Prépa « égalité des chances » : ouverture des inscriptions

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 août pour intégrer la prépa «égalité des chances » de l’ESJ Lille et du Bondy Blog. Une formation journalistique entièrement gratuite, destinée aux étudiants boursiers !

85 % des étudiants issus de ce dispositif travaillent dans les médias.

Chaque année, les écoles de journalisme forment de jeunes professionnels qui seront chargés de s’adresser demain aux téléspectateurs, lecteurs, auditeurs, internautes, à la population française qui s’informe via les médias. Parce qu’ils doivent parler au plus grand nombre, il est essentiel que les journalistes de ces écoles soient représentatifs de la diversité de la société française. Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui. L'entrée dans ces écoles particulièrement demandées se fait sur concours, et la sélection fonctionne comme un plafond de verre... sur lequel butent les jeunes issus des milieux moins favorisés.

Face à ce constat, l’ESJ Lille et le Bondy Blog ont lancé en juillet 2009 la prépa « égalité des chances », une préparation aux concours des écoles de journalisme ouverte à de jeunes boursiers titulaires d’une troisième année de licence à l’université, de toutes origines, avec un bon dossier scolaire et universitaire, issus de familles à revenus modestes.

Vous rêvez de devenir journaliste et souhaitez intégrer les grandes écoles ? Vous êtes étudiant en troisième année de licence ou en master, et également boursier sur critères sociaux ? Et si vous tentiez la prépa « égalité des chances » de l’ESJ Lille et du Bondy Blog ? Entièrement gratuite, cette prépa permet de suivre ses enseignements en parallèle d'une année universitaire.
Informations et inscriptions avant le 25 août sur www.esj-lille.fr

Commentaires