france.tv

La Bibliothèque parlante, le festival de la BnF, les 25 et 26 mai 2019

Péril, prison, passion, les manuscrits de l’extrême lus par de grands artistes du théâtre et du cinéma.

À l’occasion de son festival annuel, les 25 et 26 mai prochain, la Bibliothèque nationale de France ouvre grand ses portes pour donner la parole aux livres et célébrer, à voix haute, les textes, les savoirs, les idées. Un événement dont France tv est partenaire.

Un week-end de lectures, performances et spectacles.
Un week-end de lectures, performances et spectacles. © DR

Des salles de lecture aux auditoriums en passant par le jardin habituellement fermé au public, c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir la Bibliothèque autrement, à travers des lectures, performances et spectacles portés par une distribution prestigieuse, qui rythmeront pendant deux jours la vie de la « Bibliothèque parlante ».

Un fil rouge, l’expression de l’extrême

Le festival s’inspire pour cette nouvelle édition de l’exposition Manuscrits de l’extrême, péril, prison, passion, possession, qui présente des textes rédigés dans des situations extrêmes. Témoignages émouvants, paroles ultimes parfois, ils sont l’expression d’existences bouleversées par l’Histoire et les épreuves de la vie, rendant compte d’une parole qui se fait cri, appel au secours ou incarnation de la passion et de la volonté de vivre.

De Gustave Flaubert à Paul Celan ou Henri Michaux, d’Hector Berlioz à Marie Curie, Charlotte Delbo, Louis Jouvet, Jacques Brel ou Barbara, de grands textes sur ce thème ont été choisis dans les collections de la Bibliothèque. Grâce aux comédiens, actrices et auteurs conviés pour le festival, ils seront mis en voix, en mouvement, et parfois en musique, dans tous les espaces de la Bibliothèque.

Informations pratiques

Date : samedi 25 mai, 18 h.
Lieu : Grand auditorium, site François-Mitterrand
Tarif : tarif unique 10 €
Réservations : sur la billetterie BnF ou FNAC au 0892 684 694 (0,34 € TTC/min) et sur fnac.com
Entrée libre sur réservation pour les détenteurs des Pass BnF :
réservation au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr
La Bibliothèque parlante - Festival de la BnF 2019

En partenariat avec France Culture

Publié le 17/05/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.