Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida

Elles furent les divas de l’âge d’or de la chanson et du cinéma arabes. C’est à ces femmes que l’Institut du monde arabe rend hommage à travers une exposition événement qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain. À voir à partir du 19 mai et jusqu’au 26 septembre 2021.

« Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida », exposition jusqu’au 26 septembre 2021.

D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah, sans oublier la toute jeune Dalida, cette exposition dresse les portraits épiques et étonnants des divas de l’âge d’or de la chanson et du cinéma arabes. Avant-gardistes, émancipées ou visionnaires, ces femmes incarnèrent la voix et le visage du monde arabe des années 1920 aux années 1970.

À travers un parcours abondamment nourri de photographies d’époque, souvent inédites, d’extraits de films ou de concerts mythiques, cette exposition leur rend hommage et nous entraîne dans leur sillage. Reconstitutions de décors, objets personnels, tenues, bijoux, mobilier, œuvres contemporaines, installations et projections vidéo nous font ainsi entrer dans l’intimité de ces femmes d’exception qui ont incarné aux yeux du monde entier l’identité arabe.

Publié le 12 mai 2021
Commentaires