Exposition - Le Corps et l’Âme

De Donatello à Michel-Ange, sculptures de la Renaissance italienne

Le Louvre rend hommage à l’âge d’or de la sculpture italienne, allant du milieu du XIVe siècle au début du Cinquecento. 

Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021.
Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021.

Grâce à plus de 150 œuvres, cette exposition, organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du XVIe siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance.

La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements prend alors des formes extrêmement novatrices. Ces recherches sur l’expression et les sentiments sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, depuis Donatello jusqu’à l’un des créateurs les plus célèbres de l’histoire, Michel-Ange.

L’exposition se décline selon trois grands thèmes : « La fureur et la grâce du corps » montre les recherches sur le mouvement ; « Émouvoir et convaincre » met en lumière les recherches sur les émotions et la représentation de l’âme ; enfin, « De Dionysos à Apollon » présente l’influence des grands modèles de l’Antiquité sur la création des sculpteurs de la Renaissance italienne.

« Le Corps et l’Âme » fait suite à l’exposition « Le Printemps de la Renaissance », présentée en 2013 au Palais Strozzi ainsi qu’au Louvre, et consacrée aux prémices de l’art de la Renaissance à Florence dans la première moitié du Quattrocento.

Exposition du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 au musée du Louvre, à Paris.
 

Le site de l’exposition

Déambulation filmée 

Présentation de l’exposition

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.