« Une saison en Indonésie » : gros plan sur les espèces les plus menacées

Enquête sur le terrain en Asie du Sud-Est

Passionnée par la cause animale, l’équipe du zoo de La Flèche quitte ses petits protégés le temps d’une saison, pour suivre, sur l’île de Sumatra, le travail de deux associations qui tentent de sauver des espèces en voie de disparition. À partir du lundi 8 avril à 20.05, sur France 4.

Une saison en Indonésie 
Ourangs-outans, une espèce menacée. © Banijay Productions

Comme tous les ans, je pars avec une partie de l’équipe sur le terrain, à la rencontre d’agents de la conservation de la nature pour aller prendre le pouls de la planète. Cette année, notre petite mission se porte sur un des points chauds qui cristallisent tous les enjeux en termes de préservation de la biodiversité. [...] Éléphants, tigres, orangs-outans, rhinocéros : ces quatre espèces peuvent aujourd’hui disparaître en l’espace d’une génération.

Cyril, le vétérinaire de l'équipe

Après nous avoir emmenés en Afrique, en Océanie et en Amérique, nos amis d’Une saison au zoo prennent le cap de l'Asie. Cette fois, on les retrouve en Indonésie et plus précisément à Sumatra, une île qui abrite les plus grands représentants de la faune sauvage asiatique, aujourd'hui très menacée. Et comme toujours, pour ces passionnés, qui forment une véritable famille au sein du parc zoologique de La Flèche, il s'agit de sensibiliser le plus vaste nombre à la cause animale et à la préservation de la planète. 
Au programme de ce nouveau périple : la déforestation et ses conséquences sur la faune locale, orangs-outans, éléphants, tigres et rhinocéros en tête.
 Comment concilier le bien-être et la sauvegarde de ces espèces en danger et la nécessité pour l'archipel de développer son économie ?

Pour tenter de le découvrir, les soigneuses Charlotte, Aurélie, Sabrina, Anthony, le chef animalier, et Cyril, le vétérinaire, s'immergent en terre indonésienne, à la rencontre de ceux qui se battent au quotidien pour préserver le monde sauvage.

Ces voyages donnent un certain sens à notre métier parce qu'ils nous permettent de sensibiliser les gens ici au zoo aux problèmes posés par la production de l’huile de palme, la destruction de l’habitat des orangs-outans, le trafic de cornes de rhino ou de défenses d’éléphant ; on ramène dans nos valises ce que nous disent les acteurs qui luttent sur place ; le discours n’est pas le même et l’intensité du discours non plus.

Charlotte, soigneuse

Épisode 1
Derniers préparatifs au zoo avant le départ vers Sumatra.

Épisodes 2, 3, 4
Arrivée à Ketambe et rencontre avec les membres de l'association FKL, organisme 100 % indonésien de lutte pour la préservation de la forêt du Leuser. Visite aux primates, macaques à queue courte et orangs-outans.

Épisodes 5, 6, 7
L'équipe quitte le Leuser pour le nord de l'île et la zone maritime ravagée par le tsunami de 2004. Plongées prévues pour observer la faune marine, fragilisée par les catastrophes naturelles et le réchauffement climatique.

Épisodes 8, 9, 10, 11
Départ d'Aurélie, Charlotte et Cyril pour la forêt de Jambi, à la découverte du programme Jungle School du Frankfurter Zooligische Society (FZS) qui tente de réhabiliter les orangs-outans victimes de la déforestation et du trafic. L'idée est de familiariser les primates à la vie sauvage dans l'espoir de les réintroduire en milieu naturel.

J’ai l’impression que cette cause est juste, c’est une forme de réparation, car si les orangs-outans en sont là, c’est à cause de l’homme, et grâce à l’homme ils peuvent regagner la forêt.

Cyril

Épisodes 12, 13, 14, 15
Charlotte et Aurélie rentrent au zoo de La Flèche. Anthony et Sabrina suivent au parc du Way Kambas un autre programme de conservation initié par un vétérinaire allemand pour sauver les derniers éléphants de Sumatra.

Épisode 16
Retour au zoo. Cyril, Charlotte, Aurélie, Sabrina et Anthony réunissent les soigneurs pour dresser un bilan de cette aventure forte en émotions et en informations. 


Quelques mots sur Sumatra

Située dans l’Ouest indonésien et couvrant 470 000 km², Sumatra est la septième plus grande île au monde. Ses forêts tropicales abritent 201 espèces de mammifères et 580 espèces d'oiseaux, parmi les plus rares de la planète. Malheureusement, entre 65 et 80 % d'entre elles ont déjà été détruites par l'agriculture (notamment les plantations de palmiers à huile) et l'exploitation forestière. Cette déforestation excessive prive progressivement la faune de son habitat naturel et expose davantage les différents mammifères (orangs-outans, éléphants, tigres, rhinocéros) au braconnage et aux trafics.  

L’univers d’Une saison au zoo se décline en livres (éditions Larousse)
Mes premières lectures
La collection est conçue par des enseignantes de CP, selon une progression en trois niveaux. Les courtes histoires sont précédées et suivies de petits jeux qui permettent à l'enfant de renforcer ses compétences de lecteur.

Mes premières lectures

Je découvre les bébés animaux
Les principaux bébés animaux sont présentés de manière simple et amusante, grâce à des illustrations et des textes adaptés aux plus jeunes.

Je découvre les bébés animaux

Je découvre les lettres et Je découvre les chiffres
Ces cahiers destinés aux enfants de 3-4 ans proposent une initiation à la connaissance des lettres et des chiffres dans l'univers attachant de l'émission grâce à des activités ludiques et progressives.
 

Je découvre les lettresJe découvre les chiffres

 

Une saison en Indonésie

Série documentaire (1 x 45 min, puis 15 x 26 min) - Réalisation Wilfried Garcette - Production Banijay pour France Télévisions

Une saison en Indonésie est diffusé du lundi au vendredi à partir du lundi 8 avril à 20.05 sur France 4
À voir et revoir sur france.tv
Jouez et gagnez un séjour en famille au zoo de La Flèche, avec France tv le club

#SaisonIndonesie

Retrouvez toutes les informations sur les associations :
Frankfurt Zoological Society (FZS)
Forum Konservasi Leuser (FKL) Facebook

Publié le 05/04/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.