Gabrielle Chanel - Manifeste de mode

Jusqu'au 18 juillet 2021

Après deux ans de fermeture pour travaux, le Palais Galliera a enfin rouvert ses portes avec la première rétrospective dédiée à Gabrielle Chanel à Paris. 


Pour comprendre l’évolution du style de Gabrielle Chanel, courez à cette exposition qui dévoile toutes les caractéristiques de son œuvre, en analyse les codes et décrypte son apport à l’histoire de la mode.

Chronologique, la première partie évoque ses débuts (en 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris), avec quelques pièces emblématiques, dont la fameuse marinière en jersey de 1916, puis les petites robes noires et les modèles sport des Années folles, jusqu’aux robes sophistiquées des années 1930. Après la guerre et la fermeture momentanée de la maison de couture, viendront les années Christian Dior et le New Look, ce style corseté auquel elle s’oppose.

Thématique, la seconde partie de l’exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : le tailleur en tweed gansé, les escarpins bicolores, le sac matelassé 2.55, les couleurs noir et beige, mais aussi le rouge, blanc et or… sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette Chanel. Une salle est par ailleurs consacrée au N°5, créé en 1921, quintessence de l’esprit de « Coco » Chanel.

Sur un parcours jalonné de plus de 350 pièces – issues des collections de Galliera, du Patrimoine de Chanel et de musées internationaux –, cette rétrospective permet de comprendre combien Chanel révolutionna le monde de la couture, en imprimant sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode. S’y révèle l’extrême modernité de cette créatrice hors norme, à l’univers et au style intemporels, qui sut remarquablement conjuguer élégance et confort.

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition

Le site de l’​​​​exposition au musée de la Mode de la Ville de Paris – Palais Galliera
À voir jusqu’au 18 juillet 2021. Réservation obligatoire sur palaisgalliera.paris.fr

Commentaires