Une jonquille contre le cancer, avec l’Institut Curie

Pour porter une nouvelle fois l’espoir, l’Institut Curie fait appel à la mobilisation et à la générosité de tous, du 9 au 21 mars 2021, à l’occasion de la 17e édition de sa campagne nationale de solidarité " Une jonquille contre le cancer ".

Une jonquille contre le cancer, du 9 au 21 mars

Cette année encore, l’Institut Curie fait fleurir la jonquille, symbole universel de la lutte contre le cancer. Le grand public, ainsi que les entreprises, les associations, les collectivités et les communes sont invités à se mobiliser sur tout le territoire français, afin de collecter un maximum de dons pour soutenir la recherche et l’innovation contre le cancer.

Dans le contexte de la crise sanitaire, la campagne Une jonquille contre le cancer adapte son dispositif de mobilisation. L’Institut Curie n’organise pas d’événements de vente et d’animations solidaires sur site, mais donne rendez-vous au grand public sur ses réseaux sociaux et sur le site Internet dédié de la campagne. Ainsi, la Course de la jonquille est proposée en mode connecté ! Sa version 2.0, le Challenge contre le cancer, débute donc le 9 mars et invite coureurs et marcheurs solidaires à relever ensemble un challenge de kilomètres à parcourir jusqu’au 21 mars. Pour chaque kilomètre parcouru, un don sera reversé à l’Institut Curie par le partenaire majeur de l’événement.

Cette année, la campagne soutient la révolution en marche des big data et de l’intelligence artificielle, pour amplifier la recherche en cancérologie et développer l’innovation médicale.

Le site Une jonquille contre le cancer

Soutenir l’intelligence artificielle
Aide au diagnostic, aide à la décision thérapeutique, suivi évolutif du patient… : l’intelligence artificielle transforme en profondeur les pratiques en cancérologie. 
Synonyme d’innovation et d’espoir, elle est un atout majeur pour la recherche et le développement des traitements de demain. L’IA permet de mieux comprendre les résistances aux traitements, d’identifier de nouvelles cibles pour la médecine de précision et d’intégrer les données environnementales. Son développement nécessite cependant d’importants moyens techniques et informatiques, ainsi que des expertises de très haut niveau.

Commentaires