Grand Prix Poésie RATP 2020 : tous à vos plumes !

Et si cette période si particulière était celle du rêve, du voyage intérieur, de la poésie ? Enfants, jeunes ou adultes, profitez-en pour participer au Grand Prix Poésie RATP. Adressez votre poème avant le 14 avril !

Le Grand Prix Poésie RATP est de retour : tous à vos plumes  !
Le Grand Prix Poésie RATP est de retour : tous à vos plumes !

Absurde, lyrique, drôle, engagé, en vers ou en prose... : peu importe le style de votre poème, l'essentiel, pour concourir, sera l'originalité et la sincérité du texte ! Si celui-ci est retenu, vous aurez la chance de le voir affiché durant tout l’été sur les lignes de métros et RER ! Une occasion unique d'être lu chaque jour par des millions de voyageurs... Qu'ils soient courts ou longs, tous les poèmes sont les bienvenus : les textes courts (4 lignes maximum) seront exposés dans les rames, tandis que les plus longs (14 lignes maximum) le seront sur les quais du métro.  

Des cadeaux !
La participation à ce concours vous permettra peut-être de remporter des cadeaux : des chèques cadeaux culturels d’une valeur de 400 euros pour les moins de 12 ans ; une tablette tactile pour les 12-18 ans ; et un week-end pour deux dans une ville européenne pour les plus de 18 ans !

Comment participer ? 
C'est très simple, il suffit de s'inscrire à cette adresse : https://grandprixpoesie.ratp.fr/participer/

Dix lauréats
À l’issue de la délibération du jury, l’identité des dix lauréats et, parmi eux, des trois Grands Prix - Enfants, Jeunes et Adultes - sera dévoilée lors d’une cérémonie qui se tiendra fin juin à la Maison de la RATP. Notez que les textes des 100 finalistes seront publiés dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard.

Izïa Higelin, présidente du jury
Après Stéphane De Groodt, Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Raphaël, puis Isabelle Carré, c'est Izïa Higelin qui préside le jury de cette sixième édition. Une présidente rock, pour un concours qui s'est imposé comme un rendez-vous incontournable auprès de tous les amoureux de la poésie. L'an passé, plus de 10 000 personnes avaient concouru. 

Quiz en ligne
France tv, partenaire de ce prix, vous propose un quiz en ligne, sur le site du Club. 
Pour un peu de poésie... dans ce monde de confinement, courez-y vite !

 

Publié le 27 mars 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.