« Bacon. En toutes lettres »

Le maître irlandais est exposé à Paris à partir du 12 septembre 2019

Le Centre Pompidou consacre une vaste exposition au géant de l'art moderne Francis Bacon. France 2 est partenaire de cet événement, à voir du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020.

Exposition « Bacon. En toutes lettres » au Centre Pompidou.
Exposition « Bacon. En toutes lettres » au Centre Pompidou.

À la suite des expositions monographiques consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du XXe siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.

La dernière grande exposition française de cet artiste datait de 1996, au Centre Pompidou déjà. Plus de vingt ans après, « Bacon. En toutes lettres » réunit des peintures courant de 1971 — année de la rétrospective que lui consacrent les galeries nationales du Grand Palais — jusqu'à ses dernières œuvres, en 1992. Durant cette période, la peinture de Bacon est stylistiquement marquée par une simplification, qui est à la fois une intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, et il use d’un registre chromatique inédit : le jaune, le rose, l'orange saturé. 

Une intense passion pour la littérature

Si l’on y retrouve les thèmes de prédilection de l’artiste (la souffrance humaine, la solitude, la peur de la mort...) et ses visions d’un monde désenchanté, ses toiles témoignent également d'une passion nouvelle pour la littérature. 

L’exposition, qui comporte soixante tableaux issus des plus importantes collections privées et publiques, présente ainsi des extraits de textes puisés dans la bibliothèque de Francis Bacon : Nietzsche, Georges Bataille ou encore Michel Leiris... Elle démontre comment la littérature constituait un puissant stimulant de l'imaginaire du peintre irlandais. Parmi les douze triptyques présentés, ceux, monumentaux, inspirés de la peinture religieuse constituent un temps fort de cette exposition incontournable.

Infos pratiques

Dates : du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020, de 11.00 à 21.00. Fermé le mardi.
Lieu : Galerie 2 — Centre Pompidou, Paris
Tarifs : 14 euros (plein tarif) ; 11 euros (18-25 ans, étudiants, enseignants)
Billetterie 
Le site  de l'exposition « Bacon. En toutes lettres »

Publié le 29/08/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.