On fait son cinéma sur la Croisette

France Télévisions déroule le tapis rouge au Festival de Cannes

France Télévisions accompagne la 72e édition du Festival de Cannes, qui se déroule du 14 au 25 mai prochain, en proposant une programmation spéciale avec des films et des courts-métrages sur toutes les antennes. Magazines, documentaires et autres journaux d’informations seront également consacrés au grand rendez-vous du 7e art.

Cannes 2019
Cannes 2019. © AGaeta

En 2018, France Télévisions a diffusé plus de 650 films et près de 300 courts-métrages sur ses antennes. Fenêtre sans égale en clair, le groupe donne à tous les cinémas une exposition sans équivalent. France 2 Cinéma et France 3 Cinéma ont par ailleurs apporté une aide financière conséquente à 62 longs-métrages. Les films soutenus par France Télévisions ont remporté de nombreux prix et distinctions lors des festivals et des différentes cérémonies consacrés au 7e art. Cette année, les films France Télévisions ont reçu 11 César. En clair, France Télévisions est le premier investisseur en faveur de la production cinématographique.


 

À voir sur nos antennes

France 2

Juste la fin du monde
« Juste la fin du monde », de Xavier Dolan.
© Diaphana

JUSTE LA FIN DU MONDE
Dimanche 12 mai à 21.00
Réalisé par Xavier Dolan. Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard…
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer sa mort prochaine à sa famille. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial, où on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles et où on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Grand prix du Festival 2016

MOI, DANIEL BLAKE
Dimanche 19 mai à 21.00
Réalisé par Ken Loach. Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan…
Daniel Blake, un menuisier de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais, bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants. Pris dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…
Palme d’Or du Festival 2016

France 3

Valley of love
« Valley of Love », de Guillaume Nicloux.
© Les Films du Worso/LGM Cinéma/France 3 Cinéma

MARYLAND
Mardi 14 mai, en troisième partie de soirée
Réalisé par Alice Winocour. Avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy…
De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété, « Maryland ». Tandis qu'il éprouve une étrange fascination pour la femme qu'il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure…Sélection Un certain regard 2015

LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !
Jeudi 16 mai à 21.00 
Réalisé par Guillaume Gallienne. Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian…
« Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais 4 ou 5 ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : “Les garçons et Guillaume, à table !” Et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : “Je t’embrasse ma chérie”. Eh bien, disons qu’entre ces deux phrases il y a quelques malentendus. »
Sélection Quinzaine des réalisateurs 2013

VALLEY OF LOVE
Jeudi 16 mai, en deuxième partie de soirée
Réalisé par Guillaume Nicloux. Avec Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Dan Warner…Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la vallée de la Mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, six mois auparavant. Malgré l'absurdité de la situation, ils décident de suivre le programme initiatique imaginé par Michael…
En compétition en 2015

France 4

Marguerite et Julien
« Marguerite et Julien », de Valérie Donzelli.
© Rectangle Productions

LES ANARCHISTES 
Mercredi 15 mai à 23.00
Réalisé par Élie Wajeman. Avec Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud…Paris, 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.
Déconseillé aux moins de 10 ans

MARGUERITE ET JULIEN 
Mercredi 22 mai à 23.10
Réalisé par Valérie Donzelli. Avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot…Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais, en grandissant, leur tendresse se mue en une passion dévorante. Leur aventure scandalise la société, qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir… 
Déconseillé aux moins de 10 ans

France 5

La Femme d'à côté
« La Femme d’à côté », de François Truffaut.
© MK2 Films/Les Films du Carrosse/TF1 Films Production

DÉLIVRANCE
Lundi 13 mai à 20.50, dans Place au cinéma
Réalisé par John Boorman. Avec Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty, Ronny Cox…Quatre Américains de classe moyenne décident de consacrer leur week-end à la descente en canoë d'une impétueuse rivière située au nord de la Géorgie. Ils envisagent cette expédition comme un dernier hommage à une nature sauvage et condamnée par la construction d'un futur barrage. Mais les dangers qu'ils affronteront ne proviendront pas uniquement des flots tumultueux de la rivière… 
Déconseillé aux moins de 12 ans

LA FEMME D’À CÔTÉ
Lundi 20 mai à 20.50, 
dans Place au cinéma
Réalisé par François Truffaut. Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Henri Garcin…
Sept ans plus tôt, Bernard et Mathilde – le tandem Gérard Depardieu-Fanny Ardant – se sont connus, aimés follement et séparés violemment. Le destin les remet en présence lorsque Mathilde, récemment mariée à Philippe, vient s'installer dans la maison voisine de celle qu'occupent Bernard et sa femme Arlette… 

France Ô

Biguine
« Biguine », de Guy Deslauriers.
© Kreol Productions

12 YEARS A SLAVE
Dimanche 12 mai à 20.55
Réalisé par Steve McQueen. Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano...
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
Déconseillé aux moins de 12 ans

TIMBUKTU
Mardi 14 mai à 20.55
Réalisé par Abderrahmane Sissako. Avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri, Fatoumata Diawara, Hichem Yacoubi, Kettly Noël...
Non loin de Tombouctou tombé sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible, entouré de sa femme Satima, de sa fille Toya et d’Issan, un petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où il tue accidentellement Amadou, le pêcheur qui s'en est pris à sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d'ailleurs.

AUSTRALIA 
Jeudi 16 mai à 20.55
Réalisé par Baz Luhrmann. Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham, Bryan Brown...
Fin des années 1930, dans le nord de l'Australie. Lady Sarah Ashley rejoint son mari dans l'immense domaine qu'ils possèdent : Faraway Downs. Elle ne tarde pas à découvrir que l'exploitation est au bord de la ruine. Pour sauver la propriété, Sarah s'allie à un cow-boy local afin de mener jusqu'à Darwin 1 500 têtes de bétail. Transformée par la puissance et la beauté des paysages au cours du voyage, touchée par la rencontre avec un orphelin aborigène, Sarah découvre des sentiments qu'elle n'avait jamais éprouvés...
Déconseillé aux moins de 10 ans

UTU 
Jeudi 16 mai à 23.30
Réalisé par Geoff Murphy. Avec Anzac Wallace, Merata Mita, Bruno Lawrence...
En 1870, les troupes de la reine Victoria quittent la Nouvelle-Zélande. Après les révoltes des tribus maories, les Anglais, qui viennent de coloniser le pays, laissent sur place quelques officiers encadrant des troupes autochtones chargées de veiller à la pacification. Mais les massacres entre différentes factions de Maoris se poursuivent...
Déconseillé aux moins de 12 ans

LA LIGNE ROUGE 
Dimanche 19 mai à 20.55
Réalisé par Terrence Malick. Avec Sean Penn, Jim Caviezel, Nick Nolte…
Pendant la guerre du Pacifique, alors que l'armée américaine veut reprendre l'île de Guadalcanal aux Japonais, un déserteur installé dans un village mélanésien doit réintégrer sa compagnie. Les soldats débarquent sans rencontrer de résistance, mais, en pénétrant dans les territoires intérieurs de l'île, ils subissent un feu nourri provenant d’un bunker lourdement armé.
Déconseillé aux moins de 12 ans

BIGUINE
Dimanche 19 mai à 23.40  
Réalisé par Guy Deslauriers. Avec Micheline Mona, Max Télèphe…
Martinique, fin du XIXe siècle. Abandonnant la plantation dans laquelle ils travaillent, Hermansia et Tiquitaque, un couple de musiciens, décident de s'installer à Saint-Pierre. La ville est alors le phare culturel des Caraïbes. Nos héros ont l'intention d'y vivre de leur musique. Mais ils vont vite déchanter. Là-bas, on ne s'intéresse qu'à la musique occidentale et on rejette leur « folklore » de plantation. Commencera alors une longue dérive, pendant laquelle ils feront l'apprentissage de ces nouveaux sons venus d'ailleurs.

UNE SECONDE MÈRE
Mardi 21 mai à 20.55  
Réalisé par Anna Muylaert. Avec Regina Casé, Camila Márdila, Michel Joelsas…
Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévouement pour une famille aisée de São Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée.

CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT
Mardi 21 mai à 22.45
Réalisé par Alexandre Arcady. Avec Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud…
Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado, dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Émilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.
 

En compétition

France 2 Cinéma

Sorry we missed you
« Sorry We Missed You », de Ken Loach.
© Joss Barratt/Le Pacte

SORRY WE MISSED YOU
Réalisé par Ken Loach. Produit par Pascal Caucheteux (Why Not Productions). Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone, Katie Proctor…
À Newcastle, Ricky et sa famille se battent contre la précarité depuis des années. Alors qu’il est temporairement sans emploi, Ricky voit dans l’opportunité de devenir chauffeur-livreur à son compte une formidable occasion de s’en sortir. Mais il doit rendre des comptes à la société de transport qui lui assigne ses courses et contrôle son travail. Commence alors pour toute la famille la spirale infernale des pièges de l’ubérisation…

LE JEUNE AHMED
Réalisé par Luc et Jean-Pierre Dardenne. Produit par Denis Frey (Archipel 35). Avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou…
En Belgique, aujourd’hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie. 

SYBIL
Réalisé par Justine Triet. Produit par David Thion (Les Films Pelléas). Avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Laura Calamy, Niels Schneider, Sandra Hüller…
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une actrice en détresse, la supplie de la recevoir. La parole de la jeune femme nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé…

Hors compétition

LES PLUS BELLES ANNÉES
Réalisé et produit paClaude Lelouch. Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Antoine Sire, Monica Bellucci, Marianne Denicourt…
Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour. Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse…

LA BELLE ÉPOQUE 
Réalisé par Nicolas Bedos. Produit par François Kraus et Denis Pineau-Valencienne (Les Films du Kiosque). Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier, Fanny Ardant, Pierre Arditi…
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, quarante ans plus tôt, il rencontra le grand amour…

Un certain regard

CHAMBRE 212
Réalisé par Christophe Honoré. Produit par Philippe Martin (Les Films Pelléas). Avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay, Carole Bouquet…
Après vingt ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

France 3 Cinéma

La Quinzaine des réalisateurs

Une fille facile
« Une fille facile », de Rebecca Zlotowski.
© Julian Torres/Les Films Velvet

UNE FILLE FACILE
Réalisé par Rebecca Zlotowski. Avec Nina Farid, Zahia Dehar, Benoît Magimel…
Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu'elle se donne l'été pour choisir ce qu'elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable. 

Courts-métrages

Plaisir fantôme
« Plaisir fantôme », de Morgan Simon.
© DR

Par le biais de son pôle court-métrage, France Télévisions apporte également son soutien à la jeune création par une politique active en faveur des préachats.

La Semaine de la critique

MARDI DE 8 À 18
Réalisé par Cecilia de Arce. Produit par Kazak Productions (Jean-Christophe Reymond, Amaury Ovise). Avec Rime Nahmani, Hicham Talib, Tobias Nuytten…
Névine, surveillante dans un collège, met tout son cœur dans ce petit boulot un peu ingrat entre les profs, l’administration et les élèves. Logan, un collégien qu’elle apprécie, insiste pour récupérer une casquette aux objets trouvés. Elle ne se doute pas des conséquences que son geste va entraîner.


INVISIBLE HÉROS
Réalisé par Cristèle Alves Meira. Produit par Fluxus Films (Gaëlle Mareschi) et Midas Films (Pedro Borges)Avec Duarte Pina, Lucília Raimundo…
Duarte, la cinquantaine, non-voyant, se lance à la recherche de son ami capverdien, Leandro. Malgré la chaleur de l’été lisboète, Duarte arpente les rues de son quartier, mais personne ne semble avoir vu ni même connu ce dernier. Son enquête va l'emmener au cœur de la nuit, jusqu'à révéler son secret.

La Quinzaine des réalisateurs

LES EXTRAORDINAIRES MÉSAVENTURES DE LA JEUNE FILLE DE PIERRE
Réalisé par Gabriel Abrantes. Produit par Les Films du Bélier (Justin Taurand, Aurélien Deseez). Avec Liza Lapert, Virgil Vernier, Caroline Deruas…
Lassée de n’être qu’un simple ornement architectural, une sculpture s’enfuit du Louvre pour affronter la vie dans les rue de Paris. 

PLAISIR FANTÔME
Réalisé par Morgan Simon. Produit par Trois Brigands Productions (Fanny Yvonnet). Avec Anna Polina, Élise Havelange, Sarah-Megan Allouch, André de Bortolli…
Jeanne élève seule sa fille de 9 ans, Mylène, et songe à leur prochaine virée à la mer. 

Publié le 12/05/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.