Sofiane Pamart en concert à l’Opéra de Nice, sur Culturebox

Le pianiste du rap français a l’art de mélanger les genres et rassemble autant les rappeurs que les amateurs de classique et de pop. Sur la scène de l’Opéra de Nice, le virtuose Sofiane Pamart est accompagné de l’Orchestre philharmonique dirigé par Jane Latron, et accueille le rappeur belge Swing et la rappeuse Chilla. Découvrez ce concert exceptionnel jeudi 16 juin à 21.10 sur Culturebox.

« Planet » par Sofiane Pamart © Prismédia

Ses mélodies portent des noms de villes lointaines et font souffler un vent de fraîcheur sur les claviers. Sur la scène de l’Opéra de Nice, Sofiane Pamart bouscule les codes classiques autant qu’il émeut son public. Pour ce concert réalisé en coproduction avec l’Université Côte d’Azur, le virtuose du piano allie hip-hop et récital, face à des spectateurs conquis.

Médaille d’or du conservatoire national de Lille et pianiste référent du rap français, Sofiane Pamart entame en 2019 une carrière solo après avoir collaboré avec de nombreux artistes tels que SCH, Koba LaD, Maes, Vald, Scylla, Bon Entendeur, Aloïse Sauvage, Kimberose ou Arno…
Son œuvre, à mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d’aventures, se veut ténébreuse et poétique, et incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large : de la « grande œuvre accessible à tous », comme il le souligne lui-même.
Il fait partie du top 10 des artistes Musique classique les plus « streamés » au monde en 2020.
Accompagné ici de l’Orchestre philharmonique de Nice, placé sous la direction de Jane Latron, dans les arrangements de Pierre Thilloy, il a été invité à retravailler ses collaborations avec des guests d’exception : le rappeur belge Swing, puis la rappeuse Chilla. Il interprète les titres de ses albums solo Planet – pour lequel il a obtenu un disque dor – et Planet Gold, véritables appels au voyage, et du dernier : Letter.

« Planet » par Sofiane Pamart

À l’Opéra de Nice Côte d’Azur

« Planet » par Sofiane Pamart
« Planet » par Sofiane Pamart
© Prismédia

Concert (80 min - 2022) – Réalisation Colin Laurent – Soliste pianiste Sofiane Pamart – Arrangements Pierre Thilloy – Direction musicale Jane Latron – Production Prismédia 

« Planet » par Sofiane Pamart est diffusé jeudi 16 juin à 21.10 sur Culturebox
À voir et à revoir sur france.tv

Commentaires