Réouverture du musée Carnavalet - Histoire de Paris

Fermé depuis octobre 2016, le musée Carnavalet – Histoire de Paris, aujourd’hui rénové, a enfin réouvert ses portes ! L’occasion d’une visite de ce lieu situé 23, rue de Sévigné, dans le quartier du Marais.

Carnavalet est le musée le plus ancien de la capitale.

Fermé depuis octobre 2016, le musée a engagé une grande rénovation architecturale et muséographique, menée par l’agence Chatillon Architectes associée à Snøhetta et l’Agence NC (Nathalie Crinière). Dans ce monument historique restauré et désormais mieux adapté aux normes actuelles de conservation, le public est invité à découvrir le nouveau parcours des collections permanentes. Celui-ci est conçu comme un voyage authentique dans le passé et le présent de Paris.

Près de 4 000 œuvres, dont 10 % à hauteur d’enfant, offrent une présentation de l’histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours, sur une surface d’exposition de 3 900 m2. Peintures, sculptures, mobilier, boiseries, objets d’histoire et de mémoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, médailles, collections d’archéologie… sont exposés dans un cadre historique exceptionnel.

Plus accessible à tous, le musée Carnavalet – Histoire de Paris conserve son ambiance et son charme uniques. Il favorise des découvertes, des expériences et des ouvertures sur des questionnements contemporains.

 

Publié le 18 août 2021
Commentaires