Exposition - L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)

Le Petit Palais présente, pour la première fois en France depuis près de trente-cinq ans, une exposition dédiée aux plus belles heures de la peinture danoise, de 1801 à 1864.


Le Petit Palais poursuit son exploration de l’art scandinave avec une exposition consacrée à l’âge d’or de la peinture danoise. De 1801 à 1864, celle-ci connut en effet une période particulièrement remarquable en matière artistique.

Élaborée en partenariat avec les musées des Beaux-Arts de Copenhague et Stockholm et fruit des recherches récentes d’une équipe internationale, l’exposition propose de découvrir plus de 200 œuvres d’artistes phares de cette période, comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou encore Constantin Hansen. Ce faisant, elle offre une plongée dans le Danemark du XIXe siècle.

Le parcours met l’accent sur le contexte politique et social, évoquant la vie artistique à travers plusieurs thèmes : le voyage en Italie, l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, les portraits officiels et intimes, les nouveaux rapports entre art et sciences, les paysages et la peinture de plein air et, enfin, l’image du pays transmise par les artistes. Au-delà de ces contingences historiques, l’exposition est aussi une invitation à découvrir un style pictural singulier et attachant, sans équivalent alors en Europe. 

Le site de l’exposition « L’âge d’or de la peinture danoise (1801-1864) »

L'Âge d'or de la peinture danoise
L'Âge d'or de la peinture danoise
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.