Qualité de l’air : quand la France suffoque !

Journée spéciale en partenariat avec France Bleu

Les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations du réseau France Bleu s’engagent et consacrent une journée spéciale d’information à la pollution atmosphérique. Ensemble c’est mieux, les éditions régionales du 12/13 et du 19/20 et le magazine d’investigation Réseau d’enquêtes se mobilisent pour un air plus pur ! Mercredi 16 octobre sur France 3.

Réseau d'enquête - Quand la France suffoque
« Réseau d'enquêtes - Quand la France suffoque ». © Grand Angle Production

La qualité de l'air représente aujourd'hui le premier sujet de préoccupation environnementale et de santé des Français. Près de 48 000 morts chaque année en France à cause de la pollution de l'air. Que nous habitions la ville ou la campagne, personne n'est épargné par la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. L'objectif de cette journée est de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de mieux respirer, et leur montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l'air au quotidien.

FRANCE 3

Ensemble c'est mieux !
« Ensemble c'est mieux ! »
© FTV

À 10.45, les 13 talk-shows régionaux du matin proposeront, pendant quarante-cinq minutes, des conseils pour mieux se protéger et les réflexes à adopter pour réduire la pollution de l'air.



À 11.50 et 18.50, les 24 rédactions régionales sensibiliseront les téléspectateurs aux risques de pollution de l'air dans leurs éditions : invités, reportages et décryptage sur cet enjeu majeur de santé publique.
 

À 23.10, le magazine Réseau d’enquêtes, produit avec les antennes régionales. 

C'est dans la vallée de l'Arve, au pied du mont Blanc et à la jonction de la France, la Suisse et l'Italie, que Charles-Henry Boudet est parti mener son enquête, au cœur d'une vallée mythique, connue dans le monde entier pour ses paysages grandioses et ses stations de ski, mais qui est aussi la vallée la plus polluée de France.


FRANCE BLEU

Des illustrations sur ces Français qui ont changé de vie à cause de la mauvaise qualité de l’air dans les villes, des témoignages sur des pathologies liées à la mauvaise qualité de l’air, des sujets sur les inégalités face à la pollution de l’air au cœur des villes, des reportages sur ces pôles industriels aujourd’hui au cœur de quartiers résidentiels.


Réseau d’enquêtes - Quand la France suffoque

Documentaire (52 min) - Présentation Charles-Henry Boudet - Réalisation Laëtitia Vans - Production Grand Angle Production, avec la participation des rédactions régionales de France 3

À voir et à revoir sur france.tv 

Publié le 14/10/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.