Les univers de Barthélémy Toguo

Jusqu’au 5 décembre 2021

L’artiste camerounais Barthélémy Toguo est mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du musée du Quai Branly, « Désir d’humanité ».

Désir d'humanité - Les univers de
Désir d'humanité - Les univers de Barthélémy Toguo

L’art de Barthélémy Toguo est un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique.

Aquarelles figurant des corps en souffrance, parfois parsemés de clous ; installations monumentales interrogeant le devenir de la planète… C’est par l’angle des expériences intimes et collectives que cette exposition explore l’œuvre de Barthélémy Toguo. Avec un fil inédit sont mises en résonance certaines œuvres de l’artiste avec des pièces d’arts anciens africains.

Figure originale et centrale de la scène artistique internationale, Barthélémy Toguo (né en 1967) vit et travaille entre le Cameroun et la France. Il cherche, à travers ses créations, à éveiller les consciences. Mû par le besoin de créer pour témoigner, il conçoit une œuvre en prise directe avec les grands bouleversements du monde actuel (guerres, abus de pouvoir, immigration, famine, dangers).

Dessin, aquarelle, sculpture, photographie, installation ou performance, Barthélémy Toguo use de ces différents médiums pour nous interroger sur notre humanité.

Cette approche du travail de l’artiste, mise en valeur pour la première fois par la Fondation Dapper dans le cadre d’une exposition monographique orchestrée par sa directrice Christiane Falgayrettes-Leveau, est inédite.

Le site de l’exposition « Désir d’humanité – Les univers de Barthélémy Toguo »

Publié le 03 juin 2021
Commentaires