france.tv

Voici les poèmes qu’on pourra lire cet été dans le métro parisien !

Remise du Grand Prix Poésie RATP

Lundi, le jury du Grand Prix Poésie RATP 2019, présidé par la comédienne et romancière Isabelle Carré, a dévoilé le palmarès de sa cinquième édition.

Remise du Grand Prix Poésie RATP 2019
Remise du Grand Prix Poésie RATP 2019.

Pour la cinquième année consécutive, la RATP a organisé au printemps son Grand Prix Poésie, destiné à révéler des poètes amateurs de tous âges et venus de toutes les régions de France. Du 13 mars au 14 avril, enfants, jeunes et adultes étaient ainsi invités à participer à ce grand concours d’écriture poétique devenu au fil des années l’un des plus populaires du pays.

Cette année, 11 poètes amateurs ont été couronnés. Ils s’appellent Romain, Anaïs, Kelvyn, Iris, Margaux, Énaël, Anaïs, Jean-Édouard, Marion, Roberta et Catherine. Ils ont entre 7 et 55 ans et viennent des Hauts-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire ou encore de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En plus d’être écolier, lycéen, chef de projet dans les ressources humaines ou encore enseignante, ils sont aussi poètes !

La cérémonie de remise des prix, le 17 juin 2019.
La cérémonie de remise des prix, le 17 juin 2019.

Durant tout l’été, sur les quais, dans le métro, le RER, le tramway, les bus et sur l’ensemble du réseau RATP, leurs poèmes seront affichés sur près de 10 000 emplacements et ainsi lus quotidiennement par plusieurs millions de voyageurs d’Île-de-France !

Le Grand Prix Adultes lu par Isabelle Carré

Le Coup de cœur du jury

Le Grand Prix Enfants

Le Grand Prix Jeunes

4 catégories

Les participants avaient un mois pour déposer leur poème sur le site du Grand Prix, chacun dans leur catégorie (la catégorie « Enfants » pour les moins de 12 ans, « Jeunes » pour les moins de 18 ans et « Adultes » pour les plus de 18 ans) et dans le format de leur choix (court – 4 lignes maximum – ou long – 14 lignes maximum). Ils avaient, par ailleurs, toute liberté sur le thème choisi et pouvaient opter à leur guise pour le vers ou la prose.

Publié le 18/06/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.