Partir en Livre se réinvente en 2020 !

La grande fête du livre pour la jeunesse

Cette année, Partir en Livre se réinvente en proposant un rendez-vous inédit digital et quotidien du 8 au 19 juillet !

Partir en Livre
Partir en Livre : découvrez, écoutez, lisez !

Émissions en direct, questions-réponses à des invités (auteurs, illustrateurs, booktubers), conseils de lecture, jeux et cadeaux à gagner... Tout est bon à prendre dans le programme de cette nouvelle édition du festival Partir en Livre !

Dans le cadre de son été culturel et notamment  de l'opération inédite #MonLivreDeLété, France Télévisions, et tout particulièrement Okoo, son offre enfants, est naturellement partenaire de l'événement. Axel Auriant, acteur connu notamment pour son rôle dans la série SKAM, en sera d'ailleurs le parrain France Télévisions. Il sera notamment présent sur les réseaux sociaux de Partir en Livre, où il présentera son livre de jeunesse préféré.

Une 6e édition inédite, du 8 au 19 juillet !

Du 8 au 19 juillet, des émissions de 45 minutes - animées par le journaliste et présentateur Raphäl Yem - seront proposées aux enfants, afin de leur faire découvrir la littérature de jeunesse à travers ses auteurs et illustrateurs, ou encore pour leur apprendre à devenir booktubeur. 

Ces émissions seront accompagnées de pastilles vidéo postées quotidiennement sur les réseaux sociaux de l’événement. Dans ces formats courts, les plus jeunes pourront écouter des conseils de lectures d’adolescents amoureux des livres ou encore découvrir les livres de jeunesse favoris de différentes personnalités.

En plus de ce dispositif digital, plusieurs centaines d’événements dédiés au livre pour la jeunesse se dérouleront sur tout le territoire. Les participants à ces événements pourront bénéficier de Chèques Lire d’un montant de 12 € afin d’acheter le livre de leur choix en librairie.

Les animateurs de France Télévisions partent en livre !

De nombreux journalistes et animateurs France Télévisions participeront à #PartirEnLivre en animant certaines émissions #PartirEnLivre :

Le jeudi 9 juillet à 16:00, Alex Goude animera ainsi un Instalive sur les héros de jeunesse avec Patrick Sobral, auteur de la série de bandes dessinées Les Légendaires, et les auteures jeunesse Stéphanie Blake et Gwenaële Barussaud.

Le vendredi 17 juillet à 16:00, Sébastien Thème présentera l'instalive « Devenir booktubeuse » avec Casabulle, Jeanne Seignol (Jeannot se livre) et Audrey (Le Souffle des Mots).

Et aussi... Frédérique Courtadon, Vincent Ferniot, Carole Gaessler, Xavier Lacaille, Marie-Sophie Lacarrau, Daniel Picouly, et Anne-Marie Revol proposeront des vignettes vidéos pour présenter leur livre de jeunesse favori.

Un contenu digital exceptionnel

À l'occasion de cette 6e édition de Partir en Livre, France Télévisions sera présent sur les réseaux de l'événement en mettant à disposition un grand nombre d'émissions autour du livre de jeunesse, diffusées sur les chaînes du groupe.

Les enfants pourront ainsi (re)découvrir sur les réseaux #PartirEnLivre :

  • 12 numéros du magazine littéraire Un livre un jourdans lesquels des livres jeunesse seront présentés par des libraires, des lecteurs et par les cinq lauréats du Prix France Télévisions #MonLivreDeLété.
  • 1 extrait de La Grande Librairie spéciale littérature jeunesse à l’occasion de laquelle François Busnel recevait, en plateau, deux des gagnants des Petits Champions de la lecture.
  • 2 chroniques littéraires d’Olivia de Lamberterie diffusées dans Télématin  consacrées à littérature jeunesse.
  • 1 reportage de Si on lisait à voix haute, dans lequel Daniel Pennac rencontrait des lycéens impliqués dans cette aventure littéraire de lecture à voix haute, dont la finale sera diffusée le 26 août en première partie de soirée sur France 5.
  • 2 numéros de Yétili. La mascotte lira pour les plus petits, Duel au soleil de Manuel Marsol aux éditions L’Agrume et Le gravillon de pavillonqui voulait voir la mer de Claire Schvartz aux éditions Les Fourmis rouges.
  • 4 numéros de Culture Prime : Dans la bibliothèque d’Imany ; Le Français qui a inspiré Game of Thrones ; Mary Poppins, l'auteure qui résista à Walt Disney ! ; Algues vertes, l'enquête dessinée.

    François Place, illustrateur de Alma le vent se lève (Prix France Télévisions #MonLivreDeLété catégorie Roman Jeunesse), participera à l'émission Des livres pour... rêver et s'évader du 8 juillet à 16:00 (en live sur Facebook), et Chloé Wary, Prix du Public France Télévisions d'Angoulême pour Saison des Roses aux éditions Flblb, échangera autour de la thématique « Devenir citoyen » dans l'Instalive du 13 juillet à 16:00.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.