Toussaint Louverture, le héros haïtien, dans « Secrets d’Histoire » pour la Journée du 10 mai

La Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition a seulement 20 ans. Ce 10 mai 2021, pour cette commémoration née de la loi Taubira, France tv se mobilise avec une programmation spéciale. « Secrets d’Histoire » évoque la figure et le destin exceptionnel d’un grand libérateur trop méconnu : Toussaint Louverture. Puis France 3 propose un film sur l’esclavage et contre l’oubli : « La Traite atlantique, archipel de la mémoire ».

« Toussaint Louverture : la liberté à tout prix… » © Laurent Menec - SEP

C’est un homme politique hors du commun, un véritable stratège de guerre.

Rokhaya Diallo, journaliste

Les gens n’y croient pas : qu’un petit négrillon vivant sur une plantation d’esclaves, dans ces conditions à Saint-Domingue, n’étant connu de personne, puisse devenir général de division, général en chef des armées françaises à Saint-Domingue, gouverneur général, écrire une constitution pendant l’esclavage, et rester jusqu’à présent vivant dans la mémoire humaine !

 

Dany Laferrière, de l’Académie française

21.05 Secrets d’Histoire
« Toussaint Louverture : la liberté à tout prix »


Si la France commémore chaque 10 mai l’abolition de l’esclavage, c’est en grande partie grâce à lui. Originaire d’Afrique, né esclave au XVIIIe siècle dans la colonie française de Saint-Domingue, l’actuelle Haïti, Toussaint Louverture a réussi à échapper à la servitude pour devenir un général et un homme politique de génie, qui, depuis son île des Caraïbes, a montré la voie à suivre.

Meneur d’hommes, séducteur, visionnaire, Toussaint Louverture entre dans la lumière à 50 ans et décide de lancer son grand projet : libérer les esclaves de Saint-Domingue pour en faire des citoyens français à part entière ! Mais, pour y parvenir, il doit se dresser contre l’ordre établi : les colons et leurs plantations sucrières si lucratives.
Il trouve aussi sur sa route un homme, un certain Bonaparte, Premier consul de France… Toussaint, Napoléon : l’affrontement de deux stratèges, deux figures d’exception, et aussi deux insulaires, de chaque côté de l’Atlantique !
Dans le sillage de Toussaint Louverture, Secrets d’Histoire permet de découvrir également ceux qui ont épousé sa cause.  « Solitude », une femme métisse devenue une légende de la liberté en Guadeloupe ; l’abbé Grégoire, un héros discret de la Révolution française, qui a permis la première abolition de l’esclavage, en pleine Terreur — et Victor Schœlcher, l’homme qui a obtenu son abandon total par la France au XIXe siècle.
Stéphane Bern, dans le rôle du guide, permet de découvrir le fort de Joux, perché dans les montagnes du Doubs, la prison où Bonaparte a enfermé jusqu’à la mort son rival de Saint-Domingue, ou encore les demeures intactes des armateurs de La Rochelle, enrichis par l’esclavage, mais le film permet de s'immerger aussi dans les vestiges des plantations sucrières, tant en Guadeloupe qu’en Haïti, autre « île de beauté » encore habitée par sa figure tutélaire, l’indomptable Toussaint Louverture.  

Intervenants 
Dany Laferrière de l’Académie française ; Rokhaya Diallo, journaliste ; Pierre Buteau, historien haïtien ; Jacques de Cauna, historien ; Frédéric Régent, historien ; Jean-Christian Petitfils, historien ; Pierre Branda, Fondation Napoléon

Le saviez-vous ?

« La Traite atlantique, archipel de la mémoire »
« La Traite atlantique, archipel de la mémoire »
© What’s up Productions

23.50 La France en vrai
« La Traite atlantique, archipel de la mémoire », un film sur l’esclavage, contre l’oubli 


Le 10 mai 2001 est adoptée la loi Taubira. Celle-ci reconnaît la traite atlantique et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. Moment historique, cette loi s'inscrit dans un processus de réveil mémoriel, débuté dans les années 1950, toujours à l'œuvre de nos jours.
De la célébration de l’abolition à la reconnaissance des héros libérateurs, de la prise de conscience des souffrances des esclaves à la question brûlante des réparations, ce film raconte comment la France et les Français parvinrent peu à peu à regarder en face ce passé négrier. Un documentaire où se mêlent paroles d’experts et mots d'adolescents, via le travail pédagogique d’une classe de seconde professionnelle.
Depuis son entrée en vigueur, qu’a apporté concrètement la loi Taubira à la société française ? L’histoire de la traite négrière est-elle mieux expliquée à l’école, comme le prévoit l’article 2 ?
Retour sur le passé, regard sur le présent et perspectives d’avenir : la question de l’esclavage et ses corollaires sont plus que jamais d’actualité.

Lundi 10 mai sur France 3
La Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition 

21.05 — Secrets d’Histoire
« Toussaint Louverture : la liberté à tout prix »
Dans ce nouveau Secrets d'Histoire inédit, Stéphane Bern vous propose un voyage entre terre et mer, des hauteurs du Jura aux rivages des Antilles, pour évoquer le destin exceptionnel d’un grand libérateur trop méconnu : Toussaint Louverture.

Magazine culturel – Présentation Stéphane Bern – Production Société Européenne de Production / Jean-Louis Rémilleux, avec la participation de France Télévisions

23.50 — La France en vrai

« La Traite atlantique, archipel de la mémoire », un film sur l’esclavage, contre l’oubli 
Quelle est la place de la mémoire et de l’histoire de la traite et de l’esclavage aujourd’hui en France ? Ce film raconte comment la France et les Français parviennent peu à peu à regarder en face ce passé négrier.

Documentaire (52 min - 2018) – Réalisation Lise Baron et Julien Bossé – Coproduction What’s Up Productions / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire

« Toussaint Louverture : la liberté à tout prix… » et « La Traite atlantique, archipel de la mémoire » sont diffusés le lundi 10 mai à partir de 21.05 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

 

Commentaires