Pasteurdon - Ensemble, défendons la recherche

Du 7 au 11 octobre a lieu la 14e édition du Pasteurdon, le grand rendez-vous annuel d’appel à la générosité du public de l’Institut Pasteur pour soutenir la recherche. Marina Carrère d’Encausse et Alexandra Lamy en sont les marraines.

14e édition du Pasteurdon, du 7 au 11 octobre
14e édition du Pasteurdon, du 7 au 11 octobre.

Maladies infectieuses, épidémies de Covid-19, de Zika, d’Ebola, résistance aux médicaments, maladie d’Alzheimer, cancers… : face aux menaces qui pèsent sur notre santé, les chercheurs ont besoin de plus de moyens. 

Sur le campus de l’Institut Pasteur, 144 unités de recherche et plus de 1 500 chercheurs travaillent chaque jour avec passion pour faire progresser la science. Ainsi, près de 400 scientifiques sont actuellement mobilisés à Paris et dans le monde pour la lutte contre la Covid-19 et près d’une centaine de projets de recherche sont en cours dans différents axes, de la mise au point des tests de diagnostic à l’élaboration d’un vaccin. 

Faire un don dans le cadre du Pasteurdon, c’est permettre à la recherche médicale de continuer à avancer pour notre santé, pour le progrès et pour l’avenir de tous.

Pour soutenir le Pasteurdon, il est possible de faire un don sur Pasteurdon.fr ou au 3620 (service gratuit + prix appel) en disant « Pasteurdon » depuis le 1er septembre 2020.

5 bonnes raisons de donner à l’Institut Pasteur

  • L’Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique, habilitée à collecter des fonds, et dont les missions sont de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, la santé publique, l’enseignement et la formation, et le développement des applications de la recherche.  
  • ​​​​La subvention de l’État ne représente que 20 % des ressources de l’Institut Pasteur. 45 % des ressources de l’Institut reposent sur la générosité du public (dons, legs et mécénat collectés directement et revenus du patrimoine financier et immobilier issus de la générosité du public). 
  • Les dons financent directement 144 unités de recherche. Ils leur assurent des fonds disponibles à tout moment, ce qui leur permet de conserver leur réactivité, leur autonomie et leur liberté de recherche, notamment en cas d’urgence, comme cette année avec l’épidémie de Covid qui a frappé le monde entier.
  • Financer un projet de recherche, c’est aussi offrir aux scientifiques un soutien durable. Donner à l’Institut Pasteur, c’est assurer aux chercheurs qu’ils pourront poursuivre leurs travaux exploratoires en recherche fondamentale pour améliorer la santé de demain.
  • Face aux menaces qui pèsent sur notre santé, les défis sont nombreux pour construire la médecine de demain. Les chercheurs ont besoin de moyens. Ensemble défendons la recherche ! Donnons !  
Publié le 07 octobre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.