« Toulouse-Lautrec. Résolument moderne »

Exposition au Grand Palais à partir du 9 octobre

Préparez-vous à une plongée inédite dans l'univers de Toulouse-Lautrec ! Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020, le Grand Palais présente la première grande rétrospective du peintre depuis 1992. Une exposition qui vise à réhabiliter cet artiste dont la modernité a souvent choqué ses contemporains.

Un regard à la fois poétique et politique sur la société.
Un regard à la fois poétique et politique sur la société. © DR

L’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) ne se résume pas aux seules images du Moulin-Rouge et de Montmartre. Elle offre un panorama bien plus large. Précurseur de mouvements d’avant-garde du XXe siècle comme le futurisme, l'artiste, successeur de Degas et de Manet, fut aussi le nouveau peintre de la vie moderne, vécue. 

Si Toulouse-Lautrec a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionnait aussi de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.

Réunissant environ deux cents œuvres, l’exposition du Grand Palais montre comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide, grave et drôle, au Paris des années 1890. Son milieu social, d’une part, et son environnement culturel, d'autre part, constituaient les cercles de la vie intellectuelle de l'époque. L'exposition montre aussi ce que Toulouse-Lautrec a amené de nouveautés dans l’esthétique de la fin du XIXe siècle.

Infos pratiques

Dates : du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020.
Lieu : Grand Palais, Galeries nationales. Lundi, jeudi, dimanche de 10.00 à 20.00. Mercredi, vendredi et samedi de 10.00 à 22.00. Fermeture hebdomadaire le mardi. Fermé le 25 décembre 2019
Tarifs : 15 euros (plein tarif ) ; 11 euros (tarif réduit) ; 41 euros (tarif tribu : quatre personnes, dont deux jeunes de 16-25 ans) 
Billetterie 
Le site de l'exposition « Toulouse Lautrec. Résolument moderne ».

Publié le 10/09/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.