Exposition - Hammershøi, le maître de la peinture danoise

Au musée Jacquemart-André, à Paris

France 3 est partenaire de l'exposition « Hammershøi, le maître de la peinture danoise », qui a lieu au musée Jacquemart-André du 14 mars au 22 juillet 2019.

« Hammershøi, le maître de la peinture danoise», au musée Jacquemart-André.
« Hammershøi, le maître de la peinture danoise», au musée Jacquemart-André. © DR

Découvert à Paris au Petit Palais en 1987, puis à Orsay en 1997, Hammershøi fascine par ses peintures représentant des intérieurs vides et subtils où figure parfois la silhouette d'une femme de dos, dans des gammes de gris et de blanc.

Les tableaux exposés évoqueront l'ensemble de l'œuvre d'Hammershøi et son atmosphère profonde et mystérieuse. Peu sociable et taciturne, Hammershøi a passé sa vie entière dans un cercle restreint qu'il n'a eu de cesse de représenter : ses modèles sont sa mère, sa sœur, son frère, son beau-frère et quelques amis proches. Ses œuvres représentent également Ida, son épouse, que l'on retrouve souvent de dos, dans nombre des intérieurs qui l'ont rendu célèbre.

Vous découvrirez également les liens d'Hammershøi avec la France, ses deux séjours à Paris et sa participation dans la même ville aux expositions universelles de 1889 et de 1900.

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.