseront avec les timbres anciens des instruments d’époque des églises de Sablé-sur-Sarthe. De quoi combler les oreilles aiguisées de tous les amateurs de musique… quelles que soient leurs appétences !

Trois jours de concerts au domaine national de Saint-Cloud
Trois jours de concerts au domaine national de Saint-Cloud.
© Gilles Scarella / FTV

Rock en Seine

Du 23 au 25 août, au domaine national de Saint-Cloud

Avec lui sonne l’heure de la fin de l’été, mais avec panache, guitares, styles vestimentaires et capillaires improbables, et beaucoup d’électricité dans l’air ! Après une édition 2018 mitigée en termes de fréquentation (90 000 spectateurs contre 110 000 en 2017), Rock en Seine entend frapper fort pour retrouver ses festivaliers égarés. Plat de résistance de ces trois jours de marathon de concerts rock, rap et électro : le mythique The Cure. Pour sa seule date française de l’année, la bande de Robert Smith a choisi les allées du domaine national de Saint-Cloud pour faire résonner ses tubes planétaires ! À ses côtés, une myriade de stars et de valeurs montantes de la scène internationale.

Revue de détails des premiers noms d’artistes que Culturebox a sélectionnés pour nous et dont elle retransmettra le concert en direct et, pour certains, en replay.

  • Alice Merton, révélée grâce à son tube No Roots (192 millions de vues sur YouTube) et sa pop alternative qui fait danser, vendredi 23 août à 16.00
  • L’énergique et rageur quatuor rouennais We Hate You Please Die, vendredi 23 août à 18.05
  • Une autre légende du rock anglais, l’ex-Smiths Johnny Marr, vendredi 23 août à 19.50
  • Le collectif pop français Catastrophe, samedi 24 août à 15.30
  • 7 Jaws et son rap façon uppercut, samedi 24 août à 16.20
  • La rappeuse rebelle canadienne Tommy Genesis, samedi 24 août à 17.55
  • Le collectif écossais Mungo’s Hi-Fi et son authentique sound system aux accents dub et reggae, samedi 24 août à 21.45
  • Un autre collectif anglais, Jungle, ses mélodies imparables et sa soul réinventée, samedi 24 août à 22.00
  • Les trublions rock de la banlieue sud de Paris, Le Villejuif Underground, dimanche 25 août à 15.20

Retrouvez le programme sur le site de Rock en Seine

foule
© Jean-Philippe Robin

Festival de Sablé

Du 20 au 24 août, à Sablé-sur-Sarthe

À voir en direct à 20.30, vendredi 23 août

Les cordes pincées seront les reines de cette soirée notamment dédiée au répertoire du célèbre compositeur des Quatre Saisons, Antonio Vivaldi. Sur plus de trois cents concertos qu’il a composés au XVIIIe siècle, certains ont été écrits uniquement pour les instruments dont on pince les cordes. Le jeune ensemble Jupiter, fondé en 2018, invite les plus grands musiciens spécialistes du luth, de la guitare et de la mandoline à se succéder sur scène pour faire revivre ces œuvres rares, étonnantes et particulièrement virtuoses (Concerto en ré majeur RV 93, Concerto en do majeur RV 425, Concerto en sol majeur RV 532).
L’occasion également de faire un bond dans le temps, et d’écouter la maestria d’un autre compositeur, contemporain celui-ci, l’Espagnol Joaquín Rodrigo (1901-1999), auteur du célèbre Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre en ré majeur.

Le luthiste Thomas Dunford
Le luthiste Thomas Dunford.
© Julien Benhamou

Par l’ensemble Jupiter - Direction et luth Thomas Dunford
Solistes invités : Thibaut Garcia guitare,
 Anna Schivazappa mandoline,
Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche violons
, Jérôme van Waerbeke alto,
 Cyril Poulet violoncelle,
 Hugo Abraham contrebasse

À voir en replay, dès la semaine du 26 août

C’est l’une des cinq œuvres de Chiara Margarita Cozzolani, cette bénédictine italienne du XVIIe siècle, qui rentra dans les ordres en 1620 mais ne renonça pas à ses talents d’habile musicienne. En interprétant les Vêpres de la Vierge, l’ensemble I Gemelli lève le voile sur cette compositrice aussi douée que méconnue.

Par l’ensemble I Gemelli - Direction Emiliano Gonzalez Toro 
Avec Céline Scheen soprano, Giulia Semenzato soprano, Anthea Pichanik contralto, Emiliano Gonzalez Toro et Zachary Wilder ténors, Victor Sicard baryton, Lisandro Abadie basse 

Retrouvez le programme sur le site du Festival de Sablé

Publié le 19/08/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.