Petits Champions de la lecture : c’est parti pour l’édition 2021 !

Qui seront les petits champions 2021 de la lecture ? Partout en France, des écoliers de CM2 sont sur les rangs pour tenter de remporter ce grand jeu national de lecture à voix haute ! La finale est prévue en juin 2021… 

Créée à l’initiative du Syndicat national de l’édition et placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’Éducation nationale, l’opération Les Petits Champions de la lecture est un championnat national de lecture à voix haute pour les élèves de CM2. Sa mise en place est le fruit d’un partenariat Lumni/France Télévisions.  


Le principe
Les élèves de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum. Ce texte est extrait d’une œuvre de fiction.
Ils peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d’un groupe sous la responsabilité d’un médiateur du livre.

Les objectifs 
Ils sont triples. Il s’agit tout à la fois de promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité ; mais également d’apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute ; et enfin, il s’agit de promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels. Ce concours constitue donc une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur le partage !

Les 4 étapes
Après la toute première sélection, le meilleur lecteur d’un groupe participera à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur Internet. Enfin, pour quatorze champions, une grande finale nationale sera organisée sur la scène d’un grand théâtre parisien. Parmi eux, 3 lauréats seront choisis et l’un d’eux sera le grand champion de la lecture. Résultats au plus tard le 1er juillet 2021 !

Modalités d’inscription
Les enseignants des classes de CM2 et les médiateurs du livre doivent s’inscrire sur le site Internet de l’opération. Ils organisent un premier tour au sein de leur classe ou de leur groupe, puis inscrivent leur gagnant sur le site.
Le deuxième tour est organisé par des volontaires : enseignants, libraires, bibliothécaires, responsables pédagogiques de l’Éducation nationale, responsables municipaux, départementaux ou régionaux de la culture et de l’éducation.

Site Internet
Le site Internet propose également aux enseignants des conseils de lecture, des vidéos, les formulaires d’inscription, les diplômes, des conseils pour l’organisation d’une finale et toutes les informations nécessaires pour bien préparer l’organisation du jeu. 

Les dates clés de l’édition 2020-2021

  • Jusqu’au 8 janvier 2021 : inscriptions.
  • Du mercredi 2 septembre 2020 à début février 2021 : les enseignants organisent les lectures.
  • Jusqu’au 5 février 2021 : les enseignants font parvenir à l’organisation le nom de leur gagnant.
  • Du 1er mars au 16 avril 2021 : finales départementales.
  • Du 23 avril au 11 mai 2021 : mise en ligne des vidéos des participants à la finale régionale sur la chaîne YouTube des Petits Champions de la lecture, puis annonce des 14 finalistes régionaux sur le site Internet.
  • Un mercredi fin juin 2021 : finale nationale. Les quatorze finalistes régionaux sont réunis sur la grande scène d’un théâtre parisien pour la dernière lecture à voix haute du jeu.

Le site des Petits Champions de la lecture

À l’occasion de ce concours, rendez-vous sur le Club France tv pour remporter des livres jeunesse !

Les lauréats 2020

Revivez en vidéo la proclamation des résultats de la finale de la 8e édition des Petits Champions de la lecture.



Écoutez les lectures des lauréats :

• 1er prix : Aurore, Pays de la Loire



• 2e prix : Hadrien, Île-de-France



• 3e prix : Lino, Occitanie​​​


• Mention spéciale : Lucile, Centre-Val-de-Loire

 

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.