Donnons pour Démos !

Démos, qui permet à des enfants issus de milieux éloignés de la musique classique d’apprendre à jouer d’un instrument, a besoin de nouveaux fonds pour son développement. L’objectif : passer de 30 à 60 orchestres dans toute la France d’ici à 2022.

démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale
La démocratisation culturelle centrée sur la pratique musicale.

Démos – pour « Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale » – rassemble en orchestres symphoniques des jeunes de 7 à 12 ans n’ayant jamais eu la chance de pratiquer la musique. Implanté dans les quartiers relevant de la politique de la ville ou les zones rurales isolées, Démos réunit aujourd’hui – dix ans après sa création – plus de 4 000 jeunes à travers une quarantaine d’orchestres dans toute la France.

Soixante orchestres en 2022

D’ici à 2022, l’ambition est d’inscrire 60 orchestres dans la France entière, en impliquant plus de 7 000 enfants. Afin de soutenir cet élan et d’équiper en instruments les nouveaux orchestres Démos, quatre campagnes de mécénat participatif ont mobilisé plus de 3 500 donateurs depuis 2015.

Cette année, la campagne des 10 ans « Donnons pour Démos » a pour objectif de réunir au moins 300 000 euros avant le 29 janvier 2020, afin d’équiper 10 nouveaux orchestres Démos en instruments de musique. L’Orchestre de Paris rejoint également le projet en animant son propre orchestre Démos d’une centaine de jeunes Parisiens en formation avancée.

Publié le 05 décembre 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.