On part en Livre, cet été ?

Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, se déploie à partir du 30 juin jusqu’au 25 juillet, partout en France. Des milliers d’événements autour du livre et de la lecture accompagneront ainsi la renaissance des activités culturelles et collectives ! 

L’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice Soledad.

Expositions, lectures, rencontres avec des auteurs, ateliers graphiques, goûters littéraires, fresques collectives, spectacles… : partout en France, la manifestation Partir en Livre propose, jusqu’au 25 juillet, de multiples activités autour de la lecture, déclarée récemment « grande cause nationale » par le président de la République. 

Organisée par le Centre national du livre, en partenariat avec France Télévisions et Okoo, cette fête populaire du livre jeunesse réunira tout au long du mois près de 800 auteurs et 330 librairies. Tous seront invités à rencontrer le public dans les lieux les plus divers : sur les plages, dans les campings, au pied des immeubles, dans les parcs et les jardins comme sur les aires d’autoroute.

À l’occasion de cette 7e édition, la manifestation prend de l’ampleur pour toucher un public plus large. L’événement dure plus longtemps (du 30 juin au 25 juillet 2021), et il a désormais un thème fédérateur – cette année « Mer et merveilles » –, ainsi qu’une marraine, l’illustratrice française et auteure d’ouvrages pour la jeunesse Soledad Bravi, et deux parrains de renoms : le navigateur Yannick Bestaven et le rappeur Oxmo Puccino

Des milliers d’événements autour du livre et de la lecture vous attendent partout en France !

Jouez et gagnez !
À l’occasion de Partir en Livre, France Télévisions et le Centre national du livre vous offrent la possibilité de remporter des chèques-Lire d’une valeur de 12 €. Un jeu-concours parfait pour lire cet été !
Jouez !

De Brest à Châteauvallon
Le 24 juin, Partir en Livre démarre en avant-première à Brest, au départ du Tour de France. Des activités mêlant littérature et défis sportifs seront proposées à tous les publics jusqu’au 26 juin, au sein du Fan Park. La manifestation sera ensuite inaugurée officiellement à la Villette, à Paris, le 28 juin, avec une lecture de textes par Éric Ruf, avant de faire escale au Havre (3 et 4 juillet), à Tinqueux (6, 7 et 8 juillet), Saint-Malo (du 3 au 21 juillet), Marseille (16 et 17 juillet), Montpellier (du 30 juin au 17 juillet) et enfin à Châteauvallon-Liberté, scène nationale (le 23 juillet).

La lecture, accessible à tous, mission du service public
Partir en Livre figure parmi les grands événements littéraires dont France Télévisions est partenaire, aux côtés d’autres manifestations telles que Livre Paris ou le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Le groupe est également partenaire de plusieurs prix littéraires, comme le prix France Télévisions Roman et Essai, le Fauve - Prix Public France Télévisions au Festival de la BD d'Angoulême… Enfin, ses émissions culturelles, ses chroniques littéraires, ses fictions et séries d’animation adaptées ou encore ses documentaires témoignent de son engagement en faveur du livre et de la lecture. Sans oublier, bien sûr, ses rendez-vous littéraires, tels La Grande Librairie, Marque Page… et Yétili, pour les plus petits.

Commentaires