france.tv

Journée de la femme digitale

Célébrons l’innovation au féminin !

Conférences sur le digital, cas pratiques, conseils, réseautage…c’est ce que propose la Journée de la femme digitale, qui entend donner de l’élan aux créatrices évoluant dans ce domaine ! Sa prochaine édition se tient le 17 avril à la Maison de la Radio, à Paris, en partenariat avec France tv. Un événement que vous êtes invités à suivre en direct, ci-dessous.

Rendez-voRendez-vous le 17 avril pour la Journée de la femme digitale, édition 2019 us le 17 avril pour la Journée de la femme digitale, édition 2019
Rendez-vous le 17 avril pour la Journée de la femme digitale, édition 2019 © iStock

Alors que le nombre d’emplois dans le numérique ne cesse d’augmenter, ce secteur en pleine croissance manque de talents féminins. Face à ce constat, la Journée de la femme digitale a pour ambition, depuis sa création en 2013, de donner envie aux femmes d’oser, d’innover et d’entreprendre dans ce domaine.

Organisé par The Bureau, cet événement annuel rassemble les acteurs de l’économie digitale pour une journée d’échanges et de partages. Son ambition : ouvrir la voie vers un futur où les femmes seront des personnalités qui compteront et feront la différence, pour un monde meilleur.

La journée, qui s’articule autour de conférences et de rencontres avec les leaders de la Tech, permet également de découvrir et d’expérimenter une série d’innovations. Elle accueille par ailleurs le bootcamp #SheMeansBusiness, une formation intensive et gratuite, s’adressant aux femmes qui souhaitent développer ou renforcer leur leadership, leurs compétences numériques et leur esprit d’entreprendre.

Le 17 avril prochain, la 7e édition de cet événement sera placée sous le thème : « Elles changent le monde ». Plus de 4 000 participants y sont attendus. 

Tarifs : 30 euros la demi-journée ; start up : 75 euros la demi-journée ; entreprise : 550 euros la demi-journée. 

Présentation de la journée :
La Journée de la femme digitale


Suivez la Journée de la femme digitale en direct sur YouTube, mercredi 17 avril dès 09.30 !

 

Télécharger le programme de la Journée :

Le programme de la matinée 


08.30-09.20 Ouverture des portes du Studio 104 de la Maison de la Radio

09.20-09.35 Opening
Delphine Remy-Boutang (Journée de la femme digitale), Sibyle Veil (Radio France)

09.35-09.50 Elles sont aux commandes
Vincent Giret (France info), Anne Rigail (Air France)
Leadership féminin ou le nouveau leadership. Comment changer le regard. L'œil n'est pas encore habitué à voir des femmes au pouvoir... Quand une femme prend les commandes d'une entreprise jusqu'à présent présidée par des hommes... Atterrissage en douceur !

09.50-10.25 Elles changent le monde - Révélation des résultats de l'étude exclusive 2019
Karine Augoyat (Capgemini Invent), Guillaume Bregeras (Les Échos), Mathieu Dougados (Capgemini Invent), Stéphanie Hospital (OneRagtime), Catherine Ladousse (Lenovo), Sandra Legrand (Yapuka) 
Confiance, formation, financement : les trois facteurs clés pour une meilleure représentation de la femme dans le numérique.

10.25-10.40 Manifeste pour un monde digital inclusif
Gilles Fontaine (Challenges), Delphine Remy-Boutang (Journée de la femme digitale), Anne-Marie Rocco (Challenges)
Il faudrait, selon Davos, attendre 2186 pour atteindre l’égalité femmes-hommes. On ne peut plus continuer à priver l'économie et la société tout entière des talents féminins et de leur vision du monde. Une prise de conscience réelle, qui donne lieu à de multiples initiatives. Après les chemises blanches, la Journée de la femme digitale et le magazine Challenges créent cette année le Manifeste « Pour un monde digital inclusif ». Explications.

10.40-10.55 Elles imaginent le monde de demain
Momar Nguer (Total), Challenge Startupper de l'année par Total
Total soutient les idées et les projets qui ont pour but de résoudre des inégalités, de trouver des solutions positives à des problèmes de société. Après le succès de la première édition dans 34 pays d’Afrique, Total a étendu le Challenge à 55 pays dans le monde entier. Cette année, Total a également mis en place un label Coup de Cœur Féminin, complémentaire aux trois prix du Challenge. Retrouvez ces 55 femmes sur scène avec Momar Nguer, directeur général de la branche Marketing et services de Total.

10.55-11.10 Elles écrivent le futur
Carlo Purassanta (Microsoft)
Comment vivre avec l'IA ? Quelle mutation pour nos métiers ? Et si c'était un futur à la portée de tous ?

11.10-11.25 Elles financent l'innovation
Marc Fournier (Serena Capital), Céline Orjubin (My Little Paris), Stéphane Pallez (FDJ)
Quels sont les leviers d'action concrets pour une meilleure égalité face au financement ?

11.25-11.40 Elles donnent confiance
Lubomira Rochet (L'Oréal)
La confiance en soi pour changer le monde.

11.40-11.55 Elles forment aux grands enjeux de demain
L’école n’a pas changé depuis Jules Ferry, alors que le XXIe siècle n'aura jamais évolué aussi vite. Former à des métiers qui n'existent pas encore. Mieux utiliser ce que le numérique peut apporter pour faire émerger les futurs champions européens de la tech. C'est maintenant !

11.55-12.10 Elles se surpassent
Floriane de Longvilliers (Microsoft), Cyril Koslowski (StreetCo), Marjorie Paillon (France 24)
Le digital à toute épreuve : être une femme handicapée peut s’apparenter à un parcours du combattant lorsque l’on intraprend ou entreprend. Alors comment tirer parti de sa singularité ? L’inventivité, la persévérance et la force du réseau pour faire tomber les obstacles !

12.10-12.25 Elles changent le monde en un hashtag
Audrey Herblin-Stoop (Twitter), François Saltiel (Auteur)
#WomensMarch, #MeToo... Retour sur les grands hashtags qui ont transformé notre société. 

Le programme de l’après-midi
 

14.00-14.15 Elles font YouTube
Justine Ryst (Google)
Les nouvelles technologies au service de la liberté d'expression des femmes et de la créativité féminine.

14.15-14.30 Elles conjuguent intelligence émotionnelle et intelligence artificielle
Clotilde Chevet (Gripic Celsa), Luc Dammann (Adobe), Dalila Kerchouche (Madame Figaro)
Comment l'intelligence artificielle impacte nos émotions ? Et si l’intelligence artificielle était en passe de surpasser l’homme sur le terrain de l’émotion ? L'homme est un être émotionnel et les émotions sont au cœur de toutes nos actions.

14.30-14.45 Elles s'engagent pour un monde plus juste
Sandrine Boucher (AFD), Céline Mas (Comité ONU Femmes France)

14.45-15.00 Elles investissent (dans) le futur
Marie-Christine Levet (Educapital), Imène Maharzi (Own Your Cash)
Les dirigeantes ne captent que 2,2 % des financements des fonds d'investissement dans le monde. En France, les neuf plus gros fonds d'investissement hexagonaux n'ont investi que 2,6 % des fonds levés dans des entreprises cofondées par des femmes sur les cinq dernières années. Il est donc temps de créer un socle solide d’éducation budgétaire et financière afin que les femmes puissent développer leurs marges de manœuvre pour lancer leurs projets dans de bonnes conditions, et être à même de les défendre devant des financeurs avisés.

15.00-15.15 Elles means business !
Amanda Ouedraogo, Florence Trouche (Facebook)
Renforcer son leadership, ses compétences numériques et son esprit d'entreprendre pour réussir.

15.15-15.30 Elles nous donnent des ailes
Delphine Bourbon (Air France), Sophie Viger (École 42)
Féminisation des métiers ou comment rendre les entreprises plus simples, plus digitales et plus innovantes.

15.30-15.45 Elles réinventent la beauté
Camille Kroely (L'Oréal), Jennifer Tidy (ModiFace)
Réinventer l'expérience beauté à travers des technologies comme la voix, la réalité augmentée et l'intelligence artificielle. Le futur de la beauté, c'est maintenant.

15.45-16.00 Elles donnent du sens avec la data
Gilles Babinet (Commission européenne), Caroline Elbaz (Oracle)
Le futur est par définition incertain. Le traitement des données ne se limite pas à analyser des phénomènes complexes : il va aussi changer nos économies et notre société.

16.00-16.15 Elles nous font rire

16.15-16.30 Elles agissent pour une société numérique inclusive
Sarah-Diane Eck (France Digitale), Salwa Toko (CNNUM)
S’appuyer sur le numérique pour renforcer le « pouvoir d’agir » de tous les citoyens.

16.30-16.45 Elles créent le monde de demain
Valérie Pécresse (Région Île-de-France), Claude Terosier et cinq élèves (Magic Makers)
Les métiers de demain : plus de 200 000 postes à pourvoir dans le numérique en 2022. Pourtant, les filles sont quatre fois moins nombreuses que les garçons à envisager des études en sciences ou en mathématiques. Découvrons ces architectes du monde de demain !

16.45-17.00 Elles inspirent le monde
Isabelle Mashola (Isahit), Cécile Mégie (RFI), Karim Sy (Digital Africa)
L'Afrique ou l'émergence d'un start-up continent au féminin.

17.00-17.15 Elles entreprennent en région
Fabienne Dulac (Orange) #FemmesEntrepreneuses
10 % des start-up sont fondées par des femmes et ne recueillent que 7 % du total des levées de fonds hexagonales. Inclusion et diversité, facteurs d’une meilleure performance. Pourquoi soutenir l'entrepreneuriat en région ?

17.15-17.30 Elles accélèrent la transformation digitale de l'intérieur
Valérie Laugier (Total), Leslie Ramirez, Memory Rukasha, Laetitia Stempfer (Bootcampeuses Total)
Comment saisir les opportunités, se rendre visible et se former pour devenir une championne digitale au sein de son entreprise ?

17.30-17.45 Elles parlent business
Shanty Baehrel (Shanty Biscuits), Véronique Sani (Natixis)
Chiffre d'affaires, compétitivité, croissance... elles en parlent sans tabou.

17.45-18.00 Le Prix Margaret
Révélation de la femme digitale africaine et européenne de l'année.
Par Valérie Laugier (Total), Cédric O (secrétaire d'État, chargé du Numérique), Delphine Remy-Boutang (Journée de la femme digitale), Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde)

18.00-18.05 Mot de la fin
Nathalie Collin (La Poste), Delphine Remy-Boutang (Journée de la femme digitale), Anne Rigail (Air France) 

 

 

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.