Pleins feux sur la Fête du court-métrage !

Du 24 au 30 mars

Cette année encore, France tv accompagne la Fête du court-métrage. L’occasion de découvrir la richesse de ce genre, grâce à une programmation éclectique à suivre sur nos antennes linéaires et numériques.

La Fête du court-métrage, nouvelle #OffensiveCulture de France Télévisions
La Fête du court-métrage, nouvelle #OffensiveCulture de France Télévisions

Comme chaque année, France tv accompagne la Fête du court-métrage en déployant sur toutes ses antennes une offre et une couverture éditoriales à travers plusieurs rendez-vous : reportages, chroniques et coups de cœur, invités, programmation spéciale sur France tv. Quant au Prix France Télévisions du Meilleur Court-Métrage, il sera remis officiellement le 24 mars lors du lancement de la Fête !

Histoires courtes

Histoires courtes, le magazine du court-métrage de France 2, proposera une émission spéciale mettant à l’honneur trois films.

Mémorable  de Bruno Collet – Produit par Vivement Lundi ! – Nommé aux Oscars en 2020 • Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, les personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, peu à peu, ils se délitent…
 
Mon combat de Rudy Milstein – Produit par Nolita Cinéma  Anne apprend que dans une vie antérieure, elle était Adolf Hitler en personne. Cette femme forte et sûre d’elle aurait pu rejeter cette information totalement farfelue. Sauf que son entourage trouve ça cohérent. Évidemment, ça la perturbe. Et si c’était vrai ?
 
Bab Sebta  de Randa Maroufi – Produit par Barney Production • Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain, est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés vendus au rabais au nord du Maroc. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour…

Libre court

La case dédiée au court sur France 3 (le vendredi après minuit) vous donne rendez-vous pour une émission spéciale consacrée aux talents féminins, avec trois portraits, ceux de deux réalisatrices et d’une productrice, suivis de leurs films. On suit ainsi Florence Hugues, réalisatrice de L’Œil du cyclo et Max, lors d’une rencontre de cinéma avec des collégiens, puis chez sa productrice et dans les bureaux de l’association Femmes et Cinéma. Le second portrait est celui de la réalisatrice Josza Anjembe (Le Bleu Blanc Rouge de tes cheveux et Baltringue) :nous la suivons lors d’une rencontre avec des lycéens, puis dans les bureaux de son producteur. Enfin, la productrice Adeline Le Dantec nous emmène au studio d’animation rennais Vivement Lundi !, puis lors d’un rendez-vous au Fonds d’aide de la Région Bretagne.

Court-métrages
Max — Portrait d’une jeune stagiaire dans un garage automobile.
Baltringue — Nommé pour les César 2021. À quelques jours de sa sortie de prison, Issa fait la rencontre de Gaëtan, un jeune détenu incarcéré pour plusieurs mois encore.
Je les aime tous, de Guillaume Kozakiewiez, avec Corinne Masiero — Un huis clos, le temps d’une nuit au cœur de la vie et des écrits d’un personnage extraordinaire. 

Sur france.tv du 24 mars au 2 avril : une sélection de 11 films pour des envies d’ailleurs 

Mondes parallèles, vies antérieures ou cohabitation entre générations : des envies d’ailleurs aux besoins évidents d’évolution, la magie du format court ne s’est jamais autant exprimée ! Découvrez sur france.tv la sélection des meilleures œuvres de la Fête du court-métrage, ainsi qu’un catalogue éclectique de petits films et, en bonus, des interviews et portraits de réalisatrices, exclusivement sur france.tv. Programmation : MémorableMon combatRomance, abscisse et ordonnéeBab SebtaLe Point GodwinRencontres du troisième âgeOrage par ciel clairMini moiMaxBaltringueJe les aime tous


Pour les scolaires, la Fête du court se vit aussi sur Eduscol, le portail national d’informations et de ressources de l’Éducation nationale, qui propose aux enseignants des ressources sur le cinéma et leur permet d’organiser des projections. 


Le site officiel de la Fête du court vous propose de plonger dans l’univers du court. Cette année, à défaut de pouvoir retrouver le public dans les cinémas, les médiathèques, les espaces culturels et tous les autres lieux accueillant normalement la Fête, le rendez-vous a lieu en ligne. L’événement est gratuit et ouvert à tous !

Libre court : sur France 3, vendredi 26 mars vers 00.30
Histoires courtes : sur France 2, dimanche 28 mars après minuit
À voir et à revoir sur france.tv : Libre court et Histoires courtes
Et aussi (pendant 30 jours) dans l’espace Les Talents du court

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.