france.tv

Exposition - Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond

Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ?

Jusqu'au 21 juillet 2019, l'Institut du monde arabe présente l'exposition « Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond ». Un partenariat France tv.

« Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond » : exposition à l'IMA.
« Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond » : exposition à l'IMA. © DR

Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Autant d’angles inédits abordés dans l’exposition, pour raconter des histoires du football et apporter une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du XXe siècle.

Dans une scénographie immersive, le visiteur découvre — à la manière d’un joueur entrant sur un terrain de foot — onze épopées humaines de joueurs et de supporters dans le monde arabe : l’équipe du Front de libération national de l’Algérie, le célèbre joueur Larbi Ben Barek, l’essor du football féminin en Jordanie ou encore la ville du Caire comme capitale du football...

Objets iconiques (maillots, ballons, trophées des Coupes du monde 1998 et 2018...), photographies, extraits d’archives, documentaires, interviews sont complétés par le travail d’artistes contemporains (Philippe Parreno...). Plusieurs expériences interactives sont également proposées aux visiteurs : composer son équipe de foot arabe idéale ou se glisser dans la peau d’un commentateur sportif.

Portée par l’ambiance de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Égypte et la Coupe du monde féminine en France, qui se tiendront en juin 2019, l’exposition « Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond » fait vivre et revivre des moments singuliers où le foot transcende le sport, suscite ferveur et passion, rassemble, marque la mémoire de chacun et fait basculer l’Histoire.

Accès libre pour la Nuit européenne des musées

L'exposition « Foot et monde arabe » sera en accès libre lors de la Nuit européenne des musées (samedi 18 mai 2019) à l'IMA.

Nuit des musées à l'IMA : la page Facebook 

Tout le programme sur le site de l'IMA 

Informations pratiques

Dates : du 10 avril 2019 au 21 juillet 2019
Lieu : Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e
Tarifs : 8 euros (tarif plein) ; 6 euros (demandeurs d'emplois, groupe à partir de 6 personnes) ; 4 euros (jeunes de moins de 26 ans, non ressortissants de l'UE).
Réservations en ligne
Institut du Monde Arabe : le site

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.